le Genévrier (31/10/2014)
4.15/5   13 notes
Jasper le Lapin adore les carottes. Et il peut en manger autant qu’il en veut, des plus grosses aux plus croquantes, dans le champ voisin des Sauterelles. Jusqu’au jour où les carottes commencent à le suivre partout…
Que lire après Menace orangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le frisson aura ici le goût de carottes.

"Menace orange" sonne l'alerte et fournira peut-être l'excuse aux bouches récalcitrantes pour ne pas finir leurs assiettes.

Ni comptez pas, jeunes lecteurs! La carotte rend aimable, c'est connu!

Alors lorsque Jasper le lapin crie au loup sur le motif de carottes sinistres qui le filent en douce et attendent de lui donner la pétoche derrière le rideau de douche, son papa et sa maman ont du mal à le croire.

L'habillage des pages imitant le genre du film noir est assez rigolo et nous met bien dans le bain.

L'album est truffé de clin d'oeil au film du genre mais Jasper, lui, ne les remarque pas.

Notre lapinou cherche les carottes dans les placards et sous les lits.

Mais puisqu'il vous le dit. Jasper le lapin les a vu.

De quoi le punir de sa gourmandise insatiable de carottes?

Oui, chers lecteurs, c'est une histoire sur la gourmandise à ajouter à votre liste, pleine de rebondissements et de suspens.

La fin sera surprenante.
Jasper le Lapin passe son temps à dévorer les carottes du champ des Sauterelles. Un jour, il a pourtant l'impression que les carottes le suivent.

C'est une histoire originale qui joue sur les images et sur l'effet nuit/jour. J'ai trouvé que le texte manquait d'un petit quelque chose pour être vraiment amusant. Par contre, les illustrations à l'effet un peu texturé et dans les teintes gris/orange sont superbes.
Jasper le Lapin est fou de carottes !
Une carotte sur le chemin de l'école, une autre pour le déjeuner, une dernière pour le petit creux de l'après midi...
Il n'en a jamais assez!

Oui mais voilà, les carottes décident de passer à l'action de manière insidieuse et de faire de la vie de notre pauvre Jasper, un cauchemar...
Les carottes prennent vie, le suivent partout et Jasper commence alors à
avoir très peur!

Imagination débordante ou véritable menace?

Finalement, le petit lapin a une idée géniale pour résoudre son problème!

Aaron Reynolds et Peter Brown combinent leurs talents pour faire de cet album un livre remarquable.
Un lapin qui craint ses friandises préférées, ce n'est tout de même pas courant!
Un album effrayant et drôle à la fois, un peu comme un conte fantastique.
Les illustrations tout en noir et blanc et la couleur orange vive des carottes renforcent le suspense.
L'encadré des séquences du récit rend très attrayant la lecture de cet album.
Et la fin de l'histoire...irrésistible!

Peter Brown est l'un des meilleurs représentants de la jeune vague des illustrateurs américains contemporains.
Collaborant régulièrement avec le New York Times, il a obtenu en 2013 un Caldecott Honor pour cette mise en images très expressive des aventures de Jasper le Lapin.

Lien : http://jeblogueunpeubeaucoup..
Depuis quelques temps, Jasper le lapin est inquiet. En effet, il a remarqué des choses étranges autour de lui. Les carottes dont il raffole semblent s'animer et le suivre, devenant de plus en plus menaçantes. Alors que lui seul semble les remarquer, réussira-t-il à leur échapper ?

« Menace orange « est une vraie pépite. L'intrigue est très originale et l'idée de faire de simples carottes les méchants de l'histoire est aussi amusante que réussie. Cet album reprend les codes du film d'horreur : l'ombre est omniprésente, le noir et blanc met en valeur la couleur orange diabolique et angoissante, mais surtout la tension va grandissant tout au long de l'intrigue. D'ailleurs, les parents pourront trouver quelques clins d'oeil au cinéma d'horreur comme la baignoire de « Psychose », les zombis sortis de leur tombe. J'ai eu un gros coup de coeur pour la fin du récit qui prend le lecteur par surprise et impose un renversement de point de vue. Tout le monde est bon pour une relecture de l'album, qui se fait de très bon coeur étant donné le plaisir qu'on prend à le parcourir !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Un album jeunesse illustré en anglais sur un lapin et des carottes, quelle histoire ! Livre en anglais pour commencer l'apprentissage de l'anglais et lire une histoire originale tout en découvrant du nouveau vocabulaire en anglais.

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2015
Grâce à un découpage très cinématographique (Jasper semble sorti d'un écran de télévision noir et blanc des années 60) et la projection des ombres des méchants tubercules suiveurs, Peter Brown réussit à distiller avec subtilité l'angoisse ressentie par le malheureux Jasper.
Il savait que ses parents se trompaient. Les carottes diaboliques existaient bel et bien. Et elles en avaient après lui !