Critique de prettyrosemary

Alternant les chapitres avec Lestat à la narration et des focus sur des vampires bien connus ainsi que de nouvelles têtes, Anne Rice s'attache, au-delà de l'intrigue principale, à revenir sur la genèse des vampires et sur les grandes questions existentielles qui n'ont de cesse de hanter ces âmes centenaires, voire millénaires. Pour moi, il n'y avait pas meilleure façon de ressusciter ses Chroniques, qu'elle place toujours au coeur de son récit dans une belle mise en abîme.

On pourra trouver l'accumulation de personnages légèrement indigeste, et c'est vrai que dans un premier temps, je me suis un peu demandée pourquoi l'auteure s'éparpillait de la sorte. Bon, primo, on découvrira bien vite que l'auteure sait où elle va. Et ensuite, personnellement, j'ai fini par complètement adhérer à ce récit au rythme assez lent, contemplatif, mais toujours rehaussé par ce fil conducteur de la fameuse voix. Présente selon son caprice dans la tête de tel ou tel vampire aussi puissant qu'ancien, elle va se révéler étonnamment persuasive. Incapables de l'identifier, certains se laisseront peut-être tenter dans un moment de faiblesse, d'autres organiseront la résistance… Mais celui qu'ils attendent tous de voir réapparaitre, objet de tous les fantasmes et curiosités, c'est notre cher Lestat.

Que penser du personnage dans ce dernier tome en date ? Il m'est tout de même apparu plus lisse que dans mon souvenir, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai du retard à rattraper dans les romans intermédiaires et il me tarde surtout de m'y remettre pour voir comment l'auteure est retombée sur ses pattes et de quelle façon elle a fait évoluer le Prince Garnement, selon la belle expression de Marius. Plus globalement, l'attachement d'Anne Rice pour ses personnages est quasi palpable et c'est sûrement la raison pour laquelle on prend tant de plaisir à explorer les sombres recoins de leurs esprits. Apaisés, sages pour la plupart, mais toujours en proie à une nature indomptable, amants et tueurs magnifiques, il faut avouer que la plupart d'entre eux sont assez fascinants.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..