Christophe Gaultier (Illustrateur)
Soleil (04/06/2003)
3.82/5   19 notes
Dans les années 20, un jeune Américain du Sud des Etats-Unis découvre un jour que son père est un membre éminent du Ku-Klux-Klan. Un « klaniste », comme ils se baptisent entre eux. A l’époque, le « Klan » se montre particulièrement actif contre la minorité noire. Humiliations, enlèvements, assassinats, expéditions punitives, pendaisons, lynchages : la liste des exactions commises ressemble à une triste litanie. Le jeune homme, Thomas Jackson, va être initié et rejoi... >Voir plus
Que lire après KuklosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

666 , le chiffre de la bête !
KKK , le sigle de la bêtise mortellement crasse !

Tu aimes la BD didactique faisant simple et direct ? Oui ? Alors Kuklos t'offre généreusement ses petites planches sombrement colorisées et tirées , cerise sur le paquebot , de forêts équitables ! Intelligente et écolo , comment ne pas répondre , dès lors , à l'appel de la petite bulle ? Mollo sur le champ' , on parle toujours BD là...

Un thème fort , le racisme . Sport national d'un emblématique Ku Klux Klan pratiquant sauvagement une bien triste et illusoire suprématie blanche protestante à coups de viols , de pendaisons et autres immolations sacrificielles purificatrices...

Ku Klux Klan est tiré du grec Kuklos signifiant cercle . Ce cercle , Thomas va y entrer par la grande porte pour ne plus jamais le quitter ! Voici sa terrible et consternante histoire...
Digne rejeton blond aux yeux bleus d'un père hautement gradé au sein du Klan , Thomas grandira dans l'admiration sans bornes qu'il lui porte en ne rêvant que d'une chose , intégrer le plus rapidement possible cette organisation vengeresse pour , enfin , prouver sa vraie valeur aux yeux de son héros de géniteur . Élevé dans la haine et le sang , sa vie ne sera qu'une sanguinolente trajectoire faite de luttes intestines et de dévouement meurtrier à la cause .

Magistral ! Scénario au cordeau qui ne fait , cependant , jamais dans le manichéisme .
L'on sent un sérieux travail de recherches derrière tout cela . Ricard – à la tienne ! - n'a rien laissé au hasard . Évoquant les véritables têtes «  pensantes « de l'organisation , les rites d'intronisation , les grades - Titan , Grand Dragon... - Ricard - à la tienne ! – semble avoir fourni un véritable boulot d'investigation , renforçant ainsi la crédibilité et l'ignominie de son récit .
Un coup de crayon anguleux , un encrage alternant ténèbres et clarté , l'immersion en cet état du Sud , début 20e , est incroyablement perceptible .
Véritable cliché d'une époque pas si lointaine , Kuklos suinte littéralement la haine et le dégoût , provoquant chez le lecteur une répulsion bien légitime à l'évocation de ces pratiques qui , à défaut d'être toujours d'actualité , n'en demeurent pas moins toujours fortement ancrées dans l'esprit torturé de certains de nos nostalgiques contemporains .

Kuklos : sublime descendance de l'Histoire couplée au 9e art !
Un véritable tour de force ! Bravo !

A travers quelques vignettes, Sylvain Ricard explique de façon très pédagogique ce qu'est le Klu Klux Klan, ses buts, ses moyens d'actions, son idéologie et qui sont les membres qui le compose. Bien sûr, Kuklos a son lot de scènes "violentes" même si elles ne sont pas montrées dans leur intégralité. Mais il faut bien le dire : sans ces scènes, l'histoire de Kuklos ne serait pas crédible une demi seconde.

La première originalité de Kuklos, à mon sens, c'est le point de vue qui est adopté : celui de Jackon, un Blanc du sud des Etats-Unis qui nous raconte comment il a découvert puis intégré le KKK. Jackson est un pur produit de la haine blanche sudiste transmise de génération en génération. le fait d'être membre du KKK est une condition quasi sine qua non pour être un homme, un vrai.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est la construction circulaire du récit qui donne un scénario à la 'Django Unchained' (oui, la remarque est anachronique puisque la BD est sortie en 2003 et 'Django' en 2013,ok) . Mais ça, on ne le sait pas tout de suite ! L'effet de surprise a été au rendez-vous pour moi en tout cas - mais je n'en dirai pas plus !
Ce que je dirai par contre, c'est que Sylvain Ricard rend hommage à la célèbre chanson qu'a interprété Billie Holiday, 'Strange Fruit' , de manière là aussi plutôt inattendue mais remarquable ; contribuant à donner plus d'intensité et de tension à son récit.

