Critique de iz43

Voici une nouvelle histoire d'homme métamorphosé en loup. Anne Rice a su renouveler le genre. Pas une fois, je ne me suis dit "encore !" ou "déjà vu". D'abord, la couverture nous met en appétit. le style ensuite d'Anne Rice se déguste avec plaisir, un style précieux, précis. D'abord j'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'intrigue et la description du cadre narratif. J'ai adoré cette maison et il fallait bien 50 pages pour tout faire passer ! (En fait, je n'ai décroché qu'un peu à la fin où la conversation entre les personnages devenait un peu trop psychologique philosophique métaphysique et compagnie. Bref je m'y suis un peu perdue.) On comprend ainsi pourquoi Ruben tombe amoureux de cette maison et pourquoi la propriétaire avec qui il passe une nuit d'amour lui lègue cette maison, mais aussi ses relations avec les membres de sa famille. Deux femmes étouffantes dans sa vie, deux wonderwoman pragmatiques sa mère qui sauve des vies et sa petite copine juriste. Son père un amoureux des lettres (il m'a bien plu) et un frère religieux. Ruben a du mal à trouver sa voie, il se déprécie. Il écrit des articles et en rédigeant un papier sur une maison chargée d'histoire (l'ancien propriétaire s'est volatilisé) donne à sa vie un autre tournant. Il trompe sa copine avec Marchent la nièce du propriétaire qui se fait assassiner pendant la nuit. Lui même agressé il doit sa survie à l'apparition d'une bête mi homme mi loup. Sans surprise Ruben devient un homme loup. J'ai bien aimé les descriptions du processus ainsi que ses ballades dans la nature. Là où Anne Rice innove c'est qu'elle transforme son homme loup en une sorte de super héros. Ruben a la capacité de sentir l'odeur du mal et de la haine et d'entendre l'appel au secours de ses victimes. Il vole à leur secours et massacre les agresseurs. S'ensuit un long questionnement de Ruben. Au cours de ses virées, Ruben sous forme d'homme loup rencontre Laura dont il tombe amoureux. Celle ci l'aime sous ses deux formes. Ca parait un peu bizarre que laura se laisse approcher de ruben sous sa forme transformée. Dans ce tome on tremble que le secret de Ruben soit découvert.
J'ai aimé que Ruben ne se métamorphose pas simplement en un loup. C'est le mythe du loup garou qui est repris. Je suis curieuse de lire le tome 2. J'aurais aimé mettre 3.5 sur 5.