Souvenirs d'une Vampire tome 1 sur 5
Ada éditions (06/02/2013)
3.24/5   17 notes
Caitlin Paine, une jeune femme de 18 ans, est arrachée à sa banlieue chic lorsque sa mère déménage à nouveau. Elle doit alors fréquenter une école secondaire dangereuse de New York. Le seul rayon de soleil dans son nouvel environnement est Jonah, un nouveau camarade d'école qui se prend d'affection pour elle. Mais avant que leur histoire d'amour ne puisse naître, Caitlin découvre soudainement qu'elle change. Elle est envahie par une force surhumaine, une hypersensib... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'une Vampire, tome 1 : TransforméeVoir plus
Le roman est annoncé comme rivalisant avec Twilight et Journal d'un vampire. Me voilà bien avancée, j'ai adoré Twilight et détesté Journal d'un vampire.

Tout d'abord, un mot sur la forme. Je ne sais pas si c'est le style de l'autrice qui est volontairement très simple ou si c'est la traduction qui pèche, mais ce n'est pas hyper agréable à lire. J'ai une version numérique disponible gratuitement, peut-être est-ce lié, peut-être pas. J'ose espérer que l'autre traduction et la version brochée ont été mieux travaillées.

Une bonne histoire pouvant facilement faire oublier quelques défauts, penchons-nous maintenant sur le fond. Ça démarre plutôt bien, loin du cliché habituel de la jeune fille naïve tombant éperdument amoureuse d'un mystérieux vampire. Caitlin arrive dans une nouvelle ville, dans un nouveau quartier qui craint et doit fréquenter un lycée où on n'aurait vraiment pas envie de mettre les pieds. Seul Jonah se montre gentil avec elle, il fait aussi partie des souffres-douleurs de l'établissement. Les relations de Caitlin avec sa mère sont pour le moins compliquées. Elle est parfois prise d'accès de colère, révélant une force surhumaine. On réalise rapidement qu'elle se transforme petit à petit en vampire. Mais pourquoi? Elle n'a pas été mordue et mène une vie ordinaire. Caitlin ne comprend pas ce qui lui arrive, elle perd le contrôle, s'attire des ennuis, cherche des réponses.

Malheureusement, après ce départ intéressant, on retombe dans tous les clichés du genre. L'héroïne arrive au milieu d'une guerre entre deux clans de vampires, qui sont évidemment tous très beaux et habillés en noir. Les clans sont régis par de très vieux vampires antipathiques qui font régner la terreur avec des règles toutes aussi obscures qu'absurdes. Elle est sauvée in extremis par un mystérieux vampire dont elle tombe éperdument amoureuse en 5 secondes alors qu'il n'a même pas prononcé un mot! Vampire qui renonce immédiatement à sa vie et à ses privilèges pour ses beaux yeux. Et on n'oublie pas le fameux triangle amoureux avec le pauvre Jonah perdu au milieu de tout ça.

Le fond ne réussit vraiment pas à sauver la forme de ce roman. Les personnages sont creux, l'histoire très prévisible. C'est donc sans surprise que je ne lirai pas les 11 autres tomes de la saga.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Morgan Rice fait dans le concis! Chapitres de quelques pages, l'histoire est intéressante, on ne s'ennuie pas, mais moi qui me plaignais que certains auteurs ne savait pas à aller à l'essentiel, là, je suis servie! Et pourtant, contradiction féminine oblige, je pense qu'il manque un peu d'infos pour étoffer l'histoire. A voir dans le tome 2.
Aux éditions ADA, on trouve de tout... il est déplorable d'admettre qu'on y voit souvent de la littérature anglophone traduite rapidement et des manuscrits à peine corrigés.

Ici, on ne sait pas trop si le style très simple est l'oeuvre du traducteur (Kurt Martin) ou de l'auteure, mais une chose est certaine: on est dans la catégorie de la littérature bon marché. Les mots sont simples, les phrases et les idées sont formulées sommairement. La forme manque clairement de substance pour en faire un "bon" roman.
transformation étonnante et surprenante
tres bon

Elle observa la marée de cheveux poivre et sel, et se dit qu'elle était peut-être cinquante ans trop jeune pour être ici.