Les chroniques des vampires tome 9 sur 13
Plon (04/06/2009)
3.94/5   143 notes
Quinn Blackwood parcourt les splendeurs de son domaine.
Il fuit : hanté depuis sa naissance par un double maléfique, il cherche à échapper à cet esprit. En vain. Lorsque Quinn se voit transformé en vampire, héritier d'une immortalité qu'il n'a jamais souhaitée et coupé de tout ce qui faisait sa vie, il s'aperçoit que son double est devenu encore plus sanguinaire et terrifiant. Le récit nous conduit du domaine Blackwood à La Nouvelle-Orléans, de la Grèce antiq... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques des Vampires, tome 9 : Le domaine BlackwoodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui fascine avec l'écriture de Anne Rice, c'est ce don incroyable de raconter des histoires simples avec magnificence. L'esthétisme romantico-gothique de son style d'écriture fonctionne à chaque fois sur moi.
Dans cette neuvième chronique des vampires, nous suivons Quinn, un jeune homme issu de l'aristocratie qui occupe le manoir de Blackwood, la demeure familiale. Transformé malgré lui en vampire, il va raconter ses métamorphoses, de sa petite vie bourgeoise, son enfance tranquille entouré par des domestiques bienveillantes, à sa quête pour se débarrasser d'un ancien ami devenu encombrant.
Il ne cachera aucun détail : la haine viscérale qu'il éprouve pour sa mère, qui le lui rend bien, son adoration sans borne pour sa grand-tante, l'étrange relation qu'il entretient depuis sa naissance avec un fantôme dont il a fait son compagnon et l'amour de sa vie que sa nouvelle condition lui interdit.
C'est poétique et dur à la fois.
Le récit est écrit sous forme de journal intime avec parfois un côté épistolaire.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la transformation du manoir, l'aménagement du marais et la découverte de ce qui s'y cache. Un suspense bien entretenu alors que nous savons dès le départ que le protagoniste a perdu son humanité. le héros a un coté tragique, là aussi comme souvent avec Anne Rice. Un personnage torturé et terriblement attachant de par sa naïveté et son inadéquation au monde moderne.
Un personnage qui fait également le lien avec une autre de ses séries : la saga Mayfair et ses sorcières, que j'avais pareillement adorée.

Une autrice qui aura marqué mes jeunes années d'adulte. Quelle claque je me suis pris avec Entretien avec un vampire et ses deux suites ! Une autrice qui aura sans conteste inspiré plusieurs générations et permis au vampire de sortir de son carcan de mort-vivant sans âme pour en faire un témoin de nos époques les plus sombres.
Au-revoir Madame et merci.
Le début de fusion entre les deux Saga d'Anne Rice, Les Chroniques des vampires et les Sorcières entamé dans Merrick se concrétise dans ce volume, apportant beaucoup de réponses, et posant tout autant de questions, mais c'est comme un puzzle qui se met enfin en place.
Tarquin, surnommé Quinn, possède un superbe domaine construit par son ancêtre, Manfred Blackwood. Il est entouré d'une famille unie et aimante, tante, grands-parents, et une armée de domestiques complètement acquis à sa cause. Mais Quinn a un ami imaginaire qui déplaît à son entourage. Appelé Gobelin, il a pris de plus en plus de place dans la vie de l'enfant. Ajouté à cela, il s'est avéré que le petit pouvait voir les esprits et communiquer avec eux. D'autant plus inquiétant qu'ils foisonnent dans l'antique demeure.
Il ne manquait plus qu'une île mystérieuse, L'île du Démon du sucre, où le premier propriétaire du domaine se réfugiait de plus en plus fréquemment avant de disparaître. Bien entendu, Quinn va vouloir percer le mystère qui entoure ladite île et se lancera dans une longue aventure, au cours de laquelle, il demandera l'aide de Lestat.
Un livre incontournable si on veut reconstituer le puzzle, mais ce n'est pas un bouquin à lire vite fait sur un coin de comptoir de cuisine, il faut vraiment se plonger dedans pour démêler l'intrigue et surtout appréhender tous les personnages du récit. Alors installez-vous confortablement avant de vous lancer.
Après des déceptions comme "Prince Lestat et l'Atlantide", j'ai souhaité me donner une nouvelle chance avec un des quelques ouvrages d'Anne Rice non lus dans ma liste. Sans crier au coup de coeur, j'ai été tout de même ravie de retrouver l'ambiance propre à son univers, principalement incarnée par Lestat et la thématique du Don Ténébreux.
L'intrigue se concentre sur Tarquin "Quinn" Blackwood, héritier d'une longue lignée mystérieuse et séjournant au domaine Blckwood, qui porte bien son nom. L'arrivée de Lestat va, en quelque sorte, le transformer....Le domaine Blackwood permet également d'introduire le monde des sorcières et des Taltos, avec la famille Mayfair. le personnage de Mona Mayfair sera très liée à Quinn et la présence de Lestat leur permettra de pouvoir vivre leur amour éternellement.
Je suis plutôt satisfaite de cette lecture et de cette histoire, même si Quinn, vampire de son état, ne semble être parfois qu'un mélange de Louis et de Nicolas. Une retrouvaille plutôt sympathique avec le monde de Madame Rice!
Depuis longtemps j'étais impatiente de lire les romans de la série des vampires qui croisent celle des sorcières Mayfair. Pour être honnête, j'ai été un peu déçue par le roman Merrick notamment parce qu'Anne Rice n'a pas vraiment intégré les personnages existants de la famille Mayfair. J'en attendais donc plus de celui-ci.

