EAN : 9782013224512
Hachette Jeunesse (13/08/2007)
3.79/5   21 notes
En Lozère, à la fin du XIXe siècle, trois frères capturent une étrange créature dans les bois : un enfant sauvage, élevé par les loups... Le docteur Roussinol le recueille chez lui mais le retour de l'enfant-loup parmis les humains n'est pas sans douleur... Soutenu par sa femme et par sa fille qui se prennent d'affection pour cet enfant, le docteur va alors entreprendre une éducation lente et difficile.
Mais cela suffira-t-il à effacer des années de vie sauva... >Voir plus
Que lire après L'enfant-loupVoir plus
En Lozère, à Marvejols, un médecin recueille chez lui un enfant sauvage. Cet enfant a été élevé par des loups et son adaptation chez les humains s'avère difficile. D'autant plus, qu'il y a un siècle de cela, sévissait la fameuse Bête du Gévaudan ... La peur du loup est tenace et la population ne semble pas prête du tout à accueillir en son sein cet enfant qui a toutes les allures d'un garou.
Le Docteur Roussinol, lui, fait fi de tout cela et comme Jean Itard l'avait fait avec Victor en Aveyron, développe un trésor de patience pour "apprivoiser" l'enfant sauvage et le resocialiser. L'aide de sa femme et de sa fille Zélie lui sera bien précieuse pour qu'Antoine, l'enfant sauvage ainsi nommé, accepte les soins et reprenne confiance en l'être humain.

Si cette fiction, qui s'adresse principalement à la jeunesse à partir de 10 ans, sonne comme une histoire vraie, c'est surtout parce que l'auteur, passionnée des loups, s'est beaucoup documentée sur les enfants élevés par des animaux sauvages et notamment par des loups. L'histoire en devient plausible et captivante à lire pour qui s'intéresse au sujet.
Mais c'est aussi une belle aventure humaine, généreuse et pleine de sensibilité et bien sûr un magnifique plaidoyer en faveur du Loup.
J'ai réellement adoré ce livre! Il fait partie de mes livres préférés! J'aime beaucoup les histoires où les humains redécouvrent la nature. La nature ici, est représentée par l'enfant-loup qui s'appelle Antoine.
Voici un résumé de l'histoire;En Lozère, au coeur du XIX ème siècle, le docteur Roussinol trouve par hasard un enfant dans la forêt. Sa surprise est grande. Il décide l'emmener chez lui et de l'éduquer. Pour le meilleur et pour le pire...
Dans ce livre, on peut partager tous les points de vues des personnages. Aussi bien le docteur, sa femme, ses enfants, la bonne, les villageois et même l'enfant-loup. Mais la question est, qui a raison et qui a tort? Chacun peut se faire son jugement.
Les personnages sont simples et touchants. Le thème de l'histoire est intéréssant et dur. L'auteure a parfaitement réussi à le maîtriser
La différence d'Antoine est touchante. Cela a fait des émeutes dans le village. Les villageois ne veulent pas de "bête venue de diable" ou je ne sais quoi encore. Comme si Antoine n'est pas humain. Et justement, c'est un humain! Il est juste différent mais humain.
Le message que l'auteure veut nous faire passer est simple mais pas facile à réaliser surtout pour les adolescents. La différence est un fait et non un rejet.
Lisez ce livre, il vous fera réfléchir et vous instruira! Une très bonne lecture du soir ...
Il a marqué mon enfance, revoir la couverture me rappelle déjà pourquoi. Je l'avais lut pour l'école (livre de son choix) et l'avais donc emprunter à la bibliothèque. Je l'avais tellement aimer, que je l'avais acheter pour le garder auprès de moi. Ce qui m'a le plus marquer : A travers cet enfant sauvage, j'avais l'impression de comprendre le raisonnement animal, c'est le charme principal de ce livre et ce qui le rend unique. La douceur s'entremele dans une amitié entre deux enfants qui peu à peu apprennent à se connaitre, ils sont les plus beaux porte parole pour accepter leur différence : L'une est civilisée et l'autre sauvage; le docteur qui prend en charge l'enfant devient vite plus paternel que médecin, et cette approche apporte un plus : c'est là que se trouve l'humanité, et c'est ainsi qu'elle crée un lien avec le monde qui l'entoure. Un roman qui donc, apprend un point de vue animal, parle de l'intolérance et le jugement, et démontre à quel point les clichés se brisent quand on le veut bien; Je vous le recommande pour vos enfants.
Livre vraiment très intéressant! Moi même étant fana des les loups, j'ai dévoré ce livre avec joie. On y suit une magnifique histoire ou un médecin accueille et se dévoue à la réeducation de l'enfant. On suit son aventure, et les pensées de toute la famille ( Zélie la fille du docteur et le docteur ) avec parfois des passages de ressentis d'Antoine qui ne connait rien. Je recommande vraiment ce livre magnifique tiré d'une histoire vraie du XIX (je crois)
^ ^

"N'aie pas peur, je veille sur toi, mange, dors, n'aie surtout pas peur, je te protège !"

"La peur rend méchant"

"l'amour et l'affection demeurent les meilleurs atouts pour rendre heureux un enfant souffrant d'un handicap mental à la suite de circonstances dramatiques."
Seul. Jamais été aussi seul.