Les Infortunes de la Belle au Bo... tome 1 sur 3

Adrien Calmevent (Traducteur)
EAN : 9782266092036
Pocket (02/09/1999)
2.86/5   247 notes
Pénétrez dans un monde où chaque désir est un ordre.

Selon le contre traditionnel, la Belle sera tirée de son long sommeil par un chaste baiser. Ici, point de baiser. C'est en l'initiant aux délices de la chair que le Prince rompt l'enchantement. Pour prix de sa délivrance, la Belle le suit dans son lointain royaume où il la fait entrer au service de la reine. Dans ce monde de luxe et de luxure, où elle devra assouvir tous les fantasmes de la cour, l... >Voir plus
Que lire après Les Infortunes de la Belle au Bois Dormant, tome 1 : Initiation Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

" J'aime ça. J'ai ça en horreur. Ça m'humilie, et ça me recrée. Et céder veut dire ressentir aussitôt toutes ces choses et demeurer cependant un être d'esprit et de raison."

Conte de la Belle au bois dormant, revisité avec imagination et insolence !

Abandonnez l'idée d'une belle histoire d'amour. Il n'est pas question de cela. Pour apprécier la saveur de ce roman, il faut laisser derrière soi toute trace de raison, ou de valeurs. J'insiste ! Il faut savoir appeler son second degré, et rester objectif sur la chose. Je ne pense pas qu'il faille être « Sado-Maso », pour aimer. Ayez simplement l'esprit ouvert.

Oui, en effet, il n'y a pas de respect de l'être humain. Nous goûtons à l'humiliation, la déraison, la torture et finalement le désir. A travers ce premier tome des infortunes de la Belle, nous apprenons seulement le plaisirs, et le déplaisirs. Nous franchissons toutes les lignes du bon sens, et participons à la dégradation physique et psychique de nos protagonistes. MAIS, c'est superbement amené.

Ouvrez ce livre. Oubliez notre monde. Balayez vos codes. Acceptez les règles du jeu, haussez vos épaules et appréciez sa saveurs! Oui, acceptez sa folie, et riez-en ! Peu importe que certains passages soient abjects, humiliants, dégradants, etc. Qu'importe si la façon dont l'être humain est décrit frise la démence ! Tout ceci n'est qu'un jeu. Une distraction !

Et alors ?!
C'est ça qui fait sa « différence»!

Anne Rice a osée !

Elle a eu le culot de prendre une jolie princesse innocente, et de l'attirer dans un Harem au milieu du mal, et de la luxure ! Tirée de force dans la Capitale du Vice! Anne, vous gifle de par sa promptitude à changer le cours habituel des choses, tirant jusqu'à l'extrême. Il est évident qu'à travers son oeuvre, elle souhaite choquer les esprits ! Et elle y arrive !

Elle a fait de nos princes et princesses des esclaves à la botte d'une souveraineté plus puissante ! Des chiens, des jouets, non plus des humains ! Mais si certains d'entre eux se soumettent, d'autres en revanche ( plus fort ; insoumis), on décidés d'en tirer profit. D'expérimenter. Se soumettre, sans le faire. Avoir autant de pouvoir dans l'acceptation de certaines bases, pour mieux en jouir.

J'ai été choquée, j'ai été séduite.

J'ai cédée.

Ps: Je ne suis soumise qu'à la beauté de mon Couto.
J'ai beaucoup aimé l'idée de détourner du mythe ce conte pour enfants afin d'en faire un conte exclusivement réservé aux adultes. Sur le concept, je dis oui.

Le style d'Anne Rice est limpide, entraînant et évocateur. Agréable à lire. Là encore je dis oui.

Le récit abandonne rapidement l'univers feutré et magique du conte de fée pour s'engager sur la voie trash et monotone d'un Purgatoire sexuel où, si vous n'êtes pas un(e) sado-maso refoulé(e), je doute fortement que vous preniez votre pied, passés les deux premiers chapitres. Là je dis warning.

