AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 52 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
La difficulté pour les auteurs de romans érotiques, c'est d'éviter l'effet de répétition, d'accumulation de scènes de sexe qui se ressembleraient trop. Il leur faut également trouver la répartition satisfaisante des épisodes "hard" dans l'ensemble du roman; les héros ne peuvent quand même pas faire l'amour constamment: ça lasserait le lecteur le plus salace. Eh bien, je pense que Françoise Rey est parvenue à ces deux objectifs. Les scènes érotiques sont racontées d'une manière réellement émoustillante, avec une écriture soignée et surtout variée. L'auteure arrive à capter l'attention du lecteur durablement. Une forme de lassitude finit évidemment par le saisir, certes, mais l'auteure tente de réveiller son intérêt en imaginant des situations scabreuses (notamment à la fin du livre). Certains détails et certaines situations sont peu crédibles, mais qu'importe ? Il s'agit de faire travailler notre cerveau qui - comme chacun sait - est dans notre corps l'organe le plus érotique.
Au final, ce livre me laisse de bons souvenirs, même si les romans érotiques ne sont pas spécialement ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis La Femme de Papier, Françoise Rey est considérée comme une des signatures de la littérature érotique. Par ce roman, elle confirme son talent dans cette catégorie.
Mais il y a un petit hic, un petit grain de sable qui enraille la machine...
Ce roman veut quitter son ghetto pour être un "grand" roman, sans y parvenir (comme coincé dans une télécabine à mi-chemin entre le bas des pistes et les sommets enneigés, pris dans une tempête, menaçant de basculer dans le vide).
Résultat ?
Une mise en abyme moyennement convaincant, des personnages torturés trop agaçants... mais il n'en demeure pas moins de belles pages d'érotisme.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu ce roman il y a déjà quelques temps, et il m'a bouleversée comme rarement un livre érotique ne le fait. Françoise Rey a fait ici un texte plein de sensibilité, qui m'a littéralement prise aux tripes. Si je devais faire un classement, je le mettrais juste derrière "La femme de papier".
Commenter  J’apprécie          50
Il a été le premier roman érotique que j'ai lu et je l'ai lu bien avant (des années) avant la vague de toutes les nuances érotiques que nous pouvons lire aujourd'hui (des livres que je n'ai pas lu et que je ne lirai pas!)

J'étais une adolescente ( 17 ans je pense) quand j'ai eu ce livre en main. Je voulais savoir comment on pouvait parler de sexe sur autant de pages. Comment renouveler le vocabulaire, les dialogues et les sensations éprouvées. Eh bien platement j'ai été sur le cul. C'est dingue le nombre (sans limite) de métaphores que l'on peut utiliser pour décrire la même chose. Dix chapitres et à aucun moment l'auteur ne s'est répétée, jamais, sur aucun mot. Chapeau! Ah si si, c'est une prouesse pour moi de savoir parler du sexe de façon si poétique et érotique, excitante et sensuelle. J'en ai appris des choses ce jour là.

Je n'ai jamais renouvelé l'expérience mais je choisirai sûrement à nouveau cet auteur tellement j'ai été charmée.
Commenter  J’apprécie          40
L'hiver commence. Romain est chauffeur de car à Valdoré, une station de sports d'hiver. Son boulot est de déposer les touristes arrivants à leurs hôtels respectifs. Sa vie est simple et tranquille. Il se considère comme assez quelconque, et cela dans tous les sens du terme. Cela surtout en opposition à son frère, Mario, qui se débrouille bien mieux que lui dans tous les domaines. Marié, sa femme est partie se reposer avec son fils à la côte. Mais cette vie fort banale va être chamboulée le jour où il se retrouve coincé dans une cabine de téléphérique. Il panique, mais pas autant que la jeune femme coincée avec lui dans la même cabine...

...

Pour la suite: CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu SADE "le boudoir...... qui m'a bien plus mis mal à l'aise sur les chapitres sulfureux...( alors que ces écritures philosophiques méritent le détour...) mais brulure de neige ne laisse pas indifférent l'écriture n'est jamais oppressante, et vous amène lentement mais surement, vers un érotisme totalement désinhibé sans vulgarité....
a ranger, tout de même, tout en haut de votre bibliothèque
Commenter  J’apprécie          20
Françoise Rey jouit d'une certaine notoriété dans le domaine de la littérature érotique, je n'ai pas lu son fameux roman "la femme de papier", mais "la brûlure de la neige" aura suffit à refroidir mes ardeurs.
Que dire, c'est une histoire très commune avec un canevas "homme prude + jeune femme dévergondée", on a déjà vu/lu ça au moins un millier de fois. le cadre montagnard n'ajoute pas grand chose à l'affaire, il n'est exploité que pour donner un prétexte à la rencontre.
L'écriture tire très vite vers une vision enfantine de la sexualité, avec une ambiance limite "touche pipi" pas franchement sensuelle. On dit souvent qu'il faut beaucoup de talent pour écrire sur le sexe, peut être que c'est ça qui fait défaut ici.
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de tout jugement sur la littérature érotique, il faut reconnaitre que l'auteur se surpasse ici, par un style relevé, soigné. A lire, pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de Françoise Rey, c'est rare, et le premier que je lis, pas de déception, une histoire érotique mais surtout très humaine avec une fin nostalgique. Bravo.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
353 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}