J'ai lu (05/10/2006)
3.26/5   36 notes
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion, Enquête - 01/2006)

« Comme beaucoup de personnes de ma génération, Coca-Cola avait nourri mes rêves d'Amérique. Mais mon enquête Venait de me prouver combien la frontière entre le désir et le rejet pouvait être mince. Arrivé à son terme, je n'avais qu'une certitude : il était impossible de faire l'impasse sur la Vérité. »

Après l'affaire Dominici, l'assassinat de JFK et le ... >Voir plus
Que lire après Coca-Cola. L'enquête interditeVoir plus
Dans ce passionnant ouvrage, W. Reymond nous fait découvrir le parcours de la boisson la plus connue au monde. Mieux, de la marque la plus célèbre, d'Atlanta à Pékin, en passant par Paris, Berlin, Moscou... Bref, Coca-cola.
Après un historique passionnant et documenté, l'auteur expose la montée en puissance de la boisson mythique. le créateur serait un savant allumé, pas commercial pour deux sous... Les présidents se succédant auraient oeuvré pour élever Coca Cola au rang de libérateur de l'Ancien Monde... Comment faire le tri entre l'histoire de la Compagnie et l'Histoire de la boisson ?
Ensuite, W. Reymond dissèque toutes les rumeurs ayant courut sur la marque (de la cocaïne dans notre coca ? La guerre acharnée avec Pepsi, l'achat manqué d'Orangina...) avec un talent et une virtuosité manifeste !
Car ce qui m'a agréablement surprise à la lecture de cet ouvrage, c'est le style de l'écriture ! Loin des enquêtes compliquées, des formules alambiquées et du style plat, l'auteur se livre avec humour et intelligence.
C'est le roman vérité de Coca-Cola !
Après JFK et BUSH, l'auteur nous révèle l'histoire et les coulisses d'une des plus grandes compagnies américaine...notamment le rôle de Coca Cola durant la seconde guerre mondiale
Tout le monde connait Coca-Cola ! Mais, très peu de personne connaisse l'histoire de cette célèbre marque. Un livre qui nous en apprend beaucoup. L'histoire de la compagnie est parfois compliqué mais très intéressante. Dommage que l'auteur se répète.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..

Comme beaucoup de personnes de ma génération, 'Coca-Cola' avait nourri mes rêves d'Amérique. Mais mon enquête venait de me prouver combien la frontière entre le désir et le rejet pouvait être mince. Arrivé à son terme, je n'avais qu'une certitude - il était impossible de faire l'impasse sur la vérité. Après l'affaire Dominici, l'assassinat de JFK et le Bush Land, William Reymond révèle les arcanes de la Compagnie la plus célèbre de la planète. Des véritables origines de la boisson à la présence de cocaïne dans sa composition initiale, des raisons réelles du fiasco du New Coke aux enjeux politiques du rachat raté d'Orangina, des difficultés à s'imposer en France aux multiples coups de génie ayant émaillé son histoire, de la guerre des colas aux stratégies de conquête mondiale, 'Coca-Cola', l'enquête interdite dévoile les coulisses d'un véritable empire. Pour la première fois aussi, au terme d'une investigation aussi passionnante qu'effrayante explorant les ombres de la Seconde Guerre mondiale, William Reymond découvre le plus grand secret de la Compagnie. Une révélation qui, preuves à l'appui, met la légende à l'épreuve.
- Nous étions quelques uns à avoir trouvé le nom idéal pour évoquer la situation française. Je ne suis pas certain de m'en rappeler parfaitement, mais vous devez pouvoir m'aider...
Je n'avais aucune idée d'où il voulait m'amener.
- Comment s'appelle ce petit personnage qui tient tête à César ?
La réponse était, pour moi, enfantine.
- Astérix...
Dan fut ravi.
- Oui ! Astérix... Voilà, Coca-Cola est victime du complexe d'Astérix.
The French Problem, c'était le titre des dossiers qui sont peu à peu devenus notre bible. Ils avaient réponse à tout, expliquaient comment faire face à un boycott, comment effacer notre image américaine, quand utiliser nos réseaux politiques, qui approcher pour tenter d'acquérir de l'influence, comment communiquer vers les consommateurs...
- La France est notre loi de Murphy à nous. Notre Waterloo. D'ailleurs, savez-vous ce qui se dit à Atlanta ? Qu'un cadre qui réussit chez vous excellera ailleurs.
Un concept parfait sur le papier, mais qui exigeait une stratégie dépassant le cadre de l’activité d’un réseau d’influence installé à Washington. Pour s’imposer là-bas, Coke devait d’abord séduire.