AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuelle Pingault (Traducteur)
EAN : 9782745912466
34 pages
Milan (02/01/2004)
4.47/5   18 notes
Résumé :

le cours de dessin est fini, mais Zoé reste clouée sur sa chaise devant une page blanche. Impossible de faire le moindre dessin ! Sa maîtresse a beau l’encourager gentiment, rien n’y fait ! Zoé n’est pas bonne en dessin ; elle n’est pas une artiste. Et pour le prouver au monde entier, elle plante rageusement un minuscule point de couleur au milieu de la feuille : « voilà ! c’est fait ! », dit-elle ... >Voir plus
Que lire après Un bon point pour ZoéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un peu cabocharde Zoé ? Besoin qu'on s'occupe d'elle ? Oui et oui, sans doute, entre autres raisons. Heure de dessin ou pas, sa page restera blanche. Elle a décrété qu'elle ne savait pas faire, elle n'a pas envie, boude ostensiblement. Elle obtempère rageusement à la dernière minute quand la maîtresse lui demande de tracer au moins un petit point sur sa feuille... Et puis, grâce à la subtilité de l'enseignante, ce petit point deviendra "grand".

Comment réagir quand un enfant se bute, refuse d'obéir ? En désespoir de cause, faute de patience, et s'il n'y voit que caprice, l'adulte peut s'énerver (chantage, punition, paroles malheureuses).
Mais l'attitude la plus positive est la ruse - la finesse, pas la roublardise - et le dialogue. En l'occurrence ignorer la mauvaise humeur, faire diversion, valoriser l'enfant, lui donner confiance en soi.

Cet album illustre parfaitement cette idée. Avec une telle finesse que le message passe très bien auprès des jeunes lecteurs/auditeurs de maternelle.
La couverture et le titre ne paient pas de mine, on peut s'attendre à une histoire banale de fifille sage qui récolte des récompenses à l'école. Non, c'est beaucoup plus riche.
Le titre de la VF est vraiment bien choisi, il prend tout son/ses sens au fil de la lecture.
Ouvrage à faire découvrir également aux adultes, parents et enseignants, parfois désemparés par les refus butés des petits (et des grands).

"Petit point deviendra grand, pourvu qu'on lui prête vie".

--- l'auteur dédie cet ouvrage à son prof de maths de 5e "qui le mit un jour au défi de faire ses preuves"
Commenter  J’apprécie          212
Nous avons bien aimé ce livre avec ma fille Romane, car il évoque la confiance en soi au travers d'une petite fille qui ne sent pas capables de dessiner. Grâce à sa maîtresse elle va découvrir que c'est possible.
Romane a trouvé les images très jolies et a compris que la petite fille allait réussir à faire un point, je cite "tout le monde fait des points à l'école" et lorsque Zoé aide un autre garçon qui n'avait pas confiance en lui, Romane a fini l'histoire toute seule.
Je suis contente qu'elle ait compris que parfois un petit coup de pouce de quelqu'un ou de la vie peut permettre de faire grandir et avancer.
C'est une jolie histoire pour les enfants. le livre est beau, j'aime beaucoup le papier glacé et les dessins sont très bien faits.
Commenter  J’apprécie          60
Un chouette album sur la confiance en soi et le dessin.
Zoé prétend qu'elle ne sait pas décidé et fait un point.
Son enseignante asesz maligne l'encadre et cela déclenche sur un processus d'essais et de dessins pour cette petite fille.

A lire à ceux qui disent toujours, je ne sais pas dessiner ;-)
Commenter  J’apprécie          60
Zoé ne sait pas dessiner, un point c'est tout. son enseignante madame Chevalet, la prendra au mot et lui demandera de dessiner un point.
Signé, encadré, et mis en valeur son dessin donnera à Zoé l'envie d'être créative. Zoé a compris la leçon, elle saura même la transmettre à l'un de ses camarades.
Une leçon toute simple de pédagogie, une histoire amusante sur le thème de la confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          32
Quelle jolie leçon de vie transmise par cet album ! C'est un coup de coeur !

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je ne sais pas dessiner, un point, c'est tout !
Madame Chevalet sourit doucement.
- Eh bien, dessine donc un petit point, juste pour voir.
Commenter  J’apprécie          20
- Eh bien, signe, maintenant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}