Alice Raillard (Traducteur)Alfredo Bosi (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070748877
Gallimard (12/06/1997)
A travers le destin d'Ava, devenu Isaïas en se convertissant au christianisme, et celui d'Alma, jeune blanche en crise d'identité intégrée à la communauté, c'est la cosmogonie des Indiens d'Amazonie qui nous est relaté ici sous l'oeil tutélaire des jumeaux mythiques : Maïra le Soleil et Micura la Lune. Isaïas part pour le séminaire, à Rome. Obsédé par le souvenir de son village, il demande à revoir les siens avant d'être ordonné prêtre. Il ne reviendra plus chez les... >Voir plus
Que lire après MairaVoir plus
Ce qu’il faut, je le sais, c’est la capacité d’affronter la vie, d’assumer mon rôle, quel qu’il soit. Finalement, être mairum, ou brésilien blanc, noir, indien ou métis n’a aucune importance. Le mauvais en moi, l’erreur, c’est de ne pas l’oublier, ni jour, ni nuit. C’est de ruminer et ressentir des bêtises, d’en souffrir. Je dois trouver dans la foi la confiance et l’acceptation de mon image et de mon essence. Pour ça il me faut prier encore plus. Mais je prie de moins en moins et avec moins de foi. Ma foi s’étiole. Serait-ce de tant demander ce qu’elle ne peut me donner ? Je n’ai pas le droit d’attendre des miracles. Y a-t-il encore des miracles ? Peut-être n’y en a-t-il jamais eu. Et finalement le miracle que je demande, quel est-il ? C’est que Dieu change ma substance, me fasse génois ou congolais ou brésilien ou un homme quelconque. Ce n’est pas le problème de Dieu. C’est mon problème. Je dois m’accepter tel que je suis, pour mieux respecter en moi son œuvre. Pauvre œuvre de merde, que Dieu me pardonne.
La vérité n’est pas en un seul lieu. Et elle n’est pas chose unique. Elle est partout, elle est multiple, dispersée et contradictoire.

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus