Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Anne de Vogüe (Traducteur)
> Évelyne Briffault (Traducteur)

Éditeur : Pocket (1998)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 479 notes) Ajouter à mes livres
Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s'improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l'humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu'il ne leur dit que la vérité.
Mais, avec sa "musique ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Under_The_Moon, le 31 juillet 2013

Under_The_Moon
    Dans ce 3ème tome des chroniques de vampire, Anne Rice fait revenir le "prince insolent", Lestat, sur le devant de la scène - au propre comme au figuré.
    On retrouve ce personnage toujours aussi prétentieux et provocateur. Tel un adolescent en rébellion, il prend un malin plaisir à enfreindre toutes les règles qui lui sont données et se demande d'où il vient. Quelles sont ses origines ? Il veut des réponses à ses questions, et puisque celles qu'il avait eu jusqu'à présent ne lui ont pas suffit : il provoque les créateurs de son "espèce". Et contre toute attente, ses désirs sont exaucés ...
    Le lecteur apprend, en même temps que Lestat comment les premiers vampires sont apparus ; pas inintéressant en soit mais ce n'est pas ce que j'ai préféré dans le roman.
    Anne Rice oblige, on ne passe pas à côté des passages fortement marqués par la théologie, qui traduisent souvent le pessimisme de cette auteure... un peu torturée quand même - pas dans le même style que Joyce Carol Oates, mais... !
    Dans ce roman, Akasha, la fameuse Reine des Damnés, entreprend de renverser l'ordre patriarcal de nos sociétés pour revenir à un monde gouverné par les femmes. Ceci dans le but de créer un monde sans guerre, ni viol. Un projet assez ambitieux et surtout très sanglant !! Et oui, ça reste une histoire de vampire ! Certes bien plus recherchée et travaillée que celles de Stéphanie Meyer, mais on n'échappe pas au sang, à quelques scènes de massacres pas très ragoutantes ; et surtout, au scènes très érotiques car c'est LE terme qui définit le mieux les créature d'Anne Rice après tout !
    C'est toujours plaisant de lire Anne Rice, malgré son style baroque - à prévoir de ne pas être déranger pendant la lecture pour être sûre de ne pas perdre le fil ! Les nombreuses digressions, les flashbacks, la multitude de détails dont on ne voit pas nécessairement l'utilité, les phrases longues et ampoulées dans les descriptions... C'est vrai, tout cela rend parfois la lecture laborieuse , mais j'ai beaucoup aimé les passages qui traitaient des temps antiques, de Talamasca - l'organisation qui enquête sur les phénomènes paranormaux et surtout les analyses distancées que l'auteur parvient à faire sur notre époque. Bien sûr, tout cela est supposé être du point de vue de nos amis vampires, mais beaucoup de ces réflexions sont d'une justesse poignante.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par idevrieze, le 08 janvier 2013

idevrieze
    Une mythologie vampirique des plus abouties
    Dans les Chroniques des vampires, on peut dire que La Reine des damnés marque la fin d'un cycle. En ce sens qu'avec Entretien avec un vampire, on a découvert ces créatures de la nuit, leur mode de vie, leurs histoires d'amour et la volonté de rechercher les origines. Avec Lestat le vampire, on en sait un peu plus sur Lestat bien sûr mais aussi sur les légendes des vampires. Mais ce n'est qu'une esquisse qui vous met l'eau à la bouche et qui vous prépare à ce troisième opus. Maintenant, nous en sommes à La Reine des damnés, Akasha. Et là je dois dire que le travail d'Anne Rice pour faire ces origines des vampires est absolument colossal. Je me demande encore (dix ans après ma première lecture) la somme de travail qu'elle a dû effectuer pour le faire. de mémoire, c'est la mythologie la plus aboutie, qui regroupe beaucoup de théories sur les vampires et les esprits. A ce jour, je n'ai pas trouvé une saga qui ait une mythologie plus complexe (cela donne à réfléchir n'est-ce pas ?)
    Aussi, Anne Rice nous plonge dans l'Egypte Ancienne dans ce tome, avec la montée en puissance des dieux égyptiens face à une autre religion plus primitive. Et cela a donné la Légende des deux jumelles qui vous poursuivra tout au long du récit, récit monté en une espèce de thriller pour découvrir toutes ces origines. Bien entendu, Lestat, notre soleil vampirique, est au centre de ce cette intrigue, mais pas que. Il n'est qu'un instrument, un déclencheur qui va amener tous les anciens vampires à se mobiliser pour stopper la volonté de régner d'Akasha
    Des personnages toujours aussi attachants.
    Akasha est une ancienne reine d'Egypte et Anne Rice arrive à nous retranscrire en un sens son raisonnement primitif. Comme elle le dit si bien, toute sa vie mortelle s'est faite en régnant, et elle ne voit pas d'autre option que de régner. On voit qu'elle ne souffre aucune contradiction et prend ce qu'elle veut, sur qui elle veut. Pour elle, les autres ne sont que des pions qui l'aideront à accomplir ses dessins.
    Lestat est toujours aussi incorrigible, fanfaron et briseur de règles. On le retrouve avec plaisir, surtout lorsqu'il passe un petit moment avec son ancien compagnon : Louis. Ils n'ont pas perdu de leur complicité et de leurs vieilles habitudes. Et enfin de compte, on se prend à repenser au premier opus avec plus de tendresse. le souvenir de Claudia, leur fille, est toujours aussi présent et Anne Rice a su garder ces sentiments intacts. On se prend donc à s'attacher à ce vieux couple qui malgré leurs différences, ont toujours un profond attachement entre eux.
    Armand et Marius ont aussi leur place, entre leurs déceptions, leurs rancœurs et leurs espoirs. Ils vont être des maillons importants de ce récit, même s'ils sont secondaires.
    Quant aux jumelles. Je ne peux rien vous dire à part le fait que nous nous attachons à leur épopée, à leur descendance, et j'ai rarement eu autant d'affection pour des personnages. Pas de l'amusement ou de l'énervement, ou autre comme Lestat qui déchaine des passions. Mais en ce qui concerne les jumelles, on en a l'affection que l'on pourrait avoir pour les anciens, tout simplement.

En conclusion : le style d'Anne Rice m'a encore emballée à des heures indues (j'ai levé mon nez vers trois heures du matin, pendant qu'il était 23 heures). J'aime son style délicat, ses descriptions et le choix de ses mots. J'ai adoré le lire autant en VO qu'en VF (un grand merci pour le choix des traducteurs). A découvrir absolument si vous aimez les longues sagas bien recherchées. Et je vous dis à bientôt pour le prochain opus.

Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/11/la-chronique-des-vampires-..

Commenter     J’apprécie          1 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Kenehan, le 09 février 2013

Kenehan
    Anne Rice, l'indétrônable Reine des Vampires, reprend ici l'univers si soigné de ses deux premiers romans vampiriques "Entretien avec un vampire" et "Lestat, le vampire".
    Encore une fois, sa plume magistrale nous emporte aux côtés de nos vampires adorés. Les revoilà tous, eux que l'on aime et qui nous avaient tant manqué.
    C'est l'occasion, pour nous fans et lecteurs assidus, de découvrir toute la vérité sur l'origine des vampires. Et autant le dire tout de suite, Anne Rice ne nous déçoit pas un instant. Il y a un véritable travail de fond pour intégrer toute sa mythologie vampirique au cœur même de l'histoire et pour l'implanter en des temps immémoriaux. On se délecte de tous les détails dont elle sait si bien agrémenter ses romans et on referme le livre que très difficilement.
    L'univers de Lestat, Louis, Marius, Gabrielle et tous les autres gagne en complexité et en richesse et on s'extasie devant tant de maîtrise. La psychologie des personnages est aboutie et l'histoire prend sens à mesure qu'elle se dévoile.
    "La Reine des Damnées" est en quelque sorte la réunion familiale que l'on attendait. Les anciens personnages reviennent, de nouveaux complètent le casting et l'on regarde tout ce beau monde aux prises avec leurs problématiques personnelles mais aussi leur problème commun : l'incontrôlable Akasha.
    Bref, un incontournable qui remet à leur place les auteur(e)s de romans et sagas vampiriques actuels.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par tatooa2001, le 12 avril 2013

tatooa2001
    J'ai beaucoup aimé ! J'adore Lestat, c'est un fait. Un vrai sale gosse, en aussi attachant !
    J'ai trouvé l'histoire bien construite, cohérente et j'ai eu un grand plaisir à la lire !
    Pauvre Akasha. Elle est aussi pathétique que cruelle, et je sais, je suis bizarre, mais en fait j'étais de son côté. Son raisonnement était tout à fait logique, et comme je suis de son avis (Que l'humanité ne progresse pas mais empire), je me suis moi aussi demandé si sa solution n'était pas la bonne...
    Par contre, un bémol, sa fin, trop rapide et trop facile ! Crédidiou ! Quand j'ai lu ça je me suis dit "Et c'est tout ? ben merdalors !"...
    On attend quand même un combat épique, quoi ! M'enfin ! Petite déception à ce niveau-là en ce qui me concerne...
    Lestat se retrouve pris dans un truc auquel, finalement, il ne peut pas grand chose. Et pourtant, malgré son impuissance, j'ai bien aimé sa façon de se rebeller contre sa déesse morte vivante malgré son amour. Pi aussi de trucider les hommes à tout-va, avant ça. Il a des pouvoirs immenses à la fin du bouquin, et vu le sale gosse qu'il est, je pense que ça risque d'être chaud dans les tomes suivants, s'il y est !
    Maharet et Mekare (and family) : le cannibalisme, quelle que soit la raison qu'on lui donne, ça me dégoûte jusqu'au bout des orteils. Quand je lisais le "rituel" autour de leur mère morte, j'en avais la nausée... du coup, Maharet a beau être une super nana, sympathique, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. de même Jesse ne m'a pas parue vraiment intéressante, à part l'histoire avec Talamasca. Je crois qu'elles sont trop "gnangnan" pour moi, et puis bon, les histoires de Famille qui sauve de tout, ça me gonfle un peu. C'est ainsi, on ne se refait pas. Je me sens bien plus proche des vampires solitaires et torturés. Hem...
    A part ça ses arguments pour contrer Akasha se tiennent aussi, c'est quand même bien réfléchi tout ça !
    Les autres : Ils ne sont pas éliminés parce que Lestat leur est attaché, heureusement pour eux. Leurs histoires se rejoignent toutes plus ou moins, et cependant ils sont tous dans une solitude implacable. Je trouve que c'est vraiment bien décrit et ficelé. Leur réunion due à la nécessité, au fond, les arrange tous car cela leur donne une bonne raison pour se retrouver tous au même endroit, et rompre leur solitude. Je trouve qu'Anne Rice est psychologiquement plutôt juste, dans l'ensemble, même si, comme je l'ai dit, certains personnages me parlent plus que d'autres. Après dans ce livre, ils ne servent pas à grand chose... Ils sont juste "là", et font du monde d'Anne Rice un tout cohérent et solide, avec une mythologie vampirique des plus travaillées et intéressantes.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par belette2911, le 23 avril 2012

belette2911
    Anne Rice savait soigner ses personnages, leur créer une personnalité propre à chacun et ne pas se copier elle-même. Même le plus infime troufion avec sa personnalité à lui tout seul.
    Lestat... rock star ! Hurlant à la face de l'humanité sa condition de mort-vivant et les mortels lui font un triomphe, sans imaginer une seconde qu'il leur dit la vérité. Mais cela va chauffer pour son matricule : désormais considéré comme un traître par les vampires. Aie, aie, aie !
    Sans oublier ceux qu'on ne pouvait pas réveiller : la Mère, La Reine des damnés, leur ancêtre à tous...
    Akasha, La Reine des damnés tient bien sûr un rôle prépondérant, vu qu'elle donne le titre au roman.
    On découvrira de quelle manière cette souveraine Égyptienne a attiré sur elle et son époux les affres d'une malédiction éternelle.
    Sans oublier nos amis, les vampires bien connus que sont Gabrielle, Louis, Armand ou encore Marius. Oh joie, les revoilà.
    Néanmoins, ce sont les deux jumelles rousses porteuses d'une mystérieuse prophétie qui se révèleront cette fois-ci le pilier central du troisième tome.
    L'histoire de Mekare et Maharet nous sera révélée progressivement durant notre lecture, ainsi que toute la lumière sur les origines des tous premiers immortels. La Genèse vampirique...
    Pas de temps mort dans ce roman qui répondra à des questions que nous nous posions. Tenu en haleine, vous n'aurez qu'une envie, le lire d'un coup, et tant pis pour les réveils difficiles suite à votre nuit blanche.
    Roman que l'on dévore, tel un vorace affamé," La Reine des damnés" est un livre à côté duquel il serait dommage de passer.
    ne fut-ce que pour comprendre l'origine du mythe vampirique (selon Anne Rice) ou simplement pour savourer un roman remarquable.

