François sans nom tome 2 sur 2
EAN : 9782302045606
Soleil (14/01/2015)
2.5/5   4 notes
"Deuxième aventure de François sans nom, confronté à l'emprise d'une croyance aveugle, cette fois mue par le désespoir, sur un peuple de France exsangue."
Que lire après François sans nom, tome 2 : La nouvelle JeanneVoir plus
Euhh...c'est quoi ce scénario ??

Il y a peu de temps, je vous présentais le premier tome de "François Sans nom" avec enthousiasme. A la lecture du second tome, mon jugement est revu à la baisse.
Rien à redire sur le dessin. Les décors et portraits reflètent bien l'atmosphère d'une fin de Moyen âge qui a bien du mal à s'extirper de sa condition sordide. Il ne fait toujours pas bon traîner dans les campagnes dévastées par les compagnies de mercenaires, dans les forêts propices au guet-apens, et encore moins dans les villes où les puissants sans pitié vous ébouillantent, vous crucifient ou vous torturent pour peu que votre tête ne leur revienne pas. J'exagère un peu...mais si peu !

En ce qui concerne l'histoire, rappelez-vous, les auteurs avaient choisi d'imaginer la vie du poète François Villon après sa disparition. Sous leur plume, il était devenu François Sans Nom, homme libre et sans réelles attaches, suivi par Félyzé, jeune tire-laine impertinente.

Dans ce second tome, l'aventure de ces deux-là prend un tournant quelque peu rocambolesque qui m'a laissée plutôt perplexe. Fuyant toujours le terrible évêque d'Orléans Thibault d'Aussigny ( personnage réel qui avait condamné François Villon pour vol de calice), les deux vagabonds vont se retrouver aux prises avec une bande menée par un bout de femme ressemblant étrangement à Jeanne d'Arc. Tiens, justement, on l'appelle "la Nouvelle Jeanne". Celle-là ne peut se targuer d'être une vraie pucelle mais elle prétend elle aussi que Dieu lui parle ...Ouaip ! D'ailleurs, elle rentre en transes, voit ce qui l'arrange et embobine les villageois qui la suivent avec ses visions. Elle prévoit d'attaquer la ville où se trouve le fameux évêque sanguinaire. Je vous le donne en mille, cette ville c'est Orléans ! Bref, ça sent un peu le réchauffé tout ça...mais malheureusement, ça a fini par attacher un peu au fond de la casserole et ce n'est pas très digeste.
On en perd même un peu notre héros...De ce François sans Nom, on apprendra peu de choses. Le pauvre se trouve bien malmené dans cette aventure et perd encore plus en crédibilité.
Dommage...

Je dois avouer que je suis resté assez surpris par les deux tomes de cette série. Etant en général assez client de ce que font, chacun de leurs coté et dans des registres assez différent, Sylvain Runberg et Sylvain Ricard, là je n'ai rien trouvé de particulièrement original dans la destinée moyenâgeuse de ce héros énigmatique (qui serait le célèbre François Villon) et sa jeune sidekick imposée. Attention, loin de moi l'idée de dire que c'est mauvais ; on sent le métier que ce soit au niveau de la narration ou du rythme, et du dessin, semi réaliste et de facture honnête ; mais le potentiel du concept de départ promettait quelque chose de différent qu'une classique série d'aventure. Cela étant, et si d'autres tomes sont à venir, l'évolution du scénario peut réserver de bonne surprises. Pour l'ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2015/02/aux-abonnes-absents-francois-sans-nom-vs-les-pilliers-de-la-terre.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (2)
Auracan
30 mars 2015
Marco Bianchini poursuit son travail de reconstitution historique avec brio.
Sceneario
17 février 2015
Ce récit propose quelques moments forts et très durs. Le dessin de Bianchini est toujours aussi efficace. Le tout servi par les couleurs bien choisies par Maz. Bref, un bon récit historique qui nous montre une certaine réalité du Moyen-Âge.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont