Seuil (26/06/2014)
4.15/5   10 notes
Sans couche, la vie est plus belle.
On court plus vite, on saute plus haut...
et on sent bon !

Mais pour en arriver là, il faut se donner bien du mal...
La conquête de la propreté constitue une étape importante dans le développement de l'enfant. Pour aider tous les bébés (et leurs malheureux parents) à franchir ce pas décisif, voici un manuel au ton affectif et décalé.
Un livre pour aborder le pot avec sourire !
Que lire après Petit manuel pour aller sur le potVoir plus
L'apprentissage de la propreté est une étape aussi délicate qu'importante du développement du tout petit. Cet album cartonné montre à l'enfant que tout le monde est concerné : de la couche au slip ou à la culotte, du pot à la cuvette des WC, tout est ici abordé jusqu'au moment de l'exploit qui fait fondre les parents de fierté…
Mon avis : Pas convaincue, mais alors vraiment pas convaincue par cet album petite enfance… Il me laisse presque sans mot... Mais comme il appartient à la sélection de mon prochain comité lecture, je n'ai pas le choix, ma chronique est incontournable. Certes, la thématique est importante et souvent demandée en médiathèque par des parents qui désirent « enfoncer le clou » et imager leur propos… Certes, le récit est illustré de façon à y introduire une touche humoristique bienvenue qui fera sourire les enfants, mais pas forcément le tout petit qui est quand même le premier concerné. le texte joue sur la répétition, presque trop à mon goût et reste classique, un brin désuet : on pense aux petits albums cartonnés du docteur Catherine Dolto-Tolitch… Non, vraiment un avis plus que mitigé Je n'aime pas de manière générale me montrer aussi intransigeante, mais je ne vois vraiment pas comment faire autrement pour ce livre. En revanche, je suivrai de très près les chroniques à venir le concernant, et pas uniquement sur Babelio.
Public : à partir d'un an – dix-huit mois
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Anouk Ricard, vous pouvez suivre cette adresse :
Tadaaaa, nous y voilà! Depuis ses 24 mois, Choubidou est en mode “C'est moi que je fais tout seul!” et, après 2 ans passés à mater papa et maman sur le trône (niveau d'intimité=zéro), il a décidé que c'était à son tour de squatter cet endroit fascinant…

Mais pas si facile que ça de sentir à temps l'envie qui arrive, puis de coordonner les mouvements de manière à atteindre l'objectif fixé… du coup, pour accompagner le morveux, j'emprunte régulièrement de nouveaux livres à la médiathèque qui abordent le sujet.

Passons sur les classiques un peu barbants avec les héros préférés type “T'choupi va sur le pot” et “P'tit loup va sur le pot” pour donner tout de suite une mention spéciale à Paule Battault et Anouk Ricard pour leur petit manuel plein de réalisme et d'humour qui prend le temps d'expliquer à l'enfant toutes les étapes qui mènent aux toilettes!

C'est drôle, simple, pertinent, très détaillé et surtout ça donne du sens aux enfants, à un moment où ils sont en demande permanente d'explications (et oui, la fameuse phase des “pourquoi”, c'est maintenant!). Les illustrations d'Anouk Ricard sont vraiment chouettes et très expressives et mon fils ne se lasse pas de me le demander (et moi non plus… pour l'instant!).
Mon amie m'a donné ce livre parmi d'autres. Depuis que ma fille s'en interresse elle a beaucoup évolué au niveau de la propreté.
En effet, autant elle aimait allez voir son pot au toilette, autant elle n'avait pas encore décidé de s'en saisir.
Grâce à ce livre on y est! Elle n'est pas au stade où les couches sont enlevées mais elle demande à aller au pot ("réhausseur") bien plus souvent.
Merci donc aux auteurs et illustrateurs de ce petit manuel de m'aider à faire grandir ma fille. Je ne peux que mettre 5 étoiles.
Un livre plein d'humour et d'informations pratiques pour aider les enfants à enlever leur couche.

critiques presse (2)
Chro
25 novembre 2014
Avec une franchise aussi désopilante que convaincante, cet album tout-carton, carré, aux angles arrondis – les codes du livre de petite enfance par excellence – n’y va pas par quatre chemins, et tire justement son originalité du décalage induit par des illustrations très premier degré.
Ricochet
02 septembre 2014
Un manuel décapant et décomplexant pour aborder avec le sourire ce grand pas vers la liberté.
Comme la cuvette des toilettes
est trop haute pour les bébés, il existe le petit pot.
C'est très rigolo.

Videos de Anouk Ricard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouk Ricard
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de découvrir la maison d'édition Exemplaire. Sa particularité ? Remettre les autrices et les auteurs de BD au centre du jeu et leur proposer finalement une plus grosse part du gâteau (ou du camembert, selon les goûts). C'est la talentueuse Lisa Mandel qui est à l'origine de ce projet, mais ce sont ici trois autres de ses complices qui sont à l'honneur au fil de trois albums hilarants :
- En attendant la fin du monde, Marc Dubuisson, 17,50€ - Rogatons, Boulet, 18€ - Animan, Anouk Ricard, 18€