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/7-vampires-et-loups-garous/7-3..

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

> voir toutes (20)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par tataouine, le 16 juillet 2014

Tout simplement, le personnage l’intriguait – un chanteur de rock qui se disait buveur de sang. Et c’était vrai qu’il n’avait pas tout à fait l’air de ce monde, mais allez savoir avec la télévision ! Nombreux étaient les mortels qui, dans cet univers extravagant, semblaient venir d’une autre planète. Et il y avait une émotion tellement humaine dans la voix du vampire Lestat.
    Pas seulement une émotion ; une ambition humaine fort singulière.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par tataouine, le 16 juillet 2014

Après tout, j’avais raconté notre histoire dans mon autobiographie, j’avais divulgué nos secrets les plus intimes, des choses que j’avais juré de ne jamais révéler. Et je me pavanais devant les projecteurs et les caméras. Que serait-il arrivé si un chercheur, ou plus vraisemblablement un policier zélé, avait pu mettre la main sur moi, pour une infraction mineure, cinq minutes avant le lever du soleil, et qu’on m’ait arrêté, contrôlé, identifié et fiché – tout ceci pendant les heures du jour où je gis désarmé – à la satisfaction des mortels les plus sceptiques de par le monde ?

Je vous l’accorde, ce n’était guère probable. Ça ne l’est
    toujours pas (quoique ce serait plutôt drôle !)

• Par tataouine, le 16 juillet 2014

Et pourtant il était sûr, absolument sûr, d’avoir été un être humain autrefois. Un homme qui avait marché en plein soleil, dans la chaleur du jour, oui, il en était certain, bien qu’il ne s’y risquât plus aujourd’hui. Il se revoyait assis à une table de bois blanc, ouvrant en deux une pêche mûre à l’aide d’un petit couteau de cuivre. Le fruit était magnifique, et il en connaissait le goût. Il connaissait le goût de la bière et du pain. Il avait vu le soleil briller sur un désert de sable. « Allonge-toi et repose-toi », lui avait murmuré quelqu’un. Était-ce au dernier jour de sa vie ? Oui, repose-toi, car ce soir le Roi et la Reine rassembleront la cour, et quelque chose de terrible...

• Par tataouine, le 16 juillet 2014

Au cœur de ma solitude, je rêve cœur maintenant de rencontrer une jeune et douce créature dans une chambre éclairée par la lune – une de ces tendres adolescentes qui aurait lu mon livre et écouté mes disques,
    une de ces belles filles romantiques qui, pendant ma courte et funeste période de gloire, m’écrivaient des missives enflammées sur du papier à lettres parfumé, parlant de poésie et du pouvoir de l’illusion, et de leur désir que je sois vraiment vampire ; je rêve de m’introduire dans sa chambre obscure, où peut-être mon livre repose sur sa table de chevet avec un joli signet de velours pour marquer la page, de toucher son épaule et de sourire quand nos yeux se rencontreront.

• Par tataouine, le 16 juillet 2014

Mais, plus que jamais, je souffre de ne pas être reconnu des vivants, monstre aux appétits démesurés que je suis. Le doux murmure des voix surnaturelles ne peut me distraire de ma douleur. Mon goût pour la gloire mortelle était trop fort – mes disques dans les vitrines, mes admirateurs sautant et applaudissant devant la scène. Peu importe qu’ils n’aient jamais vraiment cru que j’étais un vampire ; en ces instants, nous étions ensemble, nous ne faisions qu’un. Ils criaient mon nom !

> voir toutes (80)