Artémis (01/05/2003)
Pour les circuits balisés comme pour les randonnées sans assistance, le lecteur trouvera ici tous les renseignements pratiques dont il a besoin avant et pendant la randonnée.
Tous les aspects de la discipline sont abordés en détail, y compris la description des formations mises à la disposition du cavalier désireux de progresser dans les techniques de la randonnée. Ce livre est un guide pour le débutant et un manuel de référence pour le cavalier confirmé.
Que lire après Randonner à chevalVoir plus
Ce n'est que récemment que j'ai lu ce court manuel qui traînait depuis quelques temps dans ma bibliothèque, et que je n'avais consulté qu'occasionnellement. N'ayant jamais pratiqué de randonné de plusieurs jours à cheval, j'ai lu cet ouvrage avec une grande curiosité : il répond à toutes les questions basiques concernant la randonnée, allant du choix du cheval à celui de l'équipement, mais aussi sur la préparation physique nécessaire, les différentes balises françaises et quelques adresses plus qu'utiles.

Randonner à cheval présente donc un exposé complet et détaillé sur cette discipline équestre durant laquelle on se laisse trop souvent mener par le moniteur, faire véritablement attention à toutes les subtilités qui permettent de maximiser le plaisir de la randonné, ainsi que la sécurité des uns et des autres.

Agrémentée de plusieurs photographies, la lecture n'en est que plus facile et plus agréable ; un ouvrage de référence pour tout amateur !

Les gestes conventionnels sont des signes reconnaissables par tous les cavaliers. Le chef de file les utilise pour prévenir les autres randonneurs des changements d'allure et de direction. Les randonnées se déroulent le plus souvent dans les chemins, en pleine campagne, en forêt ou au bord de l'eau. C'est ce qui fait leur charme ! Toutefois, il n'est guère possible d'éviter les passages sur route ; le cavalier doit alors connaître ses devoirs et se montrer prudent pour ne pas mettre en danger sa propre vie, celle de son cheval et éventuellement celles des automobilistes.