Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Adrien Calmevent (Traducteur)

ISBN : 2266092030
Éditeur : Pocket (1999)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 123 notes) Ajouter à mes livres
Pénétrez dans un monde où chaque désir est un ordre.

Selon le contre traditionnel, la Belle sera tirée de son long sommeil par un chaste baiser. Ici, point de baiser. C'est en l'initiant aux délices de la chair que le Prince rompt l'enchantement. Pour pr... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (34)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Gwen21, le 03 octobre 2012

Gwen21
    J'ai beaucoup aimé l'idée de détourner du mythe ce conte pour enfants afin d'en faire un conte exclusivement réservé aux adultes. Sur le concept, je dis oui.
    Le style d'Anne Rice est limpide, entraînant et évocateur. Agréable à lire. Là encore je dis oui.
    Le récit abandonne rapidement l'univers feutré et magique du conte de fée pour s'engager sur la voie trash et monotone d'un Purgatoire sexuel où, si vous n'êtes pas un(e) sado-maso refoulé(e), je doute fortement que vous preniez votre pied, passés les deux premiers chapitres. Là je dis warning.
    Des êtres humains, hommes et femmes, devenus objets des (sé)vices et des détraquements sexuels compulsifs d'une caste aristocratique dégénérée, à la longue ça ne m'a pas donné beaucoup de plaisir mais m'a plutôt fait ressentir une sourde répulsion. Là, je dis non.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Parthenia, le 14 janvier 2014

Parthenia
    Tout le monde connaît le conte de la Belle au Bois dormant qu'un sort maléfique a fait sombrer dans un sommeil de 100 ans, au bout desquels un fils de roi la réveille d'un baiser... Jusqu'à ce passage précis, la réécriture proposée par Anne Rice est fidèle au conte, à la différence notable que le prince charmant ne la réveille pas d'un baiser (non non non, ce n'est pas à ces lèvres-là que ce petit dévergondé s'intéresse, si vous voyez ce que je veux dire...) mais en prenant carrément sa virginité... Apparemment, le prince ne s'embarrasse guère du protocole, car il oblige ensuite la Belle à ne se déplacer que dans le plus simple appareil, non seulement devant ses parents et leurs courtisans, mais également devant les manants du royaume qu'ils traversent pour rejoindre son palais...
    Car s'il la ramène avec lui, c'est forcément pour la présenter à sa mère, vous demandez-vous, avant de convoler en justes noces, comme dans tout conte de fées qui se respecte ?
    Eh bien raté !
    A l'instar d'autres princes et princesses des royaumes environnants, la Belle y est traitée en esclave sexuelle, soumise à une initiation sado-masochiste aussi féroce que perverse !
    C'est là que ses véritables épreuves commencent (bon, en fait, elles ont déjà commencé en chemin quand il l'expose nue aux yeux de ses sujets et qu'il lui fesse férocement ses jolies joues rebondies - oui oui oui, je parle bien des joues situées dans l'hémisphère sud) mais dans le palais du prince, ses épreuves gagnent en intensité...
    Avant de continuer ma chronique, quelques avertissements s'imposent.
    Si l'idée de rapports sexuels non consentis et de jeux basés sur la douleur vous choque, N'OUVREZ JAMAIS ce livre...
    En effet, vous allez devoir mettre de côté toutes vos idées traditionnelles sur le sexe et le consentement mutuel ainsi qu'accepter ce livre comme une pure fantaisie au risque de ne pas arriver au bout car certaines scènes se révèlent véritablement dérangeantes et malsaines : comme mentionné plus haut, princes et princesses sont ravalés au rang d'objets sexuels, sont parfois même brisés pour les forcer à accepter leur nouvelle condition. On assiste à une succession ininterrompue de fessées, de sévices et d'humiliations (par exemple, le traitement inhumain que subit le prince Alexis est particulièrement révoltant !!) ; c'est d'ailleurs cette absence de répit qui forme l'une des limites du livre car l'intrigue et les personnages sont de ce fait un peu sacrifiés à l'histoire.
    De plus, dommage que les seuls passages où un peu de romantisme et de sentiment auraient pu s'inviter manquent finalement de douceur...
    Par contre, j'ai bien aimé la manière dont l'éveil sexuel de la Belle était décrit : sa confusion, son désespoir et sa honte sont dépeints de façon convaincante. Elle se découvre des dispositions sexuelles insoupçonnées, on la suspecte même à certains moments d'éprouver une certaine complaisance, voire d'être beaucoup moins farouche qu'il n'y paraît car elle se laisse finalement facilement troubler par les beaux princes qui l'entourent, cédant successivement à son émoi du moment (en gros, la Belle est une sacrée coquine de sainte nitouche qui cache bien son jeu !!) ...
    De plus, le traitement de ces esclaves du sexe est tellement outrancier, les pulsions de la Belle sont parfois si saugrenues, que cela dédramatise le sujet du livre, apportant même parfois une touche d'humour... enfin, je me comprends...
    Ce 1er tome se termine sur un acte de rébellion volontaire et inattendu de la part de cette Belle que Maîtres et Maîtresses s'accordaient à considérer comme leur plus parfait specimen - (et sur un rire intérieur sardonique à l'égard du Prince dont je me suis mesquinement réjouie de la déconfiture... vivivi, ce livre a réveillé chez moi un côté sadique !! ^^)
    Pour conclure, une lecture qui, malgré les scènes de soumission et d'humiliation, parfois hardcore et assez répétitives, et un rebondissement final plutôt expéditif, finit par exercer une sorte de fascination étrange sur notre esprit, à condition de garder un certain recul et de ne prendre ce conte que pour ce qu'il est : une fantaisie sexuelle. Pour lecteurs avertis, donc, et j'insiste sur ce point.
    Après tout, Anne Rice ne reprend-elle pas les mêmes ressorts que les contes de fée traditionnels qui comportent leur lot de scènes d'horreur (marâtres cruelles, parents qui abandonnent leurs enfants, ogres ou loups qui veulent les dévorer...)?!

Lien : http://parthenia01.eklablog.com/l-initiation-d-anne-rice-les-infortu..

Commenter     J’apprécie          2 4         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par DarknessLolita, le 10 juin 2015

DarknessLolita
    Arrêt du livre: Page 228 sur 317 pages en tout.
    Je penses que j'ai eu beaucoup de courage pour arriver au 3/4 du roman. Je me suis donc arrêter alors qu'il me restait à peine 100 pages, ce n'est pas du tout dans mes habitudes de ne pas finir un livre.
    Les circonstances? Je n'en pouvais tout simplement plus, Anne Rice nous ouvre ici un univers très sadomasochiste, de viole, de brutalité, d'esclavage et de torture qui se répète encore et encore tout le long du roman. J'ai eu l'impression que finalement il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est un livre de fesse qui parle de fesse (et pas que!) sans grand but significatif et sans logique non plus d'ailleurs.
    Anne Rice que nous as-tu pondu là?

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par AngelArekin, le 30 juin 2014

AngelArekin
    Quelle drôle de vision que de croiser un ouvrage d'Anne Rice dans un rayon pour livres érotiques, et pourtant...
    J'ai lu ce livre il y a longtemps et je dois avouer qu'il faudrait que je le relise, sans doute pour mieux en apprécier le récit.
    Le thème du conte de fée revisité est à la mode, mais Anne Rice est une précurseur, ce livre a déjà quelques années de vie derrière lui. Il est à la fois amusant, de part son détournement, sensuel, parfois choquant, parfois brutal. Anne Rice nous entraîne dans les déboires de la Belle et de son Prince, aussi détestable que séduisant. Pour amateur d'un SM tout en finesse et sauvagerie, c'est tout l'art d'Anne Rice que de savoir jouer sur les deux tableaux.
    L'auteure sait écrire, on le savait déjà, et même si ces dernières oeuvres m'ont parfois déçues, je dois avouer que celle-ci s'inscrit dans ses belles lettres. Elle parvient sans mal à être érotique et sexuelle, sans jamais être grossière ou vulgaire. Il est dommage finalement que Madame Rice n'en est pas écrit d'autres depuis.
    A lire pour un public averti, qui aime les effets de soumission (parfois proche des flammes du Marquis de Sade).

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Kimysmile, le 19 mai 2014

Kimysmile
    Ce livre, je crois que soit on adore, soit on déteste, et je rejoins complètement ceux qui n'ont pas aimé… Je suis d'ailleurs triste d'avoir découvert Anne Rice comme ça, car ça ne me motive pas trop de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur... Bref.
    Déjà, pour moi, ce livre n'a rien à voir avec La belle au bois dormant… Il ne suffit pas de voir un prince réveillé une jolie princesse endormie pour résumer le conte de notre enfance. Dans cette version, pas d'histoire d'amour, pas de conte de fées, rien. On assiste à une descente aux enfers dans la pornographie (oui parce que pour moi, c'est davantage que de l'érotisme, car difficile de ne pas être dégoutée en avançant dans l'histoire).
    Les pages traitant des esclaves sexuels du royaume (3/4 du livre) m'ont sérieusement répugnés… L'humiliation, la torture, et toutes autres actes dégradants ne sont pas du tout mon trip, et ça n'a vraiment pas réussi à m'émoustiller ne serait-ce qu'un tout petit peu… Je crois d'ailleurs que ma plus grande déception est le fait de n'y avoir découvert aucun romantisme, aucun brin de sentiment, c'est vraiment super décevant. En plus de tout cela, ce livre est répétitif, et au fond sonne totalement creux (car bon Dieu, enlevez les scènes de sexe, bah il reste plus rien du tout !).
    Bref, je vous le déconseille, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, on n'est bien loin de la saga Fifty Shades et autres du même genre.. Je ne continuerai d'ailleurs pas la série, c'est certain.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par DarknessLolita, le 10 juin 2015

Lorsqu’elle eut cessé de trembler, elle se précipita aussi vite qu'elle put vers le lit du prince, et se glissa sous la couverture à ses côtés.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par justineevaleo, le 09 avril 2014

Les seigneurs et les dames à proximité applaudirent avec des gestes singeant la réprimande, grandement ravis, à l'évidence, par le spectacle du page qui posa le pied sur la seconde marche de l'estrade devant le trône, et hissa l'esclave désobéissant à cheval sur son genou et, de nouveau, à la vue de tous, il le fessa bruyamment.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Milka2b, le 10 mars 2013

Il aimait à penser à lui-meme comme à une épée - Légere, droite, tres vive et terriblement dangereuse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Elana, le 16 mai 2013

Leçons de maîtrise, leçons de douleur et de plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (86)