AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369350439
200 pages
Le Passager Clandestin (01/10/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Prix du livre anticolonial 2016
Avant d’être un événement bien connu des historiens, le 17 octobre 1961 a fait l’objet d’une amnésie complète ; c’est elle qu’Einaudi a dû vaincre dans un long combat. Au fil d’un récit documenté et passionnant, Fabrice Riceputi retrace les trois décennies du combat mené par Einaudi pour la reconnaissance politique d’un crime colonial d’État.
Riceputi nous raconte le travail d’enquête solitaire qui amène Einaudi à écrire... >Voir plus
Que lire après La bataille d'Einaudi ou comment la mémoire du 17 octobre 1961 revint à la RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le crime a un nom et une adresse


Voici un livre bienvenu sur l'écriture de l'histoire et les silences, les mensonges ou les falsifications des historien-ne-s, des « politiques » ou des pouvoirs publics. Sur ce sujet, dans sa préface de Gilles Manceron,rappelle que « des archivistes et des universitaires enfermés dans un certain « entre soi », dans une sorte de fétichisme des diplômes et des institutions, ont également constitué des obstacles au travail historique ».

17 octobre 1961. le travail de Jean-Luc Einaudi. Un parcours dans le temps. En prologue, la cour d'assises de Bordeaux en octobre 1997, Maurice Papon, Vichy, l'Algérie, la préfecture de Paris… le mensonge d'Etat de 1961, le massacre au « faciès », l'impunité du notable de la Ve République, « ce retour fracassant doit sans conteste beaucoup à un homme Jean-Lu Einaudi. C'est ce combat pour la connaissance historique et la reconnaissance politique d'un crime raciste colonial d'Etat que ce livre entend retracer. Un combat qui s'étendit sur trois décennies ». Crime d'Etat et responsabilités politiques…

Fabrice Riceputi nous présente le citoyen-chercheur Jean-Luc Einaudi, les histoires du 17 octobre 1961, le sinistre Maurice Papon, les mensonges et les tentatives d'« abolir le crime », les procédures judiciaires, les combattant-e-s pour la vérité, les politiques de gestion des archives, les témoignages des vaincu-e-s, les effets de l'amnistie…

Son récit fait ressortir, entre autres, « la dissimulation consubstantielle au crime d'Etat », le massacre au faciès, le refoulé de la guerre d'Algérie, les vérités de l'Etat et ses falsifications, le refus d'ouvrir les archives, des archivistes sanctionné-es pour avoir témoigné, les silences et les mensonges des un-e-s et des autres, l'évitement des responsabilités politiques…

« Je persiste et signe.En octobre 1961,il y eut à Paris un massacre perpétré par des forces de l'ordre agissant sous les ordres de Maurice Papon »

Hier et aujourd'hui, le 17 octobre 1961, demain les massacres de Setif en mai 1945, la répression à Madagascar, le massacre de Thiaroye près de Dakar, la « disparition » de Maurice Audin, les exactions au Cameroun… L'Etat français, son armée, ses élus, sa police, ses historien-e-s… des crimes contre les peuples. « Dire tristement la vérité triste » sur les politiques coloniales de l'Etat français.

Le titre de cette note est inspiré d'une phrase de Bertold Brecht.


Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je persiste et signe. En octobre 1961,il y eut à Paris un massacre perpétré par des forces de l’ordre agissant sous les ordres de Maurice Papon
Commenter  J’apprécie          30
C’est ce combat pour la connaissance historique et la reconnaissance politique d’un crime raciste colonial d’Etat que ce livre entend retracer. Un combat qui s’étendit sur trois décennies
Commenter  J’apprécie          10

Video de Fabrice Riceputi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Riceputi
Lors de la bataille d'Alger en 1957, le fondateur du Front national, aujourd'hui Rassemblement national, a torturé. Dans « À l'air libre », l'historien Fabrice Riceputi documente les preuves, en dialogue avec Malika Rahal, directrice de l'Institut d'histoire du temps présent.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : 17 octobre 1961Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}