Oskar Editions (12/09/2012)
Indifférence
Violence
Culpabilité
Que lire après Clash sur la ligne 9Voir plus
Vendredi soir. Julien attrape le bus de justesse pour rentrer chez lui. Soulagé, il va s'asseoir au fond du bus, loin de la promiscuité des autres voyageurs. Mais va alors se dérouler devant ses yeux une agression violente. Que faire? Comment réagir? Surtout que la victime est une connaissance...

C'est avec efficacité que l'auteur décrit l'impuissance qui peut nous saisir face à une violence soudaine et inattendue. Qu'est ce qu'un héros? Qu'est ce qu'un lâche? le récit est racontée comme une scène de film,par le jeune encore sous le coup de l'émotion. Mais comment expliquer ce qui ne peut l'être?
Lien : http://0z.fr/nHBuz
Quelle lecture et quelle intensité. On va suivre le voyage en bus d'un jeune homme mais un voyage pas comme les autres du violence, culpabilité et indifférence feront partir du trajet.
Un livre qui fait réfléchir sur cette société, une heure difficile mais utile comme une piqûre de rappel.
Un rappel pour nous dire que nous ne sommes pas seuls.
J'ai été un peu déroutée par ce court texte qui met en scène un incident dans les transports en commun.
Raconté du point de vue d'un témoin, ami de la victime, qui s'en veut de ne pas avoir osé intervenir pour le défendre.
Un petit livre propice au débat.
Sur le courage, la lâcheté collective. Un style nerveux, sans concession. Petit roman coup de poing, excellent. Un bon titre dans cette collection, par ailleurs inégale

T'entends ça aux infos : une nana se fait agresser dans la rue, ou violer dans un train ; personne ne bouge. Et toi, tu brailles devant la télé que ce n'est pas possible. Que les mecs n'ont rien dans la culotte. Que si tu avais été à leur place...
Que dalle ! A ta place ; t'y restes. Collé comme un insecte à du papier tue-mouches. La honte. Trop dégueulasse !
Dans le bus, au début, rien de particulier. La routine. Le balancement de la route au rythme des freinages, des arrêts, des reprises de vitesse. Ouverture et fermeture des portes. Un ballon qui se dégonfle: Pchiiiw! Conversations débiles. Tant pis pour moi, fallait pas oublier mon MP3 sur la table de nuit. Faut croire que c'était pas mon jour!
Barrière Saint-Genès. C'est là qu'il monte.
Il n'y avait aucune raison. Seulement des circonstances. (p.8)