Des êtres humains, hommes et femmes, devenus objets des (sé)vices et des détraquements sexuels compulsifs d'une caste aristocratique dégénérée, à la longue ça ne m'a pas donné beaucoup de plaisir mais m'a plutôt fait ressentir une sourde répulsion. Là, je dis non.
Ma critique va être courte, car que dire sur ce livre, je ne suis déjà pas adepte de la littérature érotique, mais l'auteure Anne Rice que je connais au travers de ses livres sur les vampires m'a inspirée confiance, et quelle erreur.
Ce n'est pas un livre érotique, mais plutôt un livre d'horreur, adepte des thrillers, je crois n'avoir jamais vu un personnage de thriller souffrir autant que les personnages de ce livre. Il ne s'agit pas de plaisir sexuel, mais de scènes de torture et ce tout au long du livre, et à ma grande peine, et ayant la fièvre acheteuse concernant les livres, j'ai acheté les trois tomes en une seule fois, mais je pense que les deux autres vont gentiment attendre que je me décide à les ouvrir car même si les critiques les concernant sont meilleures, reste le côté pervers et inhumain qui va à l'encontre de ce que je suis capable de lire.
Arrêt du livre: Page 228 sur 317 pages en tout.

Je penses que j'ai eu beaucoup de courage pour arriver au 3/4 du roman. Je me suis donc arrêter alors qu'il me restait à peine 100 pages, ce n'est pas du tout dans mes habitudes de ne pas finir un livre.
Les circonstances? Je n'en pouvais tout simplement plus, Anne Rice nous ouvre ici un univers très sadomasochiste, de viole, de brutalité, d'esclavage et de torture qui se répète encore et encore tout le long du roman. J'ai eu l'impression que finalement il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est un livre de fesse qui parle de fesse (et pas que!) sans grand but significatif et sans logique non plus d'ailleurs.

Anne Rice que nous as-tu pondu là?
Tout le monde connaît le conte de la Belle au Bois dormant qu'un sort maléfique a fait sombrer dans un sommeil de 100 ans, au bout desquels un fils de roi la réveille d'un baiser... Jusqu'à ce passage précis, la réécriture proposée par Anne Rice est fidèle au conte, à la différence notable que le prince charmant ne la réveille pas d'un baiser (non non non, ce n'est pas à ces lèvres-là que ce petit dévergondé s'intéresse, si vous voyez ce que je veux dire...) mais en prenant carrément sa virginité... Apparemment, le prince ne s'embarrasse guère du protocole, car il oblige ensuite la Belle à ne se déplacer que dans le plus simple appareil, non seulement devant ses parents et leurs courtisans, mais également devant les manants du royaume qu'ils traversent pour rejoindre son palais...
Car s'il la ramène avec lui, c'est forcément pour la présenter à sa mère, vous demandez-vous, avant de convoler en justes noces, comme dans tout conte de fées qui se respecte ?
Eh bien raté !
A l'instar d'autres princes et princesses des royaumes environnants, la Belle y est traitée en esclave sexuelle, soumise à une initiation sado-masochiste aussi féroce que perverse !
C'est là que ses véritables épreuves commencent (bon, en fait, elles ont déjà commencé en chemin quand il l'expose nue aux yeux de ses sujets et qu'il lui fesse férocement ses jolies joues rebondies - oui oui oui, je parle bien des joues situées dans l'hémisphère sud) mais dans le palais du prince, ses épreuves gagnent en intensité...

