La mémoire de l'eau tome 1 sur 2
Dupuis (06/04/2012)
3.92/5   158 notes
Une nouvelle vie démarre pour Marion quand elle emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité. L'endroit est magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin... Leur plus proche voisin, le gardien de phare, est bien un peu ours, et les rochers, sur la lande, arborent d'étranges sculptures, mais tout a l'air si paisible. Jusqu'au jour où Marion décide d'aller voir le phare d'un peu plus près...
Que lire après La mémoire de l'eau, tome 1Voir plus

520 km

Max de Radiguès

3.58★ (211)

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque Marion apprend qu'elle est sa mère vont devoir déménager pour habiter une vieille maison, héritée de ses grands-parents, tous deux décédés, elle est d'abord loin d'être enchantée mais en arrivant sur le lieu, avec sa mère Caroline (son père étant aux demeurés absents depuis environ six mois), elle apprend peu à peu à aimer l'endroit qu'elle découvre et surtout, ses environs. La maison étant située à proximité d'un phare, donc en bordure d'océan, Marion aime à aller se promener sur la plage et à s'y baigner, d'autant plus que sa mère vient de décrocher un emploi en tant que serveuse. Mais la jeune adolescente est bien vite intrigué par de mystérieuses pierres et par les inscriptions qui sont inscrites dessus. Bien décidée à en apprendre plus dessus et sur les conseils de sa mère, Marion se décidera-t-elle à aborder le sujet avec l'employeur de cette dernière, un homme bon et généreux qui aurait bien connu son grand-père...

Quel secret ces pierres qui intriguent tant Marion peuvent-elles bien renfermer ? Il se pourrait bien que le gardien du phare soit bien décidé, lui, à ce que Marion ne découvre pas la vérité mais pourquoi ? La suite dans le deuxième tome, que j'ai pensé à emprunter lors de mon dernier ravitaillement en matière de lectures à la médiathèque pour laquelle je travaille !
Un graphisme très bien travaillé et un scénario qui s'annonce prometteur, il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire. Ne vous ayant révélé que le strict minimum, je vous conseille de vous laisser tenter par cette courte série et ce, quel que soit votre âge car à mon humble avis et suite uniquement après la découverte de ce premier tome, vous ne serez pas déçus et moi non plus d'ailleurs !
Une gentille histoire de petite fille allant habiter avec sa mère dans la maison de sa grand-mère, au bord des falaises de la côte bretonne et en face d'un mystérieux phare. Les couleurs superbes apportent une ambiance poétique et sereine. Dès le début de cette bande dessinée de mystérieuses surprises nous attendent, sans pouvoir préciser lesquelles. Telle est la magie des couleurs et aussi celle du texte.
Marion vient s'installer avec sa mère dans la maison familiale, au bord de mer, une petite maison perchée sur la falaise, face au phare. C'est une histoire de secret familial, Marion mène son enquête, dans ce pays qu'elle ne connaît pas très bien. Elle va faire connaissance avec les légendes du coin, ses personnages bourrus, et les intempéries locales. J'ai aimé l'ambiance maritime, et cette suspicion entre les personnages. Pour un récit de jeunesse, c'est assez poignant et intense. Les personnages sont dessinés avec des têtes rondes, le graphisme est assez académique, mais les contours sont réalisés au crayon, brut avec du grain, cela donne un peu de dureté, elle colle avec l'ambiance côtière, avec son phare, et les personnages rudes. Ce premier opus m'a tout de suite accroché, je passe directement au second.
Une bande dessinée qui est tout autant une surprise qu'un véritable coup de coeur.
Je l'ai emprunté un peu par hasard, la couverture me plaisait bien mais je ne savais pas trop ce que j'allais y trouver.
Et bien, je n'ai pas été déçue, il y a une histoire qui tient la route, une véritable ambiance de bord de mer, avec des secrets et des légendes, des habitants qui en savent plus qu'ils ne le disent, du mystère, des paysages sauvages et une héroïne toute mignonne et tout à fait crédible, ni kamikaze ni godiche.
Le dessin est bien adapté à l'histoire, les couleurs sont parfois lumineuses et intenses, parfois beaucoup plus douces, presque brumeuses, à l'image de cette histoire où une mère et sa fille emménagent dans une maison de famille dans un village de bord de mer assez isolé.
Elles ont un passé douloureux et leur venue va coïncider avec des événements étranges.
J'ai aussi aimé le fait que cette bande dessinée ait un début et une fin, le tout en deux volumes seulement, car je me lasse des séries à rallonge où il faut attendre un grand nombre de tomes pour connaître le dénouement.
Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD !
Pépite "bleue" !
C'est tout bleu ! On plonge facilement dans l'enquête que mène la jeune Marion, esseulée, partie s'installer avec sa mère dans la maison de sa grand-mère au bord de la mer. Cette nouvelle vie va lui réserver bien des surprises. Qui est ce drôle de gardien de phare, Virgil un homme bourru et costaud? Quels secrets referment ces drôles de stèle qui trônent en front de mer ? Pourquoi tant de mystère?Mais elle ne mesure en rien le danger qu'elle court à explorer une grotte ou à s'aventurer toute seule...

