Philippe Conrad (Préfacier, etc.)
EAN : 9782228901918
Payot et Rivages (11/04/2007)
4.33/5   6 notes

En 1853, Richard F. Burton entreprit un voyage clandestin à La Mecque ; la ville sainte de l'islam, interdite aux infidèles sous peine de mort, n'avait été visitée depuis la Renaissance que par onze Européens.Le récit que Burton a laissé de son " pèlerinage " est un classique de la littérature de voyage du XIXe siècle. L'humour et la puissance d'évocation y côtoient sans cesse la plus épo... >Voir plus
Que lire après Voyage à La Mecque : Relation personnelle d'un pélerinage à Médine et à La Mecque en 1853Voir plus
5 étoiles, car voyager à la Mecque en 1853, pour un occidentaux, qui plus est, un mécréant, est interdit, Mais Richard Francis Burton (pas l'acteur) téméraire, souhaite découvrir les splendeurs d'une civilisation méconnue, c'est amplement méritoire, mais bien souvent les voyages ne sont pas sans danger..
Richard Francis Burton alias Mirza Abdullah el Bushiri, se fait passer pour un Afghan, il se laisse pousser la barbe et les cheveux et teint sa peau avec du henné.
il parvient à étudier la Pierre noire lors de ses sept tours de la Kaaba.
Le pèlerinage de Burton est le plus fameux et le mieux documenté de l'époque.
Si vous aimez les récits de voyage, je vous conseille ce livre qui demeure un classique de la littérature de voyage.