Editions Cornélius (20/09/2012)
4.07/5   36 notes
Après Coucous Bouzon, chronique loufoque de la vie de l'entreprise, Anouk Ricard s'attaque au meilleur de notre presse régionale ! Un patron fait signer une lettre de démission à un employé à son insu dans le Sud Ouest, une boulangerie attaquée au camion benne en Isère, une caméra trouvée dans les toilettes de la mairie de Gap, et bien d'autres encore. Au premier regard, les personnages de ces chroniques, essentiellement animaliers, sont mignons, drôles et colorés. ... >Voir plus
Que lire après Faits diversVoir plus
Un gros coup de coeur pour cette BD d'Anouk Ricard ! J'avais déjà adoré sa BD "Animan" et celle-ci m'a également beaucoup plu. J'aime son humour absurde et dans "Faits divers" nous sommes servis ! Partir d'un fait divers hallucinant et en faire un traitement totalement décalé avec des personnages animaliers... c'est tout simplement génial et à mourir de rire par moment ! Une lecture qui donne le sourire, dommage que ce soit si court !
Des strips courts, l'humour frappe au premier coup et c'est inspiré de faits réels. C'est méchant, gratuit mais ça fait de mal à personne (enfin j'crois pas...)

Anouk Ricard illustre efficacement, ici pas de fioritures, ça permet aussi de cracher son café à chaque page et d'dire à son voisin qu'est entrain de becter "nanmé regarde REGARDE C'EST TROP DROLE LA NAN".

Elle s'inspire des petites coupures des journaux un peu insolites et les arrange à sa sauce.

Cette bande dessinée se mange avec les yeux, ça refroidit pas une seule seconde. Merci Anouk d'avoir épluché les faits divers les plus cons qui sont arrivés pendant l'année 2011. J'ai bien ri.

Voilà voilà, on va pas s'étendre, ça sert à rien de se coller la rate au court bouillon. Voilà de quoi égayer votre bibliothèque !

Lien : https://www.instagram.com/lo..
L'idée est simple : prendre un fait divers sur un site d'actualité et le mettre en image en tentant de trouver une explication absurde et drôle.

Objectif atteins avec brio. Anouk Ricard nous confirme sa maitrise de l'absurde et nous fait bien rire avec ce nouvel opus qui se savoure brève par brève.
trop bien
Maëlys

critiques presse (1)
Actualitte
19 octobre 2012
Le dessin ultra naïf et enfantin d'Anouk Ricard souligne parfaitement le comportement imbécile de la plupart des protagonistes. [...] L'album est coloré, absurde, réjouissant.
- Bonjour messieurs
- Bonjour on vient pour la peinture.
- La peinture ?
- Votre patron ne vous a prévenue ? On repeint tout. On va mettre les bijoux dans ces mallettes pour pas les salir.
- Ah... ok.
- Mettez tout, comme ça on est tranquilles.
- Oui
- Où sont les coffres ?
- Vous repeignez les coffres aussi ?
- Eh oui, votre patron a dit de tout repeindre.
- C'est derrière.
- Voilà ce sera plus propre. Bon on revient demain pour les finitions ! On prend les mallettes sinon elles vont se salir ici.
- Super ! Merci pour tout ! A demain !
- T'as mis les colorants ?
- Heu je m'en rappelle plus...
- Ben regarde idiot, c'est coloré, ça !
- Je crois pas.
- Je crois pas. C'est pas vrai ! Ils vous recrutent avec un QI de deux maintenant !
- Oh ça va hein !
- Quoi ça va, c'est qui le chez, alors tu la fermes connard.
- C'est toi qui va la fermer !
- Aaah, j'ai perdu mon pivot !
- Bien fait !
- Une dent à 1000 euros bordel ! Je dois la retrouver !
- Elle est partie dans le mixeur !
- Oh purée je la vois. Attends je vais la choper !
- Aaah ma main !
- Alors c'est qui l'idiot ?
- Claude vous finissez de la préparer, je dois y aller.
- Oui.

- ça y est je suis au paradis !
- Ah !!
- Qui c'est celui-là ? L'archange Gabriel ?
- Euh... bonjour.
- J'ai intérêt à assurer.
Bonjour je suis toujours allée à la messe, vous savez
- Ah c'est bien.
- Où sont les autres ?
- Ben le patron est parti.
- Je comprends, il a tellement à faire.
- Vous voulez que je fasse venir votre fille ?
- Hein ? Mais pourquoi ? Elle est si jeune !
- Je vois pas le rapport.
- S'il-vous plaît laissez-la Gabriel !
- Je m'appelle Claude.
- Claude François ?

Videos de Anouk Ricard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouk Ricard
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de découvrir la maison d'édition Exemplaire. Sa particularité ? Remettre les autrices et les auteurs de BD au centre du jeu et leur proposer finalement une plus grosse part du gâteau (ou du camembert, selon les goûts). C'est la talentueuse Lisa Mandel qui est à l'origine de ce projet, mais ce sont ici trois autres de ses complices qui sont à l'honneur au fil de trois albums hilarants :
- En attendant la fin du monde, Marc Dubuisson, 17,50€ - Rogatons, Boulet, 18€ - Animan, Anouk Ricard, 18€