L'histoire est bien menée..Les couleurs de l'illustration suivent l'intensité des péripéties et des peurs de l'intrépide Marion qui se confronte aux éléments et au mutisme des adultes, mais qui ne renonce pas à tout découvrir grâce à sa curiosité connaître tous les secrets et les légendes de l'île; ...

On savoure la magie des éternelles légendes qui perdurent dans nos régions françaises et touchée par le personnage et le tempérament de cette petite fille qui essaye tout simplement de comprendre son histoire familiale.
Belle bande dessinée en littérature jeunesse.

critiques presse (6)
ActuaBD
23 mai 2012
Entre ces poissons qui viennent s’échouer sans raison sur la plage, ce vieux pêcheur grognon presque effrayant et cette mer aussi fascinante que menaçante, le suspense est bien là.
BoDoi
03 mai 2012
Premier opus d’une histoire qui en comptera deux, cet album nous plonge dans un univers à la fois paisible et inquiétant où légendes de la mer, secrets de famille et phénomènes fantastiques émergent rapidement des embruns.
LeSoir
02 mai 2012
Un album sensible et touchant qui n'élude pas la mort au bout de la vie et invite à réfléchir, et savourer, l'existence et l'amitié.
Sceneario
13 avril 2012
Sceneario
11 avril 2012
Même sans être extraordinaire l'histoire est très agréable à lire. La caractérisation des personnages est fine et sympathique... D'ailleurs ça n'est pas compliqué, à part le vieil ermite acariâtre, tout le monde est très sympa dans cette histoire.
BDSelection
11 avril 2012
Ce qui séduit immédiatement ici, c'est l'atmosphère mystérieuse et mélancolique, mais peut-être encore davantage le tact avec lequel les choses sont dites et montrées […].
"_C'est vraiment très gentil de votre part d'avoir accepté de m'embaucher même si je n'ai pas vraiment d'expérience dans la restauration...Nous venons d'arriver dans la région et je n'espérais pas trouver un emploi si vite...!
_Et moi je ne m'attendais pas à ce qu'une si charmante jeune femme se présente pour mon annonce avant même que j'aie eu le temps de l'afficher ! Il n'y a plus beaucoup de jeunes dans le coin, ils sont tous partis chercher du boulot à la ville...Alors, je n'allais pas vous laisser filer ! HA HA !
_Le hasard fait bien les choses, comme on dit...!
_Tu parles d'un hasard ! A partir du moment où vous m'avez dit que vous étiez la fille de Pierrick Floch, il n'y avait plus de hasard !"
" Bon, évidement, la situation de la maison a quelques inconvénients ; quand le vent se lève on a l'impression qu'il va l'emporter ! Mais depuis le temps ne vous inquiétez pas elle n'a jamais bougé."
- Et la petite Marion ?... Comment a-t-elle vécu la situation ?
- Elle a été plus solide que moi... C'est grâce à elle que j'ai tenu le coup. Elle a un caractère qui la pousse à aller de l'avant, elle a su mettre son chagrin de côté et reprendre la barre avant que le navire ne chavire...
- Voilà bien une expression de fille de marin !
Il fait tout noir là dedans. Je ne sais pas si c'est une si bonne idée... Hééé hooo ! Allez, pas de raison de flipper, les ours sont rares en bord de plage !
En s'adressant au statue :
- Salut, moi c'est Marion !
- Je suis votre nouvelle voisine

Videos de Mathieu Reynès (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Reynès
Quel est de l'impact du manga sur la création artistique française ? Replongez au coeur de cette conférence exceptionnelle qui s'est déroulée à Japan Expo 2023. Une rencontre inédite entre Ken Akamatsu, le légendaire mangaka derrière des oeuvres cultes telles que Love Hina et Negima, Aurore, illustratrice talentueuse des affiches de Japan Expo et autrice de BD influencée par le manga, Shonen, la force créative derrière le manga français Outlaw Players publié au Japon, et Mathieu Reynes, auteur de la BD inspirée par le manga La théorie du K.O.
Une discussion enrichissante et des perspectives uniques sur la manière dont le manga continue d'inspirer les artistes et de façonner le paysage culturel en France.
Rendez-vous du 11 au 14 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-paris.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel