AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Philippe Conrad (Préfacier, etc.)
EAN : 9782228903189
204 pages
Payot et Rivages (13/03/2008)
3.6/5   5 notes
Résumé :

Richard Francis Burton (1821-1890), officier de l'armée des Indes et orientaliste, poète et archéologue, est l'un des plus grands explorateurs du XIXe siècle. En 1853, il entreprend à La Mecque son célèbre voyage clandestin. L'année suivante, il réitère un exploit de même ampleur en pénétrant dans une autre ville interdite, Harar en Éthiopie. C'est en 1860 que Burton visite une troisi&#... >Voir plus
Que lire après Voyage chez les MormonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Texte dispo actuellement .

L'auteur est une grande figure de l'exploration , privée ou non , et souvent d'inspiration scientifique ( géographie ) plus ou moins ...

Ancien militaire dans l'armée des indes , homosexuel , maltraitant sa chère épouse lors de ses séjours en Angleterre et pour couronner le tout véhémentement antisémite .

Bref l'homme idéal pour servir les intérêts de sa gracieuse majesté dans ce milieux du dix-neuvième siècle aux principes légèrement étriqués avec un manche à balais dans le ...

On lui est redevable d'une traduction des milles et une nuits et une autre du Kamasoutra qui a contribué crucialement à permettre aux européens soucieux de ne pas mourir idiots , d'accéder à des versions non expurgée de ces deux textes abominables ( je blague ) .

Burton est un incontournable , les récits de ses aventures sont attractifs , très agréables à lire et conçus pour plaire à un très large public .
Le suivre au fil de sa bibliographie , c'est vraiment se balader dans les lieux les plus improbables et dans les moindres recoins , encore vierges de regards européens , témoignant de cette époque où l'Europe explore et conquiert la plus grande partie de la planète Terre ...

Le texte : Voyage chez les mormons est le premier récit concernant Salt Lake City , son temple et le premier récit concernant également les curieux habitants de la région , dont la singularité n'échappe pas au regard afuté de Burton .

Il publie en 1861 ce texte , sur cette ville sainte et sur l'Utah naissant , en livrant au grand public quelques bribes de leur mythologie naissante ...

J'aime bien ce texte, agréable fluide , subtil avec de bonnes questions , le plus souvent au détours d'un débat des plus anodin .
C'est un témoignage précoce sur cette théocratie du désert , qui précède de peu de temps les informations livrées également par Marc Twain ..

C'est un texte assez anodin et assez informatif, avec des digressions géographiques et historiques ( locales ) des plus agréables .
L'auteur n'est pas apologétique , mais il est lucide et respectueux des saints des derniers jours , et de son sujet en général ...

Agréable à lire , un passionnant et incontournable témoignage sur la naissance de ce quasi éthnos très particulier des mormons de l'Utah .

Alors disons que Burton n'avait pas de manche à balais dans le ... , il avait probablement autre chose dedans , de beaucoup plus utile à mon humble avis misérable et ignorant ...
Commenter  J’apprécie          397

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est, je crois, surabondamment prouvé que la colonie mormone est dans une situation prospère. À vrai dire, partout dans le Nouveau Monde l'étranger se demande avec surprise comment un homme pauvre se résigne à rester en Europe, et un homme riche à vivre en Amérique : il ne peut y avoir que la force d'inertie et les liens si puissants de l'habitude qui leur fasse accepter leur misérable sort.
Commenter  J’apprécie          70
Quand je me trouvai dans San Francisco, je pensai que la Colombie anglaise, l'île de Vancouver et Los Angeles étaient à une proximité séduisante ; mais j'étais rassasié de voyages. Depuis huit mois, je vivais en bateaux à vapeur, en wagon, en charrette, en voiture traînée par des chevaux ou des mules ; mes yeux étaient remplis, mon cerveau bourré d'une foule d'acquisitions, et mes poches étaient vides.
Commenter  J’apprécie          60
Je le dis en toute sincérité, après ces dix-neuf jours de wagon et de désert, moi, qui n'avais d'autre idée religieuse que la satisfaction de voir une ville sainte tout battant neuf, je n'ai pas pu regarder ce tableau sans émotion.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Richard Francis Burton (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Francis Burton
Pascale Frey a aimé "Déjà hier" du photographe Jean-Marie Périer (Ed. Calmann Levy) et aussi "Le journal intime" de Richard Burton (Ed. Séguier)
>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Nord>Géographie : Ouest des USA (17)
autres livres classés : mormonsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}