Les Chroniques du don du loup tome 2 sur 2
Michel Lafon (06/11/2014)
3.38/5   16 notes
C'est le début du mois de décembre, et il fait gris et froid dehors. Dans les majestueux foyers du grand manoir de Nideck Point, le bois de chêne brûle joyeusement. Les Morphenkinder s'apprêtent à célébrer à leur façon le rituel païen du solstice d'hiver. Tout le monde est invité, même ceux de leur race qui pratiquent encore le sacrifice humain... Reuben Golding, dernier à avoir reçu le Don, accepte encore difficilement sa nouvelle nature d'homme-loup, luttant pour ... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques du don du loup, Tome 2 : Les loups du solsticeVoir plus
La couverture est un peu moins jolie que pour le tome précédent mais nous retrouvons bien le contenu de ce roman à travers cette image.

Une fois de plus, Anne Rice, peut faire peur avec la taille de ses romans et l'écriture toute petite qui remplie entièrement ses oeuvres du début à la fin. Ce roman ne fait pas exception et peu vraiment faire peur. Mais rassurez-vous, une fois que vous le commencez, vous ne pouvez pas vous arrêter tellement il est addictif.

Nous retrouvons avec grand plaisir la suite de l'histoire de Reuben à Nideck Point.
Ce qui est plaisant, c'est qu'au début du roman, nous avons droit à un petit retour en arrière pour nous remettre dans le bain du précédent tome, le don du Loup.
Nous retournons alors plus facilement dans l'histoire et nous comprenons très rapidement ou en était l'histoire.
Très vite, nous sommes plongé aux côtés du personnage principal, Reuben, et nous sommes très rapidement mis au coeur de l'action. Nous en savons beaucoup plus sur sa vie et sa famille qui jusque là était un peu dans l'ombre de l'histoire. Nous rencontrons donc de nouveaux personnages pour notre plus grand bonheur et nous retrouvons tous les personnages de Nideck Point. Certes, il y en a beaucoup à force, mais c'est assez simple à s'y retrouver et à comprendre qui est qui par rapport à telle ou telle personne car Anne Rice, dans son histoire, nous ajoute des petites pointes de rappel subtiles. Quelques personnages sont énervants, mais comme on dit la roue tourne toujours et nous sommes content de voir la répartie que d'autres ont envers eux.
Une fois de plus c'est un roman entier et avec de nombreux détails. Cela peut vous faire peur les détails ? Il ne faut pas ! Car tout ceux-ci sont très utile et pas ennuyeux à lire, justement ça pimente l'histoire et nous nous plongeons très facilement dans chaque lieu et visualisons chaque objet ou personnage que nous croisons, c'est comme si nous vivions ce roman.
Certains moments sont assez triste et angoissants. Nous arrivons à avoir les larmes aux yeux pour certains passages assez tragiques. Pour d'autres, nous souriions et sommes très amusés de voir les chamailleries, les taquineries allant des uns aux autres et surtout de voir qu'une grande partie de bonheur s'installe à Nideck Point.
Les actions sont nombreuses et nous sommes très surpris de voir certaines choses se passer alors que nous ne nous les aurions jamais imaginés.
Plus nous arrivons à la fin de ce roman, plus nous sommes triste de devoir abandonner encore une fois les personnages. Nous sommes très émus de voir deux histoires en parallèle se terminer de cette façon et nous sommes très troublés.
À la fin de ce très beau roman, nous nous demandons réellement si Anne Rice va poursuivre cette saga ou non. Pour quelques personnages, nous aimerions vraiment en savoir plus et ce qu'il va se passer après ce tome. Mais, au vu de la fin de l'histoire, nous nous posons réellement la question car cela sonne comme un point final et c'est vraiment triste.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Encore une fois, j'ai adoré ! Cette saga m'a totalement transportée et j'ai vraiment eu l'impression de vivre dans le roman. J'adore la façon dont Anne Rice écrit, elle a une plume parfaite qui sait faire craquer ses lecteurs. J'ai été totalement conquise par ce roman, par ses personnages et tout les sentiments dont il regorge.
Je ne peux que vous conseiller cette saga, elle vaut vraiment le détour, c'est un gros coup de coeur !
Longtemps boudé à cause de critiques peu engageantes, j'ai tenté le coup, il y a de cela deux jours. Résultat : je me suis à nouveau laissé entrainer dans l'univers d'Anne Rice, quatre ans après le premier opus. Je dois reconnaître que mes souvenirs de ce dernier se résumaient à deux ou trois éléments principaux et un vague sentiment général. Heureusement, l'auteure pense à tout et propose un petit résumé histoire de se remettre en selle.

"Les loups du solstice" revient à Nideck Point, manoir où réside Reuben Golding et les Gentlemen distingués : une meute d'hommes-loup dont l'unique raison de vivre est de profiter de la vie, de leur immortalité, tout en protégeant les humains de ses membres les plus mauvais.

Il est difficile de résumer l'intrigue puisqu'il n'y a pas véritablement de ligne directrice. On suit le quotidien de Reuben qui tente de concilier son moi-humain, et ses liens familiaux, avec son moi-loup, et les liens qu'il a tissé avec sa meute. Ensemble, ils préparent les célébrations du solstice d'hiver (d'où le titre du roman) entre rite païen intimiste et somptueux réveillon de Noël où sont conviés des centaines d'invités.

Anne Rice développe son univers où règnent désormais de si nombreux immortels (vampires, anges, esprits, etc.) et ne manque pas de créer des liens subtils dans ce que l'on pourrait considérer comme une méta-oeuvre rassemblant la majorité de ses ouvrages, à quelques exceptions près. de nouveaux "Sans-Âge" apparaissent aux côté des Morphenkinder : les Nobles de la Forêt (d'où la couverture probablement) et les Geliebten Lakaien dont les origines restent aussi mystérieuses que celles des Morphenkinder mais que l'on adopte rapidement.

Mais l'Anne Rice de ces dernières années est aussi une femme pieuse. Ainsi, on ne s'étonne plus de ses récits imprégnés de foi, où la religion (majoritairement catholique) côtoie le fantastique, où l'accent frôle parfois le prêche. Il en ressort beaucoup de bons sentiments, un éloge de l'amour de son prochain, qui peuvent ennuyer, lasser certains de ses lecteurs.

J'admets que l'aspect fantastique m'a le plus tenu en haleine. Malgré tout, l'ambiance très religieuse et fraternelle ne m'a pas plus dérangé que cela, ni ne m'a fait décrocher ou ralentir dans ma lecture. Néanmoins, j'ai réalisé que je ne partageais pas sa vision du bien et du mal. Elle condamne si facilement les êtres humains capables du pire comme si aucune rédemption n'était possible, comme si ce n'était pas grave de se débarrasser violemment du "rebut de l'humanité". Ce n'est pas une idée nouvelle puisque déjà ses vampires préféraient se repaître des criminels, de la lie de la société. Une manière probablement de légitimer l'existence de telles créatures, de les humaniser et de les magnifier mais qui dénote pas mal avec tout le discours de tolérance et d'amour du prochain qui est partagé par les protagonistes. Probablement que j'aurais été moins tendre vis-à-vis de ce paradoxe s'il s'était agit d'humains uniquement…

Pour conclure, je dirais que j'aime toujours autant l'oeuvre d'Anne Rice, malgré sa tendance à christianiser ses romans les plus récents. La route est encore longue avant que je ne finalise sa bibliographie tant je prends mon temps pour déloger chacun de ses romans de ma PAL…

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre avec un terme du champ lexical astronomique dans le titre
Bon et bien, passez votre chemin...

Comme tout bon lecteur, lorsque le premier tome se dévore aussi rapidement et facilement, on se sent "l'obligation" de lire le deuxième. Et bien là, pas du tout ! Je me suis arrêté à 120 pages de la fin. Oui, j'ai tenté de ramer un peu, par curiosité. le côté Bit-lit à littéralement disparu. On se retrouve à lire de la littérature contemporaine, un peu fantastique avec la présence de fantôme et esprit de la forêt (le livre se passe pendant les fêtes de fin d'années) et de relation humaine-amoureuse-familiale.

Bref, Marchent est morte. Ruben aime Laura (que l'on ne voit que très peu au départ). Céleste, son ex, est une peste, comme d'habitude. Jim, son frère prêtre, devient un personnage intéressant pendant quelque pages. Les autres Morphenkinder sont plutôt absents sauf Félix, l'oncle de Marchent qui se rapproche beaucoup de Ruben.

Bref comme mon propos est laconique, imaginez le livre !

Ne pas se laissez impressionner car c'est du Anne Rice, restez sur une bonne fin de 1er tome !
Beaucoup plus lourd, beaucoup moins intéressant et nettement moins prenant que le premier tome malheureusement... Tenez-vous en au Don du Loup !

N'évoque plus Tolkien devant moi, ni tous les écrivains de fantasy que tu vénères ! Pas de Tolkien, ni de George R. R. Martin, ni de C. S. Lewis, tu m'entends ? Ces gens sont merveilleusement inventifs et ingénieux, et même divins quand il s'agit de diriger leurs mondes imaginaires, mais nous vivons dans la réalité !
Il n'y a aucune vie normale. Il y a juste la vie.