Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions Nil (2008)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.83/5 (sur 84 notes) Ajouter à mes livres
Après ses best-sellers Le Moine et le Philosophe et Plaidoyer pour le bonheur, le nouveau livre très attendu de Matthieu Ricard : à la fois guide spirituel et philosophique, et initiation très accessible à la pratique de la méditation.

Matthieu Ricard est... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par ladyoga, le 17 novembre 2014

ladyoga
    Voilà un essai sur la méditation clair, concis et efficace . le discours est simple, bien hiérarchisé, l'auteur nous guide paisiblement dans le monde de la méditation avec des exemples très intéressants. le style n'a rien d'exceptionnel et ne vaut pas l'écriture de Christophe André pour le plaisir de la lecture. Toutefois je trouve qu'il s'agit ici d'un livre à lire et relire , avant de prétendre réellement pratiquer et transformer notre vie.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Epictete, le 25 janvier 2014

Epictete
    C'est un essai !
    Mon premier, et mon seul "Audiolib", peut être pour l'instant. Il se trouve que ce genre de livre lu allait bien au thème choisi : La méditation. On peut avoir besoin pour bien explorer ce thème, d'une ambiance, d'une voix...
    Cependant j'ai toujours un peu de mal à m'asseoir chez moi et à écouter passivement une lecture de ce type. Autant je le conçois dans une salle de spectacle, quand j'ai fait la démarche d'aller écouter un texte.
    Chez moi, avec un bouquin, j'ai l'impression d'être plus actif ! Il faudra peut être que j'essai avec un autre type de texte.
    L'avantage de ces livres lus, c'est qu'on peut les mettre sur lecteur MP3 et les écouter dans les transports en communs.
    Sinon, Matthieu Ricard est toujours aussi pénétré par ce sujet qu'il maîtrise bien sûr parfaitement et qu'il voudrait faire partager au plus grand nombre.

Commenter     J’apprécie          1 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par perfchris, le 25 novembre 2014

perfchris
    Matthieu Ricard nous livre au travers de cet essai une réflexion sur la pratique de la méditation qui se trouve aux confluents entre le bouddhisme, sa religion et la philosophie de la vie. Tout au long de l'ouvrage, il nous éclaire sur le parcours que doit faire le méditant sans pour autant livrer de dogme, sans pour autant imposer sa vision.
    Un bonheur à lire et à partager.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par almaktabsofy, le 07 mars 2013

almaktabsofy
    Un livre de chevet que je consulte presque tous les jours pour mettre en pratique une forme de méditation accessible. Matthieu Ricard met à la portée de tous avec un peu de patience une pratique bienfaisante qui aide au développement personnel et à la recherche spirituelle. Un moment de calme dans un monde de stress.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Neshouma, le 28 avril 2013

Neshouma
    C'est très bon mais un peu trop proche à mon goût des neurosciences (dans l'esprit). Par moment, on pourrait le soupçonner de matérialisme spirituel.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ladyoga, le 16 novembre 2014

Contemplons simplement la douleur. Même si sa présence est lancinante, demandons-nous quelle est sa couleur, sa forme ou toute autre caractéristique immuable. On s'aperçoit que ses contours s'estompent à mesure qu'on tente de la cerner. En fin de compte, on reconnaît qu'il y a, derrière la douleur, une présence consciente, celle-là même qui se trouve à la source de toute sensation et de toute pensée. Détendons notre esprit et essayons de laisser la douleur reposer dans la pleine conscience, libre de toute construction mentale. Cette attitude nous permettra de ne plus en être la victime passive, mais, peu à peu, de faire face et de remédier à la dévastation qu'elle provoque dans notre esprit.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Epictete, le 25 janvier 2014

S'abandonner à l'écoute de la voix apaisante d'Eric Pierrot, c'est déjà commencer à méditer.
    (Quatrième de couverture)

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par franpiper, le 23 octobre 2012

Nous ne pouvons pas choisir ce que nous sommes, mais nous pouvons souhaiter nous améliorer.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par franpiper, le 23 octobre 2012

Être libre, c'est être maître de soi-même.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (13)