Et enfin, j'ai été complètement satisfaite de ce roman. Il a même été au-delà de mes attentes. Dans celui-ci, le monde vampirique et les personnages charismatiques de la famille Mayfair se croisent enfin. J'ai retrouvé avec un immense plaisir Rowan, Michael, Mona, et surtout Julien Mayfair.

Encore une fois, Anne Rice m'a subjuguée par son talent de conteuse puisque dans le domaine Blackwood, le récit de la vie de Tarquin est ce qui prend la plus grande partie de l'histoire. Par cet aspect, je retrouve un peu l'esprit du premier tome de la série des sorcières Mayfair, le lien maléfique, que j'ai adoré. En tout cas le récit est fascinant et passionnant. Il m'a été difficile de lâcher l'histoire le soir avant de dormir…

On y fait également la connaissance de nouveaux personnages aussi intéressants qu'effrayants, comme Petronia ou Rebecca.

En ce qui concerne Lestat, son rôle a été plutôt passif dans cette histoire puisque l'accent a été mis sur Tarquin, ce qui a rendu l'histoire très intéressante. Néanmoins maintenant que les bases sont posées et que la rencontre entre les deux mondes a eu lieu, j'espère que Lestat aura une présence un peu plus active dans le prochain roman.

En conclusion, ce roman est vraiment le roman que j'attendais permettant de croiser les deux séries. Il crée parfaitement le lien entre deux mondes fantastiques qui se complètent. Je dirais même qu'Anne Rice a réussi un début de fusion de ces deux mondes. J'ai hâte de lire la suite et de voir comment l'auteur a poursuivi cette fusion. On parle d'univers Harry Potter par exemple. Je pense qu'il est également juste de parler d'univers Anne Rice.
J'ai lu ce livre lors de sa sortie en kiosque, c'est donc avec beaucoup de recul que j'en fais ici la critique.

Fan d'Anne Rice, lorsque j'ai vu ce nouveau roman apparaître sur les rayonnages, j'ai foncé tête baissée me l'acheter.

Assez déçue de Memnoch le Démon, j'ai ouvert ce livre avec une certaine anxiété. Je voulais retrouver la prose talentueuse d'Entretien avec un vampire. Je voulais retrouver Lestat le Vampire. Je voulais tressaillir, m'envoler et succomber aux crocs de ses chers vampires si passionnément décrits.

Et le Domaine Blackwood ne m'a pas déçue, dans le sens où je retrouvais un vampire digne d'intérêt. Quinn est un personnage intéressant, ambigu. On veut en connaître davantage. On veut suivre ses traces et connaître son histoire. le récit s'éloigne un peu des travers religieux d'Anne Rice, grandement abordés dans ses derniers romans, et qui, à mon sens, deviennent parfois rébarbatifs.

En revanche, mais que s'est-il passé lors de l'écriture de ce roman ? Anne Rice a-t-elle décidé de se consacrer à son histoire plutôt qu'à son verbe ? Ou bien le traducteur est-il si mauvais qu'il a pris un verre de vodka pour oublier toute sa médiocrité ? Bref, une écriture chaotique sur un récit pourtant plutôt réussi. Il y a du bon et du mauvais. de grands moments de génie, puis un vide absolu et abyssal d'un vocabulaire parfois peu adéquat.

- Je suis amoureux de toi.
Lestat eut le rire le plus gentil, le plus séduisant qui fut.
- Bien sûr. Je le comprends parfaitement, parce que je suis amoureux de moi-même. Ne pas rester planter, fasciné, devant le moindre miroir, me demande un effort immense.
"Laisse-moi opérer le Don ténébreux, Quinn. De cette manière, tu seras proche de ta princesse. Laisse-moi la prendre pour toi grâce à mon sang vigoureux, pour que vos esprits ne se ferment pas l'un à l'autre. Je suis passé maître en la matière. Veux-tu connaître nos secrets, Mona?" Il s'approcha d'elle. "Fais ton choix, ma belle. Une autre nuit, tu pourras toujours préférer la Lumière. Demande à Quinn si tu en doutes. Il l'a vue. Il a vu de ses yeux la Lumière du Paradis."
Sans doute est-il possible d'éprouver en permanence une véritable panique. L'esprit finit par céder. Elle arrive par vague et il faut se dire que, ma foi, cela passera. J'étais donc tombé dans une tristesse dépressive plus facile à gérer que l'angoisse.
Le désespoir frappe à n'importe quel âge, vous ne me croyez pas ? La jeunesse est toujours désespérée. Or les livres offrent un espoir : un univers entier se déploie sous leur couverture ; celui qui y tombe est sauvé.
Le désespoir frappe à n’importe quel âge, vous ne croyez pas ? La jeunesse est toujours désespérée. Or les livres offrent un espoir : un univers entier se déploie sous leur couverture ; celui qui y tombe est sauvé.