Michel Lafon (05/11/2009)
3.75/5   12 notes
Florence au temps de la Renaissance et Paris de nos jours.
Un peintre du Quattrocento met un tableau à l'abri du Bûcher des Vanités.
Une conservatrice du musée du Louvre explore les secrets des deux hommes qui ont marqué sa vie.
Une jeune autiste se découvre un talent exceptionnel après un choc.
Un compositeur russe retrouve soudain l'inspiration.
Une adepte du spiritisme se laisse entraîner trop loin dans ses expériences occultes.... >Voir plus
Que lire après Tes secrets m'appartiennentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
3 femmes, qui au fil des ans étaient devenue inséparables :
- Marie-Nadège Augustin est spécialisée en histoire de la peinture, elle est conservatrice au musée du Louvre de Paris, section Italienne.
- Karine Baumann, Allemande, travaille aussi au musée du Louvre, elle y est guide. Elle c'est l'histoire de la renaissance qui l'attire.
- Samantha Payne Wright, Américaine est psychologue, elle a fait une thèse que le spiritisme, elle enseigne à la Sorbonne.

Le père de Marie-Nadège c'était donné la mort à cause de la disparition d'un tableau de Botticelli. Tous pensent que ce tableau, longtemps caché dans les réserves du musée porte malheur. Une malédiction semble planer au dessus. Tout comme le directeur de Marie-Nadège qui vient d'être renversé (assassiné) en pleine rue à Paris.

Gloria et Suzette sont en charge d'un jeun homme autiste : Pascal-Léon qui va s'avérer être très sensible à un tableau du musée du Louvre : « La Madonne » de Botticelli. C'est après une visite à ce tableau que, Pascal-Léon a pu reproduire une réplique spectaculairement exact du modèle qu'il avait vu. Alors que le jeune homme ne communique pas et qu'il peut passer des heures à tracer quelques lignes sur une feuille.

Plusieurs enquêtes qui concilient histoire, musique et peinture. Mais une histoire trop détaillée pour moi, un thriller qui ne va pas assez vite et qui ne procure pas assez d'émission pour me captiver plus que ça... le suspense est trop caché par toutes ces explications qui ont fait que je me suis perdue, ennuyée et perdue dans l'histoire.
Pourtant une histoire triangulaire qui se recoupe à la fin, mais qui reste trop lourde à lire et à suivre. Je l'avoue, je ne suis pas vraiment entrée dans le livre et j'en ressort déçue...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Ça y est, je l'ai déjà terminé... moi qui m'étais juré de le faire traîner, de savourer chaque phrase ! Mais impossible, tant j'ai été captivée par ce "thriller ésotérico-historique" ! Tout comme son premier roman "Vous qui croyez me posséder" j'ai tout simplement adoré !... Et attends avec impatience le troisième roman...
Un livre qui se lit d'une traite,ne se pose que lorsque tout est fini,quelle que soit l'heure de la nuit . J'ai accepté les mystères,l'occultisme même s'il me faisait sourire. Les personnages sont très attachants ;quelque peu idéalisés...........
Un peu trop d'indications pédagogiques à mon goût ,peut-être parce que superflues pour moi.
Bref,une lecture passionnante et,j'ajouterais, délassante.
Après avoir peiné une semaine sur un roman qui ne me passionnait pas, j'ai dévoré ce livre en deux temps trois mouvements.
L'histoire est prenante et j'ai aimé qu'elle parle de peinture et de musique. Cela m'a fortement donné envie d'aller en Italie.
Coté peinture cela incite à aller faire un petit tour au Louvre que je connais très peu en bonne provinciale que je suis ...
La fin de ce roman m'a moins plu, toutes les révélations arrivent d'un seul coup et l'épilogue m'a vraiment laissée dubitative ! quelques heures de lecture bien agréables quand même.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
ce livre mélange avec brio pas mal de sujets que j'adore : art, mystère, ésotérisme, le Louvre et l'Italie...

Dès les premières pages, on est emporté dans l'histoire de l'art et plus précisemment autour de Botticelli dans un 1er temps puis la période De La Renaissance italienne. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait abordable pour ceux qui n'y connaissent rien :)

la suite sur mon blog http://www.temoicka.com
Lien : http://www.temoicka.com/arti..

Ça veut dire quoi, Abdourahmane, dans votre langue ?

Abdourahmane, ça veut dire HEC et huitième de ma promotion, mademoiselle. Abdourahmane, ça veut dire quatre-vingts CV, mais que des réponses négatives. Abdourahmane, ça veut dire que j'ai dû trimer dix fois plus dur que quiconque pour démarrer ma société et arriver là où j'en suis aujourd'hui. Et Rolande, ça veut dire quoi dans votre langue ?
[...] on n'acquiert pas l'autisme par interaction sociale, et, au même titre, l'autisme n'est pas contagieux. Tout le monde comprend ce qu'est un bras fracturé, mais peu saisissent ce qu'est un désordre mental. Et le rejet qui s'ensuit affecte non seulement la personne qui en est atteinte, mais aussi ses proches.
Cette offre pour cinquante années dans une prochaine vie, ça tient toujours ?