Éditeur : Editions Nil (2008)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.92/5 (sur 146 notes)
Après ses best-sellers Le Moine et le Philosophe et Plaidoyer pour le bonheur, le nouveau livre très attendu de Matthieu Ricard : à la fois guide spirituel et philosophique, et initiation très accessible à la pratique de la méditation.

Matthieu Ricard est non seulement l ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s y intéressent. Parto... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
ladyoga
ladyoga17 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Voilà un essai sur la méditation clair, concis et efficace . le discours est simple, bien hiérarchisé, l'auteur nous guide paisiblement dans le monde de la méditation avec des exemples très intéressants. le style n'a rien d'exceptionnel et ne vaut pas l'écriture de Christophe André pour le plaisir de la lecture. Toutefois je trouve qu'il s'agit ici d'un livre à lire et relire , avant de prétendre réellement pratiquer et transformer notre vie.
Epictete
Epictete25 janvier 2014
  • Livres 3.00/5
C'est un essai !
Mon premier, et mon seul "Audiolib", peut être pour l'instant. Il se trouve que ce genre de livre lu allait bien au thème choisi : La méditation. On peut avoir besoin pour bien explorer ce thème, d'une ambiance, d'une voix...
Cependant j'ai toujours un peu de mal à m'asseoir chez moi et à écouter passivement une lecture de ce type. Autant je le conçois dans une salle de spectacle, quand j'ai fait la démarche d'aller écouter un texte.
Chez moi, avec un bouquin, j'ai l'impression d'être plus actif ! Il faudra peut être que j'essai avec un autre type de texte.
L'avantage de ces livres lus, c'est qu'on peut les mettre sur lecteur MP3 et les écouter dans les transports en communs.
Sinon, Matthieu Ricard est toujours aussi pénétré par ce sujet qu'il maîtrise bien sûr parfaitement et qu'il voudrait faire partager au plus grand nombre.
TilleulCitron
TilleulCitron23 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
j'ai bien aimé ce livre qui est bien écrit. ça m'a fait plaisir de lire une telle écriture, de telles pensées...
on a affaire à quelqu'un qui sait bien parlé, qui utilise des mots et des phrases "longues" et non pas de la simplification (là on n'est pas sur ce que je qualifierai du nivellement pas le bas..j'apprécie de pouvoir lire, aussi, des textes bien écrits même si bien entendu le nivellement par le bas a des qualités indéniables)..mais à force..c'est fatiguant d'être pris pour quelqu'un qui ne comprend rien et qui a besoin de quelqu'un pour réfléchir, je n'aime pas trop qu'on m'impose des idées, j'estime que j'ai un cerveau et donc que je peux/dois m'en servir)
un peu de "rabâchage" de certaines pensées mais ces pensées semblent être la base de la méditation. Ce "rabâchage" permet donc de lire des passages du livre, sans qu'il manque "l'essentiel".
j'ai donc appris qu'il existe toute un tas de catégorie de méditation et des sous rubriques..ouf..c'est bien trop pour moi qui débute.
je réserverai donc ce livre à ceux qui ont déjà débuté la méditation et qui veulent en faire/ savoir plus...donc pour progresser mais quand on sait déjà des choses dessus.
mon côté néophyte fait que ce n'est pas "encore" pour moi.
je n'aime pas trop toute cette segmentation et catégorisation de la méditation, cependant, elle existe et c'est bien que quelqu'un m'en est parlé, en quelque sorte.
je n'ai donc pas lu tous les textes de méditations, exercices et réflexions car je n'en suis pas à ce stade.....
j'ai bien aimé pouvoir réfléchir aux phrases de ce livres, analyser en quelque sorte, penser...
j'ai un peu moins aimé que tout de suite il nous dise qu'il ne parlerait pas religion (bouddhisme en l'occurrence) car pour moi, il manquera donc une dimension à ce livre et donc à la méditation...mais l'auteur le dit aussi, en quelque sorte.
Il veut aider "tout le monde" qui est en chemin dans la méditation à progresser..peut-être à la suite de ces progrès la personne partira dans sa quête spirituelle? d 'où la liberté de choix ...
a réserver à des gens en chemin dans la médiation..pas aux néophytes qui cherchent une initiation...
mlseditions
mlseditions16 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
Ce livre est un premier guide pour ceux et celles qui souhaitent apprivoiser la méditation ou en apprendre davantage sur le bouddhisme. Etape par étape, il délivre des enseignements suivis d'exercices pratiques et de sources d'inspiration. L'important, c'est la prise de conscience, la persévérance qui permet une transformation graduelle de l'intérêt. Ce texte, guide initiatique à la méditation, est également une réflexion sur le monde, l'humanité. Bien loin de nos aspirations matérialistes et individualistes, il prône la compassion et ouvre le champ d'un possible bonheur qui vient de l'intérieur.
Que l'on adhère ou pas à ces pratiques, tel n'est pas la question car c'est un message de paix et d'universalité qui prédomine.
BenCoBain
BenCoBain20 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
Ce livre est un petit guide pour s'initier à la méditation, dont les bienfaits sont multiples et de plus en plus étudiés par la science : amélioration du confort de vie et du bien-être, augmentation de la capacité de concentration, développement de la résistance à la douleur, et j'en passe.
Matthieu Ricard aborde ces différents effets vertueux dans un premier temps, puis il explique les objectifs de la méditation (atteindre le bonheur, développer l'altruisme, se libérer des automatismes de pensée créés au fil du temps, etc.) et enfin, il donne des méthodes pour pratiquer au quotidien de manière très pédagogique.
Un ouvrage simple et dénué de tout prosélytisme religieux, à mettre en toutes les mains.
Citations & extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
ichleseichlese29 avril 2016
Etre libre, c'est être maître de soi même. Ce n'est pas faire tout ce qui nous passe par la mais s'émanciper de la contrainte des afflictions qui dominent l'esprit et l'obscurcissent.
potzinapotzina29 avril 2016
Peu importe que le chemin soit long, il ne sert à rien de se fixer une date limite, l'essentiel étant de savoir que l'on va dans la bonne direction.
potzinapotzina27 avril 2016
Nous nous passerions volontiers de ces tourments, mais, ne sachant pas comment procéder, nous préférons penser qu'après tout, « c'est la nature humaine ». Or , ce qui est « naturel » n'est pas nécessairement souhaitable. Nous savons, par exemple, que la maladie est le lot de tous les êtres : cela ne nous empêche pas de consulter un médecin quand nous sommes malades.
potzinapotzina27 avril 2016
Il serait dommage de sous-estimer la capacité de transformation de notre esprit. Chacun d'entre nous dispose du potentiel nécessaire pour s'affranchir des états mentaux qui entretiennent nos souffrances et celles des autres, pour trouver la paix intérieure et pour contribuer au bien des êtres.
potzinapotzina29 avril 2016
La satisfaction de progresser vers le but que l'on s'est fixé suffit alors à entretenir sa détermination et la conviction que l'effort en vaut la peine.