Editions de l'Olivier (06/03/2008)
3.68/5   79 notes
Elles sont venues seules et se retrouvent côte à côte dans la salle des naissances. Pour l'une comme pour l'autre, ce jour doit inaugurer un nouveau départ. La très jeune Émilie accouche sous X et espère "tout recommencer à zéro". Judith, elle, attend avec une impatience teintée d'inquiétude la naissance de son fils, Camille, un miracle après tant d'années de grossesses déçues. Mais, pour l'une comme pour l'autre, rien ne se passe comme prévu. Judith perd son bébé e... >Voir plus
Que lire après Comme une mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Emilie, tout juste sortie de l'adolescence, déjà bousculée par la vie s'apprête à accoucher sous X dans une ma¬ternité parisienne.
Dans la salle d'à côté, Judith vit un drame en perdant le pe¬tit garçon qu'elle vient enfin de mettre au monde après de multiples tentatives infructueuses. A bout de chagrin, Judith enlève l'enfant dont Emilie ne veut pas.

Karine Reysset accompagne ces deux femmes en leur donnant la parole dans des chapitres alternés.

L'auteure a beaucoup de pudeur dans la façon de traiter ce sujet douloureux, elle le fait sans tomber dans le larmoyant, sans juger, ni prendre parti.
C'est un roman qui émeut, qui est joliment écrit, avec sensibilité et simplicité.

C'est mon quatrième rendez-vous avec Karine Reysset dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance lors d'une rencontre à la Médiathèque de Vannes.
J'en garde le souvenir d'une jeune femme simple et souriante, parlant de son oeuvre avec modestie.
J'ai apprécié son contact chaleureux et son intérêt pour les questions de ses lecteurs.
Pour tout cela et ses magnifiques romans, je la remercie.

Deux trajectoires de femmes qui s'entrechoquent. L'une, bourgeoise trentenaire en quête d'une maternité douloureuse et inassouvie, l'autre tout juste sortie de l'adolescence, paumée et mère accidentelle. Un point commun, le vide affectif et leur déception de l'existence.
L'une enlève le bébé non souhaité par l'autre, puis rate son suicide quand la police vient lui prendre ce bébé de substitution. L'autre retrouve cet enfant refusé et sentiments et liens maternels se font jour, comme une seconde naissance.
Quelques mois plus tard, les deux femmes qui ne se connaissaient pas, se rencontrent dans un centre de thalassothérapie où l'une vient en soins et où l'autre employée à les donner, s'emploie à reconstruire sa vie. Elles se lient d'amitié, sans que la seconde ne sache que la première est la ravisseuse de son enfant. La chute enfin n'est pas figurée...
Agréable récit mais une écriture sans prétention à mon goût (bien que je conçoive que la critique est aisée mais l'art difficile).
Le thème du livre, l'amour maternel et l'intensité que j'ai ressenti à la lecture des premières pages me disaient que ce livre allait me déchirer le coeur. Mais malheureusement ça n'a pas été le cas.
L'histoire est très prenante, j'ai tourné les pages très vite car j'avais très envie de savoir ce qui allait arriver à ce trio. Emilie est une jeune femme paumée, mal dans sa vie, elle est enceinte et désire abandonner son bébé juste après sa naissance. Judith est une femme qui attend désespérément son premier enfant, après de multiples tentatives malheureuses. Elles se voient pour la première fois dans la salle des naissances, l'angoisse est palpable pour l'une comme pour l'autre. L'histoire ne finira pas du tout comme prévu.
Les premières pages ont été pour moi d'une rare intensité, la description de l'attente de la naissance entre l'envie, la hâte, l'appréhension, le bonheur, la peur, la douleur, le questionnement, tout y est. Ces quelques minutes de lecture, trop courtes à mon gout m'ont refait vivre de façon très puissante mes accouchements. J'ai trouvé ce moment extrêmement fort, j'ai adoré.
Passé ce moment de pureté, le récit continue dans l'émotion puisqu'il y est essentiellement question de l'amour maternel entre Emilie qui veut fuir son rôle de mère et qui se fera rattraper par son coeur et Judith qui pleure jusqu'à la folie son désir d'enfant inassouvi.
Karine Reysset donne alternativement sa la parole à chacune des deux femmes ce qui accentue ce sentiment et cet état d'esprit différents et pourtant tellement similaire. Les mots que l'auteur prêtent à ces héroïnes sont justes, forts et pourtant je trouve qu'elle ne va pas assez loin. le sujet lui permettait pourtant d'en faire des tonnes.
J'ai également été déçue par les faits, une maternité et un corps médical qui méprise les femmes accouchant sous X (c'est un détail dans l'histoire, on peut ne pas le remarquer mais j'ai été choquée) d'une part et d'autre part les événements qui s'enchainent trop facilement pour ces deux femmes alors que leur position de départ est des plus instables. J'ai également trouvé maladroit le coté tout blanc / tout noir.
Un livre duquel j'attendais beaucoup et qui m'a procuré de grand moment mais qui dans l'ensemble m'a légèrement frustrée.
Une jeune fille paumée accouche sous X.Une femme ayant déjà plusieurs fois perdu un bébé accouche , elle aussi, dans la même clinique.Mais d'un enfant mort-né.En proie à la folie et sous le choc, elle vole l'autre bébé et se retranchera quelques jours avec lui.Durant ce temps, la jeune fille change d'avis et veut reprendre son enfant.Il lui est restitué, elle commence une nouvelle vie mais la mère - éphémère- de substitution, après un séjour en hôpital psychiatrique, a l'obsession de revoir " son" bébé.Cela se terminera en drame.L'écriture est brève, hachée, le style prenant.Une romancière intéressante.
Commencé hier pour avoir un aperçu du style, et je n'ai pas réussi à le reposer avant de le finir. Plus les pages avançaient, et plus j'avais envie de connaitre la fin, je stressais même un peu, de peur que cela se finisse mal pour Emilie et Léa.
C'est vrai, que ce roman semble hésiter entre conte et récit: un passé affreux et un présent où tout semble aller pour le mieux. du moins pour Emilie. Car ne n'est pas franchement le cas pour Barbara alias Judith.
Je me suis mise dans la peau de cette femme, et ça m'a rappelé quelques vieux souvenirs pas tout rose.
En résumé, un roman poignant de part sa sincérité qui en découle, pudique et simple.

Je marche sur la grève. Cherche des preuves de mon existence. Mes traces de pas dans le sable où mes pieds s'enfoncent légèrement. Mon ombre sombre sur le sol doré, plus fine que dans mes souvenirs. Autrefois j'étais une bonne vivante. Mes joues ont fondu, mes fossettes, disparu. Mais l'une d'elles, la gauche, fait sa timide réapparition.
Mettre de la musique ou profiter au contraire du silence et rester seule. L’intimité est un luxe que je peux aujourd’hui m’offrir.
Je n’ai pas pleuré, pas une seule larme. Je suis devenue fossile. Oui je suis desséchée et vide, toute eau m’a quittée. Je ne sens plus grand-chose.
Je suis submergée à chaque fois par une vague de tendresse et de gratitude. J’ai envie de remercier…Qui ? Je ne sais pas, qu’importe, pour tout ce bonheur.
J’ai la mémoire sélective, mon cerveau enregistre par intermittence, mais quand il le fait, c’est indélébile.