Critique de AngelArekin

A mes yeux, cet ouvrage est le meilleur livre de vampire qui est, jusque-là, était écrit. C'est un avis, donc tout à fait subjectif, cela va de soi. Meilleur qu'Entretien avec un vampire, incomparable aux Twilight et consors, vastes inepties pour adolescent... non, j'exagère sans doute un peu, histoires d'amour pour midinettes, me semble plus approprié, mais là n'est pas le propos.

Lestat le vampire est le meilleur livre d'Anne Rice, son Roman culte, son oeuvre d'art. Lestat prend son envol, il vit son apothéose. Après la mélancolie de Louis dans Entretien avec un vampire, on pénètre le monde plein d'arrogance, de passion, de sauvagerie de Lestat, de ses amours violents et sans pitié, de ses frasques, de sa haine/amour pour la religion ou son mépris parfois.

Il est grandiloquent, théâtral, vivant. Ce livre est la bible du vampire à mes yeux. On n'est ni dans le roman adolescent, ni dans le Dracula de Bram Stoker. Lestat est un être à part entière. Bien construit, bien ficelé, on a l'impression qu'il a vraiment existé tant il semble réel, plein de sentiments contradictoires, très humains, paradoxalement à son côté vampire.

L'écriture d'Anne Rice est elle-même à son apogée. Elle était déjà très bien dans Entretien avec un vampire, et toute la saga vampirique bénéficie d'un même talent, ce qui n'est pas le cas dans toutes les oeuvres qui ont suivi (erreur de traducteur?)

Bref, ce roman est un pur chef d'oeuvre à dévorer pour se laisser dévorer par le beau et fameux Lestat le Vampire.