Dans cette bande dessinée, l'auteur a choisi l'un des sujet les plus visités mais réussit à capter l'attention et l'intérêt de son lecteur de la première à la dernière page. de plus, grâce à l'art de la suggestion, par petites touches, Sylvain Ricard parvient à dire beaucoup de choses sur la condition des Noirs dans un pays où la ségrégation fait loi et la naissance de la lutte des droits civiques sans jamais détourner le lecteur de l'action principale.

Et pour finir, je dois adresser un grand merci à lehane-fan car c'est grâce à sa fabuleuse critique que j'ai découvert cet ouvrage et me suis jetée dessus.
A votre tout, je ne peux que vous encourager à faire de même.
Nous sommes aux Etats-Unis, dans les années 20. Jackson, jeune enfant choyé et entouré par sa famille, découvre un jour que son père fait partie du Klan, autrement dit le Ku Klux Klan. Fasciné et impressionné par cette découverte et le rôle important que son père a dans le KKK, il décide de suivre ses pas. Initié par son père, nous le retrouvons, alors, quelques années plus tard, jouant un rôle éminent au sein du Klan.
Kuklos raconte ces heures sombres de l'histoire américaine, cette lutte qu'ont menée les Blancs contre les Noirs.
Avec un sujet historique aussi délicat, l'auteur a osé un pari fou et l'a réussi. de par sa noirceur, cet album m'a bouleversée. L'histoire y est racontée de façon magistrale. On se rend compte de cette haine raciale, cette bassesse humaine. Les dessins sont remarquables de par leur graphisme : des traits noirs et hachurés qui montrent toute la violence, des couleurs très sombres. L'atmosphère est de plus en plus oppressante et angoissante.
Une grande découverte....
Kuklos, l'horreur humaine dans toute sa splendeur.....
Je partage l'avis de Bamileke, qui a bien résumé les défauts de cette BD (la fin un peu trop pathétique selon moi, notamment), mais tout comme lui j'ai été assez surpris de la maitrise du ton !

C'est assez difficile de passer dans le camp des "méchants" (et à cet égard le Klan est franchement dans ce camp) sans en faire trop et les dénoncer comme des vilains pas beau, ou tenter de les comprendre et les rendre attachants. Lorsqu'on parle de personnes qui pendent des noirs et les brutalisent juste pour asseoir une idéologie raciste, il est dangereux de les rendre attachants.

La BD joue parfaitement bien dessus, présentant le Klan comme une grande famille que beaucoup rejoignent par esprit de camaraderie, on sent d'ailleurs le côté rite initiatique et intégration dans un monde d'adulte lors de la cérémonie d'intronisation. le Klan est aussi un outil politique, un moyen d'asseoir une domination locale dans un pays beaucoup moins centralisé que la France. Cette notion est assez clairement montrée également, rien que par la profusion de magistrats qui en faisaient partie.
En deux parties distinctes (les années 20 avec l'entrée dans le Klan et les années 50 au moment des tensions) nous découvrons les deux facettes du Klan : ce qu'il veut être et ce qu'il est. Une volonté d'être les chevaliers sauveurs d'une civilisation et d'une race, des défenseurs des droits des blancs et tout le tintouin, voila pour le programme. Très réjouissant ! Mais la BD montre aussi dans sa deuxième partie ce qu'il en est vraiment : violence aveugle (le crime prémédité est interdit par les règles du Klan, ce qui m'a surpris), sadisme, tensions entre membres jusqu'aux fausses accusations et tentatives de meurtres par un tiers. Une explosion de violence assez sauvage imprègne la fin de la BD, dans laquelle une sorte de revanche des noirs-américains violentés jusque là se fait sentir. Une revanche sordide et violente, tout autant que l'étaient les actions commises à leurs égards.

