Laurent Lefeuvre (Illustrateur)
Avis de tempête (01/01/1996)
3.7/5   10 notes
"Ce carnet de route d'un chasseur de lutins est le journal de bord d'un voyage vers les grands songes retrouvés (...) ouvrir ces pages de vieux grimoire c'est franchir d'un bond furtif les rives éblouies des rivages légendaires." Pierre Dubois.
Que lire après Carnet de route d'un chasseur de LutinsVoir plus
un livret relié par un lacet de cuir, des pages couvertes d'écritures et de croquis de lutins de toutes sortes, certains hideux, d'autres simplement étranges, d'autres encore séduisants. Des descriptions, des lieux où l'ont peu les trouver, leurs moeurs, les dangers ou les récompenses potentielles si on les capture... une véritable bible pour qui veut capturer un de ces petits êtres facétieux, ne sortez pas sans lui.
Cet ouvrage se présente comme un cahier, relié à l'aide d'une cordelette passée dans des oeillets. L'extérieur est esthétique et prometteur, mais l'intérieur est plus déstabilisant.
L'auteur nous fait suivre le chemin d'un chasseur de lutins, allant, de page en page, à la rencontre de divers représentants du Petit Peuple, dans le but de les capturer, de gré ou de force, en les faisant pénétrer dans une cage.
J'ai trouvé cette mise en scène assez dénuée de la magie qui perce généralement dans ce type d'ouvrage, d'autant que les dessins accompagnant les textes sont particulièrement tristes et noirs, malgré une belle maitrise technique.
J'ai entendu souvent encenser ce livre. Ce n'est pas mon cas bien que je respecte totalement l'avis des autres. C'est juste que l'histoire ne m'a pas emballée, m'en souviens même pas, c'est pour dire ! Et le graphisme est comment dire.... moche.