Pocket (18/01/2018)
4.11/5   33 notes
Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés sur le fonctionnement de l'esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Comment les émotions se forment-elles ? Quels sont les différents états modifiés de la conscience ? Qu'est-ce que le " moi " ? Le libre arbitre existe-t-il ? Que peut-on dire de la nature de la conscience ?...
Un livre majeur pour mieux comprendre votre propre esprit.
<... >Voir plus
Que lire après Cerveau & méditationVoir plus
C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque ; même si, en réalité, je m'intéresse en ce moment à la philosophie bouddhiste et à la méditation. Ce livre est bien construit puisqu'il prend la forme de dialogues entre Matthieu Ricard et Wolf Singer mais surtout, il est très pointu dans sa démonstration. Les deux penseurs arrivent à confronter leur point de vue et à discuter sur ce rapport entre cerveau et méditation. Si le livre peut être complexe par moment, ça vaut la peine
Un texte ardu mais plus on avance, plus cela devient passionnant. Ce dialogue entre un moine bouddhiste et un neurophysiologiste qui se déroule sur une amplitude de huit années en différents lieux (Allemagne, Himalaya, Thaïlande) nous amène dans des contrées encore peu (mais de mieux en mieux) connues de notre cerveau.
Qu'est-ce que la réalité, quelles sont nos perceptions de cette réalité et comment elles nous guident et nous trompent bien souvent ? Comment se détacher de nos représentations pour sortir de nos ruminations ? Par la pratique de la méditation, nous pouvons cultiver notre esprit à sortir de cette confusion mentale dans laquelle nous nous complaisons trop souvent, ce que Alexandre Jollien appelle "Radio Mental FM". La méditation ne nous amènerait pas nécessairement à accroitre nos performances mais plutôt nos qualités humaines d'empathie et de compassion. Et Matthieu Ricard de citer Paul Ekman qui propose de créer dans chaque ville des "gymnases de la compassion" !! J'ai trouvé les chapitres 5 (libre arbitre, responsabilité et justice) et 6 (la nature de la conscience) plus complexes. Ils nécessiteront certainement une deuxième lecture.
Adepte du yoga depuis plus de vingt ans, je me suis souvent intéressé à la méditation par mes lectures sans jamais franchir le pas. Cet ouvrage m'invite à me mettre enfin à la pratique tant ses bienfaits sont clairement démontrés.
La méditation régulière a des impacts sur le cerveau : des études scientifiques l'ont prouvé. Méditer réduit le stress, aide à combattre l'anxiété et réduit les risques de rechute pour les dépressions graves.
Ce dialogue entre un scientifique et un moine méditant explore des questions fondamentales comme : quels sont les différents états modifiés de la conscience ?Comment naissent nos émotions ? L'ego et la confiance en soi, quelles différences ?
Comment la méditation agit sur nos neurones ?
Le scientifique précise que nous possédons 100 milliards de neurones dans le cerveau et avons tous les capacités des « autistes savants » mais nous n'en sommes pas conscients
Pour Matthieu, « développer des compétences et les consolider est en fait le principal travail de la méditation ».
Sur le thème des ruminations, le bouddhiste affirme qu'il y a alternance entre « espoir et peur »; le scientifique parle d'alternance entre des états métastables.
Peut-on s'entraîner à rester dans le positif ? Matthieu indique que les conflits intérieurs sont liés à un ressassement excessif du passé et une anticipation anxieuse de l'avenir.
La méditation génère une meilleure connaissance de soi ainsi chacun sera davantage capable de comprendre les causes de ses perturbations et pourra les éviter.
Vivons dans le présent nous dit le moine bouddhiste.
Tom et Matthieu dissertent sur ces thèmes pour notre plus grand plaisir.
Ce livre est une mine d'informations savantes mais pas ennuyeuses et surtout très enrichissantes.
Un grand bonheur !
Lien : http://www.despagesetdesiles..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 mars 2017
Dans cet ouvrage, on suit les échanges entre un célèbre moine bouddhiste et un éminent neuro-scientifique. Étonnamment, à plusieurs égards, on converge vers les mêmes conclusions.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Matthieu : Il est évident qu'il y a plusieurs façons de parvenir à cette liberté intérieure dont je parle. Le bouddhisme lui-même mentionné les 84 000 portes de la voie de la libération. Ce qui compte, c'est de déterminer quelle est la bonne méthode pour soi, en fonction de ses propres dispositions mentales, des circonstances de vie et de ses facultés. Pour ouvrir une porte, il faut la bonne clef. Il est inutile de choisir une clef en or si c'est une vieille clef en fer rouillé qui ouvre pour de bon la porte.
Nous consacrons énormément d'efforts à l'amélioration des conditions extérieures de notre vie. Et pourtant, en fin de compte, c'est toujours l'esprit qui fait l'expérience du monde et traduit les situations extérieures en bien-être ou en souffrance. Si nous sommes capables de transformer la manière dont nous percevons les choses, nous transformons de ce fait même la qualité de notre vie.
Matthieu: Certes, il faut toujours aller au coeur du problème. Mais en dernier lieu, ce qui compte, c'est de se liberer des conflits intérieurs, d'une façon ou d'une autre non ?Il existe donc des approches qui consistent à fouiller en détail les profondeurs du passé avec ou sans l'aide d'un thérapeute, puis à tenter de résoudre le problème ou le traumatisme que l'on a ainsi identifié. Mais il existe également d'autres méthodes, y compris celles qui sont utilisées par le bouddhisme, qui ne cherchent pas à éluder le problème, loin s'en faut, mais à libérer les pensées conflictuelles qui se présentent à l'esprit au moment même oû elles se manifestent.Mais ce n'est pas tout. En s'astreignant de manière répétée à cette méthode, non seulement on réussit à traiter avec succès chaque pensée afflictive qui surgit, mais l'on érode peu à peu les tendances mêmes qui provoquent l'occurence de ces pensées. C'est ainsi qu'il est possible, avec le temps et la pratique, de s'en libérer définitivement.
Parmis les thérapies contemporaines occidentales, la thérapie cognitive et comportementale propose plusieurs méthodes pour traiter avec précision une émotion qui destabilise une personne dans une situation donnée. Elle traite l'émotion en faisant appel à la raison et au pragmatisme, et présente de ce fait des similitudes avec l'approche bouddhiste.
Des relations harmonieuses peuvent offrir la plus belle occasion d'accroître le sentiment réciproque de bonté. Mais il est indispensable d'élaborer une véritable force intérieure afin que cet amour dépasse l'état de fascination que l'on éprouve pour quelqu'un, et soit plus fort que notre propre attachement au sentiment que nous procure cet amour.
MATTHIEU : Je suis loin d’être un spécialiste, mais nombre de personnes qui ont passé des années en analyse suivies par des années de pratique bouddhiste m’ont confié qu’elles faisaient une différence très nette entre ces deux approches. L’une d’elles m’a dit : « En psychanalyse, il s’agit toujours de moi, moi et encore moi, mes rêves, mes ressentis, mes peurs ». Tout cela s’accompagne d’innombrables ruminations sur le passé et l’avenir. Dans le contexte psychanalytique, on ne considère les gens qu’à travers le filtre de l’égocentrisme et non pour ce qu’ils sont en eux-mêmes. Bien que l’approche psychanalytique puisse aider à affiner la perception des élaborations mentales, elle s’embourbe dans un marécage de ressassements tournés vers le passé. C’est comme si l’on tentait de trouver une sorte de normalité à l’intérieur de la bulle de l’ego au lieu de s’en libérer. Pour un pratiquant bouddhiste, stabiliser l’ego et pactiser avec lui est une très mauvaise stratégie. Cette approche fait penser au fameux syndrome de Stockholm : des personnes prises en otage finissent par éprouver une sorte de compréhension, voire de sympathie, pour leurs ravisseurs ou leurs tortionnaires. En tant que pratiquants bouddhistes, nous cherchons à nous libérer de ces liens pernicieux et non à composer avec eux. La limpidité de la présence éveillée permet de se libérer des liens qui nous attachent à l’ego et à la rumination.

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15