Glénat (04/10/2004)
3.21/5   7 notes
Le 3 novembre 1950, le Constellation Malabar Princess de la Compagnie Air India s'écrase à quelques mètres du sommet du mont Blanc faisant quarante-huit victimes, sans compter le guide qui conduisait la caravane de secours dépêchée sur les lieux de l'accident.
Rapidement une rumeur se répand à Chamonix : le Malabar transportait un trésor en lingots d'or et en bijoux...
La tragédie du Malabar fait la une de la presse internationale ; elle inspirera Henr... >Voir plus
Que lire après Crash au Mont-BlancVoir plus
En dehors du propos de ce livre fort bien résumé ici dans sa présentation,
hormis ces diamants, ces fourrures, peut­-être même ces lingots qui
ont causé bien d'autres morts indignes et tenues secrètes ; hormis ces gros
titres de la presse internationale, et les secrets d'États sur ces crashs, il demeure l'abjection des hommes et des pouvoirs en place, aussi bien français qu'italiens.
Car on continue en 2015, dans ces deux pays, à laisser agir en toute impunité les profanateurs de cadavres.
Aujourd'hui encore sont trouvés pieds et mains, troncs et têtes que l'on vole, revend à la sauvette, jette à la rivière dans la plus totale absence de conscience. Comme on va à la cueillette de champignons, certains montent au glacier des Bossons pour ramasser un souvenir anatomique ; et lorsqu'un de ces restes est rapporté aux gendarmes de la région, ces derniers, bien embarrassés, répondent qu'ils ne peuvent rien en faire !
Il n'est donc venu à l'esprit de personne la création d'un sanctuaire, d'un ossuaire commun où conserver ces reliques après plus de soixante années de reptation silencieuse et glacée vers la lumière ? Certains ont argué le fait que personne ne sait à qui se rattachent les bouts de corps retrouvés : comment alors leur rendre le rite, la sépulture qui aurait été convenable ?
Piètre argument en vérité, car qui pourrait de nos jours faire la moindre objection à un légitime et digne traitement de ces morts ?
De cette seule et véritable malédiction, consentie par les hommes, aucun journal, aucun éditorialiste, aucun livre ne semble s'émouvoir.
En 1950, le vol 245 d'Air India s'écrase près du sommet du Mont Blanc. Ce tragique accident, et les tentatives de « sauvetage » qui s'ensuivent, passionneront le monde entier. Ils inspireront notament le roman La Neige en Deuil (de Henri Troyat) qui lui-même inspirera un film et une BD éponymes. Puis viendra le film "Malabar Princess" (du nom de l'avion) avec cette si jolie musique de Mendelssohn.

En 1966, le vol Air India 101 « disparaît » exactement au même endroit, littéralement pulvérisé contre la montagne. Et là le récit prend de l'épaisseur. On entre un peu plus dans l'action. Dans le mystère, également. Les ingrédients sont réunis.
En effet, le silence relatif, les questions sans réponses et le climat géopolitique alimenteront les fantasmes autour de théories plus ou moins fumeuses. Donc plus ou moins pertinentes aussi. C'est la règle du jeu, comme le dit elle-même l'autrice.
Un témoin fait état de pièces compromettantes en sa possession… mais dont on ne verra jamais la couleur : un classique.
Cette nouvelle catastrophe a elle inspiré Nicole Giroud pour son roman L'Envol du Sari.

Depuis tout ça, le glacier ne cesse de recracher des fragment humains et matériels, invalidant parfois certaines accusations. Saurons-nous jamais la vérité ?
L'autrice semble d'abord prendre partie un peu trop facilement mais ne manque finalement pas de contre-argumenter.
Même s'il est tiré d'une histoire vraie, ce livre est bien un roman. Vous n'y trouverez pas de sources ni autres documents qu'une vingtaine de photos en noir et blanc (dans l'édition France Loisirs en tout cas).