Editions de la Martinière (14/09/2006)
4.5/5   5 notes
Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au cœur de l'Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme,de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d'être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi un photographe hors du commun. Son statut de moine et sa connaissance du peuple et de la culture tibétaine lui ont ouvert de nombreuses p... >Voir plus
Que lire après Tibet : Regards de compassionVoir plus
Très beau livre réalisé par Mathieu RICARD, français vivant au Népal et interprète officiel du Dalai lama. A travers ce livre, il capture des visages qui offrent une infinie profondeur, modestie et simplicité mais aussi des paysages subjuguants. Ca et là sont alternés photo et commentaires pour parler du Tibet, des coutumes, de ce qui a été perdu depuis l'invasion de la Chine, du toit du monde et même de l'imprimerie de Degué (la plus grande imprimerie artisanale) Les paysages sont immenses et la richesse des couleurs vestimentaires est un pur bonheur.
Le texte, les images et la sérénité, voilà les ingrédients de ce livre qui ouvre le coeur.

Méditer,c'est se familiariser avec une nouvelle façon de voir les choses. C'est aussi cultiver à long terme des qualités humaines essentielles. Cet entraînement a pour but d'accroître les émotions saines comme l'empathie, la compassion et l'amour altruiste et à éliminer progressivement les toxines mentales que sont la haine, le désir, la jalousie et l'arrogance. Il contribue également `développer la lucidité qui permet de réduire l'écart entre la réalité et les concepts erronés que nous projetons sur elle.
Le Tibet, c'est enfin l'immensité et la beauté spectaculaire des paysages dont on comprend qu'ils aient favorisé l'épanouissement d'une civilisation contemplative

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Géographie de l' Asie>Géographie de la Chine>inconnu (14)