Avant de continuer ma chronique, quelques avertissements s'imposent.
Si l'idée de rapports sexuels non consentis et de jeux basés sur la douleur vous choque, N'OUVREZ JAMAIS ce livre...
En effet, vous allez devoir mettre de côté toutes vos idées traditionnelles sur le sexe et le consentement mutuel ainsi qu'accepter ce livre comme une pure fantaisie au risque de ne pas arriver au bout car certaines scènes se révèlent véritablement dérangeantes et malsaines : comme mentionné plus haut, princes et princesses sont ravalés au rang d'objets sexuels, sont parfois même brisés pour les forcer à accepter leur nouvelle condition. On assiste à une succession ininterrompue de fessées, de sévices et d'humiliations (par exemple, le traitement inhumain que subit le prince Alexis est particulièrement révoltant !!) ; c'est d'ailleurs cette absence de répit qui forme l'une des limites du livre car l'intrigue et les personnages sont de ce fait un peu sacrifiés à l'histoire.
De plus, dommage que les seuls passages où un peu de romantisme et de sentiment auraient pu s'inviter manquent finalement de douceur...

Par contre, j'ai bien aimé la manière dont l'éveil sexuel de la Belle était décrit : sa confusion, son désespoir et sa honte sont dépeints de façon convaincante. Elle se découvre des dispositions sexuelles insoupçonnées, on la suspecte même à certains moments d'éprouver une certaine complaisance, voire d'être beaucoup moins farouche qu'il n'y paraît car elle se laisse finalement facilement troubler par les beaux princes qui l'entourent, cédant successivement à son émoi du moment (en gros, la Belle est une sacrée coquine de sainte nitouche qui cache bien son jeu !!) ...
De plus, le traitement de ces esclaves du sexe est tellement outrancier, les pulsions de la Belle sont parfois si saugrenues, que cela dédramatise le sujet du livre, apportant même parfois une touche d'humour... enfin, je me comprends...

Ce 1er tome se termine sur un acte de rébellion volontaire et inattendu de la part de cette Belle que Maîtres et Maîtresses s'accordaient à considérer comme leur plus parfait specimen - (et sur un rire intérieur sardonique à l'égard du Prince dont je me suis mesquinement réjouie de la déconfiture... vivivi, ce livre a réveillé chez moi un côté sadique !! ^^)

Pour conclure, une lecture qui, malgré les scènes de soumission et d'humiliation, parfois hardcore et assez répétitives, et un rebondissement final plutôt expéditif, finit par exercer une sorte de fascination étrange sur notre esprit, à condition de garder un certain recul et de ne prendre ce conte que pour ce qu'il est : une fantaisie sexuelle. Pour lecteurs avertis, donc, et j'insiste sur ce point.
Après tout, Anne Rice ne reprend-elle pas les mêmes ressorts que les contes de fée traditionnels qui comportent leur lot de scènes d'horreur (marâtres cruelles, parents qui abandonnent leurs enfants, ogres ou loups qui veulent les dévorer...)?!
Lien : http://parthenia01.eklablog...

critiques presse (1)
LeMonde
27 juillet 2018
Trêve de romance molle, nous embarquons, dans "Les Infortunes de la Belle au bois dormant" pour une initiation BDSM décadente.
Le tourment qui sourdait entre ses jambes n’était ni pire ni plus léger qu’auparavant. Elle n’osait pas se toucher avec les doigts, de peur d’être découverte. De telles pensées lui inspiraient trop de honte, et elle était certaine que jamais le Prince ne le permettrait.
En s’étendant à côté d’elle, il prit son verre de vin sur la
table de nuit et, regardant fixement le feu, parut demeurer un
long moment plongé dans ses pensées.
Vous ne devez point
résister, mais bien plutôt prendre possession de vos charmes,
c’est-à-dire laisser votre esprit habiter votre corps. Vous êtes
nue, sans défense, tous vont jouir de vous et qu’y pouvez-vous ?
Ainsi donc, il me faut vous avouer que vos contorsions ne font
que vous rendre plus exquise.
- le cunnilingus est la preuve vivante que le
latin n'est pas une langue morte.
Lorsqu’elle eut cessé de trembler, elle se précipita aussi vite qu'elle put vers le lit du prince, et se glissa sous la couverture à ses côtés.