Editions D'un monde à l'autre (13/12/2016)
4.17/5   6 notes
Ce roman aborde le thème des difficultés scolaires et plus spécifiquement celles dues à la dyspraxie. Il s'adresse à des enfants à partir de 7-8 ans.
L'histoire est racontée par Miranda Chatoumiou une chatte qui se trouve géniale, exceptionnelle
et très spéciale ! Miranda est la confidente de Justine, sa petite maîtresse adorée. La fillette lui confie ses difficultés à l’école, les remarques de son enseignante sur sa lenteur et les moqueries qu’elle su... >Voir plus
Que lire après Miranda ChatoumiaouVoir plus
Je remercie Babelio et l'Association Grandir d'un Monde à l'Autre qui m'ont permis de découvrir l'album jeunesse Miranda Chatoumiaou. L'objectif principal de cet album est de faire comprendre aux enfants (et peut-être à certains parents, frères, soeurs ou grands-parents) ce qu'est la dyspraxie. La narratrice est une adorable chatte, Miranda Chatoumiaou, qui a "toujours rêvé de devenir une écrivaine célèbre". Sa petite maîtresse Justine est loin de s'épanouir à l'école. Il faut dire que la maîtresse qu'elle a eue l'an dernier a largement contribué à la dévaloriser et à lui faire perdre confiance. Justine est pourtant très cultivée, mais réservée. Heureusement, cette année, elle a une nouvelle enseignante, qui d'ailleurs porte bien son nom, Madame Genty. Elle sait encourager Justine en reconnaissant les efforts qu'elle fournit et, mine de rien, adapte ses cours. Une véritable pédagogue contrairement à l'intitutrice précédente qui ne savait pas se remettre en question. Au fil des pages, la petite chatte assiste à l'épanouissement de sa jeune maîtresse et souffre temporairement de jalousie lorsque Justine lui présente son amie Abi, dont la famille est originaire du Sénégal, et qui vient d'arriver dans l'école. Abi ne se laisse pas impressionner par Thimothée, chef d'une bande de chenapans qui s'en prennent à Justine. Qui plus est, le directeur veille à ce que tout se passe bien dans l'école.
L'humour du chat détend l'atmosphère, on a un père très présent (la mère de Justine, architecte, est souvent absente), le thème de l'amitié est bien traité et les difficultés rencontrées par Justine clairement expliquées aux jeunes lecteurs sans que ce soit fastidieux. A la fin du livre, on trouve deux courts rappels sur la dyspraxie et sur les autres troubles "dys", rédigés par une orthophoniste, Muriel Romans. Les illustrations, en noir et blanc, ont été réalisées par Clerpée. Elles sont suffisamment explicites pour que l'on puisse procéder à une phase d'anticipation avec les enfants, sans pour autant révéler l'essentiel de l'histoire.
Un bel album qui peut aider les enfants à prendre conscience de la différence et du handicap.
Miranda est un chat. Il raconte les difficultés de sa maîtresse à l'école. L'enfant dyspraxique a du mal à réaliser les travaux dans le même temps que les autres élèves. et comme cela la rend maladroite, ils se moquent d'elle.

Heureusement un changement de classe et un nouveau professeur vont lui permettre de s'épanouir à l'aide de quelques adaptations.

Plus important encore, Justine va réussir à se faire une amie et reconsidérer l'école comme un lieu de plaisir.

Un roman illustré avec des textes sympathiques. le regard décalé du chat apporte une vue animale et humoristique à l'histoire.

Le thème des Dys est bien amené et rappelle l'importance de prendre l'enfant avec ses particularités et ses handicaps sans le stigmatiser ni le dégoûter des apprentissages.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce livre veut faire découvrir la dyspraxie et on peut penser qu'il veut lutter contre quelques préjugés attachés à des situations difficiles pour les enfants. Car oui, il est difficile d'avoir un handicap, même léger, il est difficile d'avoir une difficulté quelconque d'ailleurs, à surmonter.

A-t-on peur que l'histoire soit trop compliquée pour le public visé, vers huit-dix ans j'imagine, si l'on présente des personnages nuancés, subtils ? N'est-ce pas verser dans le cliché que de présenter une vieille instit intolérante, puis une jeune instit géniale (peut-être est-ce simplement parce que je suis une prof plus toute jeune que je le prends mal…) ? Faut-il ajouter une copine noire de peau qui elle aussi est victime de la méchanceté de ses camarades ? Faut-il que le garçon soit bête et méchant, genre gros bourrin en devenir (même si vers la fin, il semble s'arranger un peu, peut-être…) ?

Bon disons que je n'ai pas été convaincue par le contexte choisi à cette histoire, car pour moi la problématique perd de sa force à cause de tous ces points abordés.

Ensuite, le choix du narrateur, de la narratrice plutôt : une chatte. Bon, mettons que ça plaise aux enfants, je veux bien le croire, après tout, les chats font un carton sur le net. Mais celle-ci m'a fait penser à Bastet, l'héroïne féline du dernier roman de Bernard Werber. Elle est imbus de sa personne et vraiment énervante de mon point de vue.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et merci aux éditions d'un monde à l'autre d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un petit roman pour les jeunes lecteurs. Une lecture rapide et facile sur un thème qui commence enfin à être traité : Les troubles "dys"

Il met en scène une petite fille "dys" Justine.
L'école n'a rien de drôle quand on est dyspraxique. Justine le comprend très vite. Son handicap le pénalise au quotidien, sa lenteur, son côté malhabile sont source de moquerie.

Ce livre est un bon moyen pour que les enfants découvrent ce que certains de leurs camarades de classe vivent au quotidien. Pas moralisateur, mais agréable à lire, ce roman est le bon support pour valoriser les enfants "dys", une fois n'est pas coutume et apprendre aux autres la tolérance.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..

- Dyspraxique. Non, ce n'est pas une maladie qui se soigne avec des médicaments. Et ça ne s'attrape pas. On naît comme ça, mais ça ne se voit pas. C'est un handicap, mais pas trop grave, juste très embêtant. Quand on est dyspraxique, on a du mal à utiliser des ciseaux pour découper, tirer des traits à la règle, écrire sur la ligne d'un cahier, se servir de son couteau et de sa fourchette, faire ses lacets ou distinguer la droite de la gauche.
Pauvre Justine. Demain, c'est la rentrée. Elle déteste l'école. L'année dernière, elle ne comprenait jamais ce que lui demandait la maîtresse. il y avait beaucoup de rouge sur ses cahiers. Son stylo refusait toujours de faire les jolies boucles, l'arrondi des ponts et les barres droites qu'elle s'appliquait pourtant consciencieusement à tracer. Son écriture,à elle, s'évadait du rail.
L'autre souci de Justine, ce sont les maths. Les nombres font une joyeuse salade composée dans sa tête, comme si les chiffres refusaient de se mettre en rang pour rentrer dans son cerveau. Même les calculs les plus simples lui paraissent difficiles et elle s'emmêle les pinceaux quand elle doit poser des opérations sur son fichier de mathématiques.
Chaperlisoquette ! Je leur botterais bien les fesses à cette bande de méchants garçons qui se moquent de ma petite maîtresse adorée !
Mince, j'ai oublié de prendre rendez-vous avec Aldo pour aller au "cinéchat" demain !