Joker Production (04/01/1999)
3.42/5   6 notes
C’est l’histoire initiale de « une étude en rouge », mais en images !

Dois-je vous raconter que Enoch J Drebber s’est fait assassiner dans une maison vide, et que sur le mur, était inscrit en lettres de sang « RACHE » ?
Que lire après Sherlock Holmes : Une étude en rougeVoir plus
Les dessins sont parfois un peu... Comment dire ? Pas tout a fait nets. Les couleurs des arrières plans sont assez sommaires et basiques. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir de la relire encore une fois. Pour ceux et celles qui trouvaient que le roman "une étude en rouge" était trop volumineux et qui trouvaient assommant le récit fait par Hope... C'est ce qu'il leur faut. L'histoire est fidèle, mais en images.

Sinon, l'auteur nous dispose même des petits clins d'oeil humoristique... Lorsque Watson raconte la guerre et sa blessure, il est noté « une balle m'a fracassé la jambe » et le dessin montre Watson se tenant... le bras, un peu sous l'épaule... Illustrant bien la faute de SACD qui, dans « une étude en rouge » situait la blessure dans la clavicule avant de la déplacer à la jambe pour « le signe des quatre ».

Autre petit clin d'oeil : à un moment, Holmes fait passer une petite annonce pour retrouver le propriétaire de l'alliance. le dessin nous montre la petite annonce et juste en dessous, il y en a une autre qui dit « PERDU CHIEN Fox-terrier blanc, répondant au nom de Milou » (il manque juste le « u » final mais on a compris qu'il faisait référence à Hergé).

Un autre : à la fin, Watson montre l'article consacré à la mort de Jefferson Hope. Juste en dessous, on peut lire que l'on parle d'un professeur Mortimer et d'un colonel Blake. Les héros de Edgard P Jacobs. Bref, deux références à deux auteurs belges de la bande dessinée.

Ces petits plus sont assez plaisants et n'entravent rien à l'histoire.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Première rencontre entre Sherlock Holmes et Watson et bien sûr première enquête en duo.

Un premier meurtre va avoir lieu et bien sûr on va appeler Holmes à la rescousse qui va avec plusieurs indices comprendre ce qui c'est à peut près passé et puis va s'en suivre un deuxième meurtres qui va bien évidemment donner à Holmes la résolution de l'enquête.

Et puis dans une deuxième parties du livre on va retourné dans le passé et l'on va vite comprendre que les deux meurtres ont un point en commun avec ce fameux passé.

J'ai bien aimé cette histoire et surtout ce retour dans le temps qui au final nous permet de remettre les pièces du puzzle en place et de comprendre le fin mot de l'affaire.
Une BD fidèle à l'histoire de Sherlock Holmes.
Je ne suis pas très fan des couleurs, mais c'est une BD assez courte et qui se laisse lire.
En clair, c'est du consommable !

Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont