Yona fille de la préhistoire tome 1 sur 12
Pocket Jeunesse (01/08/2005)
3.37/5   26 notes

20 000 ans avant notre ère... Yona, douze ans, met ses pouvoirs de guérisseuse au service des hommes et des animaux. Yona vit heureuse avec ses parents jusqu'au jour où elle voit sa mère se noyer, emportée par les flots d'une rivière en crue. Rien ne sera plus jamais comme avant... Confiée à l'inquiétante chamane du clan qui exige d'elle uneobéissance totale, Yona se révolte. Son seul ami : un loup bl... >Voir plus
Que lire après Yona fille de la préhistoire, tome 1 : Le clan des loupsVoir plus
La Cabane Magique, Tome 1 : La vallée des dinosaures par Osborne

Hélène Montardre

3.99★ (1224)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas et j'ai découvert, par hasard, en faisant des recherches (ici, sur babelio) sur les loups...
j'ai donc vu que c'était au rayon enfance de la médiathèque de chez moi, j'ai lu un peu de roman pour savoir si le style me plairait et oui ! (j'avais hésité avec les chroniques de temps obscurs mais le style ne me plait pas du tout, je ne serai pas arrivée à le lire)
c'est donc un "petit" livre que j'ai lu d'une traite tant c'était passionnant (et trop court !).
c'est un thème que je découvre en littérature et là, le héros est une héroïne...bien sûr une future grande guérisseuse (sinon, je pense qu'il n'y aurait pas d'histoire) .
il y a beaucoup de tomes à cette série et c'est très intéressant !
que dire sans dévoiler l'intrigue?
je pense que certaines choses ne sont pas "totalement" historique mais j'ai été prise par cette aventure qui m'a donné envie de lire les tomes suivants !
mais aussi de découvrir d'autres livres de ce même période...
pour moi, ce livre est vrai réussite, qui donne envie de lire mais aussi de s'intéresser d'avantage à d'autres sujets...
Une très bonne lecture !

Ce livre, c'est toute une histoire ! Je l'ai reçu à mes 7 ou 8 ans, car j'étais passionnée par la préhistoire, l'évolution de l'homme… J'avais déjà visité plusieurs fois le Musée de la Préhistoire de Saint-Germain-en-Laye. Ma mère me les a offerts pour nourrir cette passion.

Un goût de revenez-y !

Je dois être à ma quatrième ou cinquième relecture. J'ai perdu le compte. Je voulais partager ce livre avec ma petite soeur. Ça lui a plu encore plus quand j'imitais le loup. Quant à moi, je me suis replongée dans l'univers de Yona. C'est une jeune fille Homo sapiens sapiens qui en une journée perd sa mère et devient la guérisseuse de son clan. Que de responsabilités pour une jeune fille de 11 ans et ce, sans compter sur la Chamani qui ne l'apprécie pas beaucoup.

Une protagoniste attachante !

Yona est une jeune fille mature, elle aime son prochain : humain ou animal. Seulement, elle n'a pas que des qualités, c'est un esprit libre et un peu tête de mule. C'est un personnage attachiant !
D'autres personnages peuplent cet univers, le grand chef Murg, arrogant et obtus, Dako, le père de Yona, effacé et maladroit, et Noume, sa meilleure amie, douce et gentille.

Un récit a valeur historique !

Cette histoire est riche en éléments historiques. de plus, l'auteure resitue son histoire à la fin du livre et nous donne quelques explications historiques sur les habitations ou encore sur l'Homo sapiens. Ce sont des explications adaptées au jeune public. Elles sont claires et concises.

En résumé : Un bon livre jeunesse enrichissant et prenant sur l'amitié et l'Histoire.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Celui qui critique se livre ou cette saga magique je le tue *-*

Je l'ai découvert de mémoire par hasard, un ami qui me l'avais offert à mon anniversaires ( je devais avoir surement 12ans ). Et comme beaucoup d'enfant de mon âge ....
" Zut un livre -_- ".
MAIS sa ne se dit pas ... . Donc voila la réponse pour notre ami(e) par exemple.
=> " Merci beaucoup =) " (sourire forcé).

Cependant je me suis dit "Tiens et si je le lisais" ...
Depuis j'ai tout les tomes ="3.
Rare sont les livres que j'apprécie à se point. ( et aussi longtemps )
( Pour vous dire mon âge je passe mon Bac cette année. Dans quelques jours -_-, Bref)

Dans tout les cas pour vous faire votre avis emprunté/acheté le(s) et lisais le(s) pour vous faire votre idée.
Idéal pour les jeunes passionnés ou curieux lecteurs. Je me souviens avoir adoré l'ambiance du livre (qui m'avait vraiment permis de me plonger dans l'histoire), l'intrigue, le rôle de chaque personnage (la soigneuse par exemple) Yona et sa relation avec les loups également (sans doute ce que j'avais préféré à l'époque !).

Facile à lire, cet ouvrage peut être lu en tant que premier roman dès 9-10 ans.

Je conseille vivement cette série !
On se plonge dans l'univers d'une petite fille de la préhistoire , c'est très chouette mais Yona sait toujours tout faire et a toujours raisons ce qui n'est pas très réaliste. La perte de sa mère l'a beaucoup affectée !

-Ma fille n'a pas pu te menacer, Murg! tu perds la tête! Tu es le seul à l'avoir vue avec ce loup. Qui de vous deux est le menteur? Toi ou elle? Pourquoi devons nous te croire? Personne ne peut jouer avec loup !