EAN : 9782226220684
Albin Michel (02/03/2011)
3.57/5   7 notes

" J'ai épousé la plus belle paire de seins des Beaux-arts, j'ai une situation stable, ce qui est rare pour un artiste, je suis employé comme sculpteur pour un musée de cire. Je modèle des hommes et des femmes politiques, quelques savants et, de temps en temps, un nageur ou un footballer. A chaque fois que je façonne un de mes personnages, je me sens empli d'un sentiment de puissance et de fierté. Le syndrome de Gepetto. Et puis un beau jour, moi, dont la... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de GepettoVoir plus
Ed. Albin Michel, 2011

Laurent Pezner façonne des statues dans les coulisses d'un musée de cire, en concurrence avec un collègue ambitieux spécialisé dans les people. A force d'exercer un métier, il s'est inventé un syndrome, le syndrome de Gepetto, en hommage au marionnettiste.

Et puis un jour, sa vie bascule. Il est contacté par les dignitaires d'une société japonaise qui a deux activités : commercialiser des poupées d'amour animées, des automates, vendre des sosies commandés par des personnalités politiques afin de les remplacer dans des représentations publiques, les soustrayant ainsi à des risques d'assassinat. Commence alors pour lui une nouvelle vie, une double vie. Officiellement, il travaille pour le musée de cire et exerce un métier médiocre. Il a épousé une femme formidable au début mais qui a mal évolué et a en souvenir d'une ancienne union une fille insupportable en pleine crise d'ado. Officieusement, il travaille pour cette ambitieuse entreprise japonaise. Il croise le chemin des collaborateurs du génial entrepreneur japonais qui l'a contacté, monsieur Ikeda : Monsieur Kato, passionné de bonsaï et amateur de kirs, Ali et son mari informaticien.

En peu de temps, une vie médiocre bascule et notre héros se retrouve pris au milieu d'un incroyable complot en préparation !

C'est un roman très agréable, parsemé d'un humour joyeux et pétillant qui emporte sur son passage les travers d'une société spectacle mis en scène dans un grand éclat de rire. L'histoire se suit très bien et l'auteur a mis sur pied des personnages vivants et attachants.
Alors certes ce roman présente quelques défauts : des répétitions, notamment dans la description de la vie familiale de Pezner, quelques invraisemblances (mais que l'on dépasse assez vite), et un certain enlisement de l'intrigue au milieu du roman.

MAIS ce qui sauve tout cela est sans conteste un humour charmant, des situations cocasses, et de vraies trouvailles qui font qu'on lit ce roman avec un sourire aux lèvres et rien que pour cela, ce roman vaut le détour. le style ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles, c'est rapide et assez efficace.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Agréable lecture avec ce petit roman au sujet original, ponctué de fantaisie, de légèreté, d'humour.

Elle se défoulait à travers les pizzas de ses frustrations de comédienne. Plutôt que les traditionnelles Quatre saisons, Romaines ou Napolitaines, elle avait attribué à chacune de ses pizzas le nom d’une héroïne de tragédie antique.

Il y avait eu Iphigénie, aux olives et féta, l’Antigone aux anchoix, l’Andromaque aux tomates et mozza.

Pour varier les saveurs, elle s’était ensuite attaquée au répertoire moderne. Sa Pygmalion avait des relents de pudding, mais son Oncle Vania au saumon, crème fraîche et gros cornichons molossol était une réussite.
(pp.34/35)