La BD se positionne clairement contre le Klan et ses idéaux racistes, mais arrive à nous montrer aussi ce qu'il veut être et ce qu'il est, dévoilant le fanatisme et la peur d'un remplacement (tiens, ça me rappelle un truc), la volonté de faire corps ensemble et de s'investir pour un avenir radieux. le Klan se veut dans le passé, le présent et l'avenir, ce qui s'est malheureusement confirmé. Bien que n'étant plus aussi grand et puissant qu'il le fut, ce groupuscule subsiste encore par divers moyens et organismes, dont certains ont pu faire parler d'eux récemment.
Finalement, je trouve que la BD utilise parfaitement bien le médium pour faire passer un message. Une dénonciation de ce que c'est, sans jamais tomber dans la facilité. Je suis surpris de la qualité du travail, en bien, et je ne peux que vous la recommander.
Kuklos, c'est le récit sans fards, sans mièvrerie, sans complaisance d'une certaine Amérique, celle du Klan et de ses séides.

Les auteurs nous plongent dans le quotidien des gens du Klan. Racistes, mais aussi bons pères de famille. Violents, mais soucieux de certaines règles de conduite. Attention, le Klode d'honneur, si je puis utiliser la manière de parler du Klan, n'en fait pas des gens fréquentables. Ce sont de pâles types, qui noyautent la société américaine, on y trouve des policiers, des avocats, des juges, et pour un regard en coin, on retrouve ces "strange fruits" sur les arbres, comme les chantait Billie Holliday.

Le personnage central est complexe. Fasciné par son père et le Klan, il s'enrôle adolescent. Puis il développe une vision du KKK qui l'amène à s'imaginer s'élever au-dessus des "gros porcs" qui veulent juste casser du "négro"... Mais il est comme les autres, au final. Et quand il entend parler d'un match de boxe, qui servira de prélude à un meeting des activistes noirs, il fonce avec ses sbires... Et tout dérape. Je n'en dis pas davantage.

Mais là réside quand même la grande intelligence des auteurs. On est aux prémisses des Black Panthers. Et la lutte est sans merci de part et d'autre. le lecteur frémit lorsque des activistes noirs appliquent les mêmes traitements aux Klanistes, que ceux réservés aux noirs par le KKK.

Ce livre, didactique, pédagogique, très bien mené, prend une dimension encore plus grande en 2017, alors que la Maison Blanche abrite un conseiller de premier plan, qui ne cache pas ses accointances avec le Klan.

Par les jours et les nuits d'un mortel échiquier
Dans la diagonale des reines
Vont les fous cavaliers
Du Roi Blanc
Et tour à tour jaillit le sang
Noir d'ébène

Qu'un seul guerrier d'ivoire assombri par le doute
Trouble le blanc Kuklos
Pour mater à jamais tout espoir sur sa route
Au Roi Noir on le jette en pâture
Comme à un chien son os
Et s'inverse la main au jeu de la torture

Inexorablement la haine noire
Arpente le damier de sa mémoire
Et de ses doigts manquants
De case en case à coups de gouge
De ce pion blanc
Laisse une trace rouge

Sur le damier des noirs
Sur l'échiquier des blancs
La vengeance sans fin terrifiante et sereine
Qu'elle soit dame ou reine
Mère aveugle des siens nourrit les désespoirs
Et veille sur le clan

Etienne Ricard
Je suis né en 1908 dans le Sud des Etats-Unis...A cette époque , le simple fait d'être noir était beaucoup plus qu'un handicap , plus vraisemblablement un calvaire...
J'avais mis la main sur l'habit du Klaniste. Une robe blanche et une cagoule pointue. De son statut de géniteur, mon père passait au rang d'idole !
Ça ne pouvait pas durer. À force de tirer sur la ficelle, tout devait bien finir par se casser la gueule. La sourde menace qui guettait, je ne l'ai pas entendue venir...
Elle est arrivée dans mon dos, sans bruit, sournoisement. La folie qui veut que l'homme s'en prenne à ses propres congénères, quand le pouvoir devient une drogue... Pour ma part, je n'ai rien oublié de ce qui m'a amené ici. Et puisque j'ai maintenant un peu de temps devant moi, que je ne suis plus sur la brèche, commençons par le commencement...
(un blanc à un noir ) : [...] Tu me le paieras ça. Le Klan ne te laissera jamais en paix, tant que toi et toute ta famille ne serez pas branchés en place publique !!

(réponse du noir) : HA HA ! Vous êtes tous des morts en sursis. Les Noirs ont pris les armes !
C'est fini pour vous.
Nous sommes plus nombreux et plus déterminés que vous le croyez. C'est maintenant le temps du Black Power !

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont