Editions Thierry Magnier (17/09/2014)
4.5/5   46 notes
Voici toutes les instructions pour apprendre à dessiner correctement une vache étape par étape : les quatre pattes, la queue, la tête allongée, les dents... Oups ! Pas de panique : cet album donne aussi toutes les instructions au cas où votre vache ressemblerait dangereusement à un crocodile ! Et si l'animal en question se jette soudain sur le dessinateur pour le dévorer, il sera toujours temps de sortir sa gomme...
Un album délirant et réjouissant où l'on ve... >Voir plus
Que lire après Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Il a plein d'atouts pour lui ce petit livre. Son format par exemple : à l'italienne, il se manipule un peu comme un carnet de croquis (ce qui est pas mal pour un manuel de dessin, enfin presque). Son humour aussi : dessiner une vache, un peu à la façon de Saint-Exupéry et son mouton (mais avec beaucoup plus d'humour et moins de poésie). le dessin de Ronan Badel enfin : simple, drôle et expressif.
Un prix sorcière en 2015 ? oui, logique !
Vous voulez apprendre à dessiner une vache alors n'achetez surtout pas ce livre. Quoique si on suit vraiment les consignes vous aurez une superbe vache ... verte. Mais attention à cette vache elle peut se révéler particulièrement dangereuse. Mais aucune inquiétude si tu es en train de dessiner tu dois surement posséder l'arme magique pour t'en sortir : une gomme.

Finalement il existe peut-être une autre méthode pour dessiner un vache. Alors reprenons..Cette fois il faut juste un peu de patience et ne pas oublier de garder l'objet magique, il peut encore servir..

Un album totalement loufoque, "vachement" drôle qui faire rire les enfants. Et une fois le livre refermé et bien on recommence l'histoire car cette méthode de dessin atypique est vraiment irrésistible et on a envie de la découvrir encore et encore. Testé et approuvé sur des enfants à partir de 4 ans.

Allez raconte encore une fois....

Un petit format rectangulaire, qui s'ouvre vers le haut donne une note originale à ce livre aussi vert qu'une vache peut l'être.
J'ai beaucoup ri au fil des pages tournées lors de la lecture de ce petit album. Cela commence comme une leçon de dessin tout à fait sérieuse au niveau du texte mais complètement décalée au niveau des illustrations... Plusieurs surprises et rebondissements au fil des pages! A découvrir absolument !
Mode d'emploi pour dessiner une vache,pas trop dangereuse !

L'humour du livre plaira à coup sûr aux enfants (les miens sont déjà sous le charme).
Le dessin ultra simpliste permet aux enfants de tester ce mode d'emploi et de dessiner leur propre "vache".

La chute est vraiment bien trouvée et fait un rappel au début de l'histoire.
Voilà un album surprenant.
Par son format (11cm sur 20 de haut) et son sens de lecture (il faut tourner le livre pour le lire dans le sens de la longueur).
Par la couleur choisie par l'auteur : un vert fluo qui accroche l'oeil, pour les illustrations du crocodile notamment, le reste étant simplement crayonné.
Cet album joue constamment sur l'humour au second degré puisqu'il prétend permettre d'apprendre à dessiner une vache. Sauf que la vache ressemble plutôt à un crocodile, qui prend vie, qui s'impose, omniprésent, envahissant, dont on ne peut pas se débarrasser…
Tout l'humour passe par ce décalage entre le texte et l'image et par l'absurdité des situations. Un humour aisément compréhensible pour les enfants qui adorent cette histoire.
Désopilant !

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2015
Il y a tellement d'humour dans ce petit bouquin ! Hélène et Ronan s'emmêlent joyeusement les crayons, pour le plus grand bonheur des petits et des grands lecteurs. Au fil des pages, un GROS malentendu prend forme, la surprise est totale et la chute savoureuse à souhait !
Si ta vache ressemble à un animal dangereux, ne t’inquiète pas.
Transporte ton animal à la cuisine…
… et place-le dans une casserole de grande taille, verse de l’eau jusqu’aux narines.
Laisse mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Moralité :
pour dessiner une vache...
il suffit d'effacer le crocodile qui se trouve autour.