Molière (Antécédent bibliographique)
Delcourt (03/02/2010)
3.5/5   4 notes
Dom Juan, flanqué de son éternel Sganarelle, court avec habileté et efficacité tout jupon qu'il croise.
Celui qui a fait sa réputation en cynique libertin est surtout un vrai libre-penseur dont l'une des rares certitudes est que " deux et deux sont quatre ". Et comme discourir et contester sans assumer n'est pas de son étoffe, il reste fidèle à son credo, même face aux entrailles du néant. C'est en 1665, un an après Tartuffe et son interdiction sous la pressi... >Voir plus
Que lire après Dom Juan ou le festin de Pierre (BD)Voir plus
Le Don Juan de Molière, flanqué de son fidèle Scagnarelle, fuit sa femme pour séduire une première paysanne, puis une deuxième, tout en abjurant le ciel, ses croyances et même la statue du Commandeur... Je résume...

J'avais choisi cette BD dans la liste de Masse critique de Babelio car j'aime beaucoup cette pièce et j'étais curieuse de voir son adaptation en BD. Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Certes la pièce n'est pas dénaturée, les dialogues sont fidèlement retranscrits avec quelques petites coupes, adaptation oblige, Molière ne se retournera pas dans sa tombe. Mais je dirai que l'ensemble me parait très scolaire, sans réelle vision de la dimension de l'oeuvre. Celle-ci se passe de nos jours mais les décors et les personnages sont assez "passe-partout" et sans caractéristique nette. Toutefois je dirais quand même que, pour quelqu'un qui ne connait pas cette pièce, c'est une façon agréable de la découvrir. Tiens tout cela me donne envie de réécouter Don Giovanni et le sublime air d'Elvira au premier acte quand elle laisse éclater toute sa colère contre cet affreux individu... qu'elle aime toujours ;-)

Lien : http://les-routes-de-l-imagi..
Dom Juan et Sganarelle, un des plus célèbres duos de Molière. L'histoire, vous la connaissez: Dom Juan vient d'abandonner Dona Elvire, après l'avoir enlevée de son couvent pour l'épouser. Séduisant toutes les femmes qui passent à sa portée, il tente d'échapper aux frères d'Elvire venus pour la venger. Quel superbe choix d'avoir transposé Dom Juan dans un costume de dandy qui rappelle (sans l'affirmer) ceux du XIXème siècle: au vu de mes lecture récentes, il m'a fait penser à un Dorian Gray tout à fait à sa place. Autre choix intéressant: Dom Juan n'est pas un jeune damoiseau, mais un homme déjà marqué par quelques années, au long nez busqué, bref: on n'en a pas fait un bellâtre et c'est tant mieux. Les dessins ont un côté naïf qui s'adapte à la fois à la comédie de la bastonnade et à la gravité de la pièce. On a également réhabilité Sganarelle, qui n'est plus ce bouffon qui sert de faire-valoir à son maître, mais qui a sa distinction propre, pour rappeler qu'il en est la première victime. Très vivante, cette bande-dessinée respecte la dramaturgie en distinguant nettement les différents tableaux: les appartements de Dom Juan sont rouge vif, le festin final est gris sombre, les scène de séductions de paysannes sont bucoliques à souhait. J'ai également apprécié que la statue du commandeur, celle que Dom Juan, dans un ultime défi, invite à dîner, n'apparaisse jamais en entier: en partie hors-champ, jamais clairement identifiable, elle respecte une ambiance fantastique très décadente qui met au premier plan la modernité de cette pièce.

Superbe bande-dessinée, qui fait honneur à cette superbe collection “Ex libris” dont deux autres BD m'attendent…

Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
J'ai trouvé cette adaptation très chouette, elle offre une représentation de Dom Juan fidèle à l'oeuvre de Molière, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Dom Juan et de Sganarelle. Dom Juan, homme à femmes insatiable, entend bien profiter des plaisirs de la vie. Sganarelle, son fidèle valet, tente de lui faire entendre raison, mais ce projet est vain. Contrant les conseils de son père, promettant le mariage à plusieurs femmes pour les laisser ensuite, laissant son valet dans des situations délicates pour pouvoir lui-même s'en extirper, Dom Juan finira par être rattrapé par son passé, et devra payer le prix de cette vie de débauche. J'ai beaucoup aimé les expressions des visages, la façon dont les auteurs sont parvenus à rendre les didascalies, les décors mis en place et l'imagination dont ils ont fait preuve pour offrir un cadre à ces personnages. le seul petit bémol qui m'a un peu dérangé est la qualité des dessins, car j'ai trouvé les dessins en arrière-plan peu soignés et trop peu détaillés… Mais excepté cela, j'ai trouvé ce livre vraiment plaisant à lire, et je remercie Babelio ainsi que les Éditions Delcourt pour cet envoi.
Lien : http://decouverteslivresques..
Trois bonnes raisons de lire Dom Juan de Molière:
- Une adaptation réussie par l'alliance d'un metteur en scène et d'un scénariste BD. Interprétation qui retranscrit fidèlement l'esprit du Libertinage (les idées et
les moeurs).
- Un personnage mythique, ample, à (re)découvrir et à connaître, des personnages secondaires non moins importants et non moins complexes…
- Dom Juan ou comment lire 5 fois un texte sans jamais avoir l'impression de le « relire ». Chaque lecture apportant un nouvel éclairage, révélant un nouveau secret…
Lien : http://les-carabistouilles.f..

SGANARELLE.- Ma foi, Monsieur, avouez que j’ai eu raison, et que nous voilà l’un et l’autre déguisés à merveille. Votre premier dessein n’était point du tout à propos, et ceci nous cache bien mieux que tout ce que vous vouliez faire.
DOM JUAN.- Il est vrai que te voilà bien, et je ne sais où tu as été déterrer cet attirail ridicule.
SGANARELLE.- Oui ? C’est l’habit d’un vieux médecin qui a été laissé en gage au lieu où je l’ai pris, et il m’en a coûté de l’argent pour l’avoir. Mais savez-vous, Monsieur, que cet habit me met déjà en considération ? que je suis salué des gens que je rencontre, et que l’on me vient consulter ainsi qu’un habile homme ?
DOM JUAN.- Comment donc ?
SGANARELLE.- Cinq ou six paysans et paysannes en me voyant passer me sont venus demander mon avis sur différentes maladies.
DOM JUAN.- Tu leur as répondu que tu n’y entendais rien ?
SGANARELLE.- Moi, point du tout, j’ai voulu soutenir l’honneur de mon habit, j’ai raisonné sur le mal, et leur ai fait des ordonnances à chacun.
DOM JUAN.- Et quels remèdes encore leur as-tu ordonnés ?
SGANARELLE.- Ma foi, Monsieur, j’en ai pris par où j’en ai pu attraper, j’ai fait mes ordonnances à l’aventure, et ce serait une chose plaisante si les malades guérissaient, et qu’on m’en vînt remercier.
DOM JUAN.- Et pourquoi non ? Par quelle raison n’aurais-tu pas les mêmes privilèges qu’ont tous les autres médecins ? Ils n’ont pas plus de part que toi aux guérisons des malades, et tout leur art est pure grimace. Ils ne font rien que recevoir la gloire des heureux succès, et tu peux profiter comme eux du bonheur du malade, et voir attribuer à tes remèdes tout ce qui peut venir des faveurs du hasard, et des forces de la nature.
SGANARELLE.- Comment, Monsieur, vous êtes aussi impie en médecine ?
DOM JUAN.- C’est une des grandes erreurs qui soient parmi les hommes.
SGANARELLE.- Quoi, vous ne croyez pas au séné, ni à la casse, ni au vin émétique ?
Sganarelle, tenant une tabatière.
Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner à droit et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent. Mais c’est assez de cette matière. Reprenons un peu notre discours. Si bien donc, cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s’est mise en campagne après nous, et son cœur, que mon maître a su toucher trop fortement, n’a pu vivre, dis-tu, sans le venir chercher ici. Veux-tu qu’entre nous je te dise ma pensée ? J’ai peur qu’elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là.
Gusman
Et la raison encore ? Dis-moi, je te prie, Sganarelle, qui peut t’inspirer une peur d’un si mauvais augure ? Ton maître t’a-t-il ouvert son cœur là-dessus, et t’a-t-il dit qu’il eût pour nous quelque froideur qui l’ait obligé à partir ?
Sganarelle
Non pas ; mais, à vue de pays, je connais à peu près le train des choses ; et sans qu’il m’ait encore rien dit, je gagerais presque que l’affaire va là. Je pourrais peut-être me tromper ; mais enfin, sur de tels sujets, l’expérience m’a pu donner quelques lumières.

Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont