Les nouveaux contes des vampires tome 2 sur 2

Airelle d' Athísz (Traducteur)
Fleuve Editions (24/03/2005)
3.31/5   191 notes
Vittorio est un jeune noble qui partage son temps entre la Florence des Médicis et les terres de son père, dont le château domine la Toscane. Une existence dorée qui lui permet de bénéficier de tous les attraits de la renaissance italienne, jusqu'au jour où sa famille est massacrée par une confrérie démoniaque. Vittorio lui-même ne devra sa survie qu'à l'intervention d'Ursula, un vampire d'une stupéfiante beauté. Dès lors, il n'aura de cesse de venger les siens. Par... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux contes des vampires, tome 2 : Vittorio le vampire Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un roman de vampire dans la république de Florence, avec violence, anges gardiens et combat contre le mal.

Le narrateur du roman, c'est Vittorio, un vampire qui vit encore aujourd'hui quelque part en Italie. Il écrit son histoire et raconte ses débuts, le moment où il est devenu un vampire, à l'époque de Côme de Médicis. Un récit sanglant, quand il voit les têtes de son petit frère et sa petite soeur rouler au sol après avoir été sauvagement décapitées. Il n'aura de cesse de tenter de les venger, combat pour lequel il recevra l'aide d'anges gardiens. Vittorio sera cependant subjugué par la belle Ursula...

Un roman où il sera question de peinture et d'architecture, mais aussi de lutte entre le bien et le mal, et où on se demandera si un être qui fait le mal est nécessairement un être mauvais.
Anne Rice fait partie des romanciers qui ont marqué mon adolescence. Aussi, lorsque les médias ont annoncé sont décès en décembre dernier, je m'étais dit qu'il serait intéressant de relire ses oeuvres avec mon regard de lectrice adulte.

J'ai commencé avec Vittorio car c'était le roman dont je me souvenais le moins. L'histoire d'un adolescent insouciant de la Renaissance qui cherche à se venger de ceux qui ont froidement et sauvagement assassiné les membres de sa famille.
Et à la relecture je comprends pourquoi je me souvenais si peu de ce roman...

Néanmoins, c'est avec délectation que je me suis replongée dans une histoire contée d'une manière dont Anne Rice avait le secret. Dès les premières pages le narrateur à la première personne happe le lecteur avec un "je" direct et envoûtant. Les descriptions foisonnantes d'une manière presque naturaliste qui plantent parfaitement le décor au moins qu'on les visualise et on vit l'aventure en même temps que le personnage, les réflexions sur la religion et la théologie, et les scènes très érotiques : le style typique Anne Rice !
J'ai beaucoup aimé retrouver ces ingrédients si parfaitement maîtrisés par la romancière - et qui ont fait sa marque de fabrique - en revanche, le fond de l'histoire n'avait rien de bien palpitant il faut le reconnaître...

Si au départ, le lecteur compatis avec Vittorio qui a vu sa famille être sauvagement assassinée par des vampires, se retrouve sans repère et part dans une quête de vengeance effrénée à travers l'Italie de la Renaissance, très vite on se lasse avec l'histoire d'amour avec l'envoûtante Ursula. Dès leur rencontre, l'intrigue dévie pour mener...nulle part en fait !
Est-ce le fait que Vittorio est un adolescent fougueux et impulsif qui a contraint ces choix ? Les portraits psychologiques restent très superficiels, tout comme les relations que les personnages entretiennent et la quête du personnage tout comme le scénario de manière générale sont assez peu aboutis. le résultat n'est donc pas bien fameux : on est loin des grands romans des Chroniques de vampires ou de la saga des sorcières.

Pas de quoi me décourager pour autant, je continuerai ce voyage dans le temps de mon adolescence autant que des romans !
Vittorio di Raniari est un jeune noble dont la famille est rattachée à la Florence de Cosme de Médicis. Tout va pour le mieux jusqu'à sa seizième année qui sera marquée par une succession d'événements désastreux. Entre le massacre de toute sa famille, son obsessive vengeance et sa transformation en vampire, ce n'est pas si étonnant que son récit se concentre uniquement sur cette année-là.

Vittorio est un vampire effacé. Il connaît l'existence de Lestat, Louis et tous les autres de la même manière que nous : grâce aux livres de ces derniers. Mais lui ne se mêle pas aux autres, préférant le refuge de son château familial. Cet effacement contribue certainement à l'impression d'un manque. le livre n'arrive pas à la cheville des autres productions de la saga mais reste une lecture agréable. Il faut dire que c'est tellement court que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Dans ses "quelques repères bibliographiques", Anne Rice explique que Vittorio lui a remis le manuscrit de sa biographie lors d'un voyage à Florence. On ressent toute l'inspiration due à ses voyages dans les descriptions qu'elle détaille très souvent.
Et comme dans la majorité de ses romans, elle transmet son amour des arts que ce soit la peinture, la littérature, la musique ou encore l'architecture par le biais de ses vampires. Avec Louis qui s'entoure de livres, Lestat qui s'émerveille régulièrement devant telle ou telle oeuvre et ici Vittorio qui se passionne pour Fra Filippo Lippi on n'est rarement déçu.

Le défaut de se livre est probablement son manque de profondeur. Là où les autres ne sont jamais avare lorsqu'il s'agit de se raconter, sur de longs siècles le plus souvent et en étalant tout leurs états-d'âme dans le moindre détail ; Vittorio, lui, se contente de lever le voile sur une infime partie de son existence. Celle qu'il juge la plus significative. Une façon de rappeler son caractère effacé et réservé.

Certainement pas le plus abouti des romans d'Anne Rice sur la Renaissance italienne mais un en-cas suffisant entre deux autres de ses livres. "Vittorio le vampire" (1999) est pour moi une relecture. Et force est de constater que je n'avais pas retenu grand chose de ma première lecture. J'ai bien peur qu'il en soit de même avec la seconde...
Une fois n'est pas coutûme, j'ai lu "Vittorio the vampire" bien des années avant de connaitre Anne Rice et ses célèbres sagas. J'avais donc acheté ce livre dans sa version anglaise pour rester apte pendant les vacances scolaires, et le quatrième de couverture était des plus appétissant.

Je ne connaissais donc pas du tout l'univers Anne Rice, ni ses célèbres vampires, Lestat, Louis, Armand, Marius et toute la clique. Mais peu importe car ce tome-ci peut parfaitement se lire séparément, c'est une histoire à part.

Ceci étant posé, j'ai bien aimé le récit à la première personne, ce qui donne plus de puissance au ton et aux sentiments. J'ai aussi beaucoup aimé le déchirement de Vittorio entre sa haine, sa soif de vengeance, et sa relation à Ursula.

Cependant j'ai trouvé l'ensemble un peu ennuyeux et je dois ajouter que heureusement que je l'ai lu bien avant la saga vampirique sinon j'aurais été extrêmement déçue. En effet ce tome manque du côté brillantissime de ses prédécésseurs.
Roman isolé de vampire d'Anne Rice. Pas parmi les romans top de vampires, mais un roman intéressant quand même. La figure principale, Vittorio, est un jeune noble De La Renaissance. Mais un jour, c'est la catastrophe: une horde de vampires attaque le château fort de son père et massacre toute sa famille, il est le seul qui survit et c'est l'oeuvre d'une jeune vampire belle comme le soleil qui est attirée par le charme du jeune Vittorio.

Le jeune homme jure d'avoir sa vengeance. Mais l'adolescent naïf ne peut pas faire face aux vampires, il se fait prisonnier des fantômes de la nuit et observe avec stupeur les fêtes somptueuses des vampires dans leur château. Les scènes que décrit Rice sont vraiment fascinantes. On lui offre de devenir vampire et de jouir des plaisirs de cette vie nocturne et de l'immortalité, mais Vittorio refuse et il est mené dans la cour des victimes, des hommes, des femmes, des enfants malheureux qui sont nourris comme des bêtes d'une soupe horrible contenant beaucoup de sang qui fait dépendantes les victimes en attendant que les vampires mettent fin à leur vie dans une cérémonie somptueuse. Une scène de grande fascination.

Vittorio peut échapper aidé par Ursula, la belle vampire amoureuse. Plus tard, Vittorio, aidé par des anges, est en état de tuer les vampires dormant pendant le jour dans leur château. Tous? Non. Quand Vittorio veut s'attaquer à Ursula, la force lui manque. Et c'est la fin de son existence humaine.

Il y avait quelque chose d'absurdement français en même temps que de la délicatesse en elles, et, bien sûr, toutes étaient des démons.
La vengeance ne détache pas l'esprit de la douleur. La vengeance est un leurre, un leurre chatoyant, même si elle est désespérée.
Elle se recula afin que je pusse mieux voir ses grands yeux sincères et abandonnés. Elle était un chef-d'oeuvre. Et pareille beauté, le parfait simulacre de l'ennemie que j'avais vue dans l'incendie de ma chapelle, n'avait besoin de nulle potion ni d'aucun sort pour promouvoir sa cause. Elle était parfaite et intimement sublime.
Mais je crois que nous tous - humains, vampires, êtres sensibles et qui pouvons pleurer - sommes poursuivis par une malédiction, celle d'en savoir plus que nous ne pouvons le supporter, et il n'y a rien, absolument rien que nous puissions opposer à la puissance et au charme de ce savoir.
« Je n'ai cependant rien à voir avec cette bande d'étranges vampires romantiques du Nouveau Monde, de la cité méridionale de La Nouvelle-Orléans, qui vous ont déjà régalés de tant de contes et de chroniques. Je ne sais rien de ces héros d'évènements macabres déguisés en fiction. Je ne connais pas leur paradis charmeur des marais de Louisiane. Vous ne trouverez dans ces pages nulle information nouvelle sur eux, ni même d'autre mention que celle-ci de leur existence. »