Critique de ShubNiggubarth

En ce jour pluvieux, j'ai terminé de parcourir l'espace de Sanction IV en compagnie de Takeshi Kovacs. J'en sors un peu mitigé.

J'ai apprécié la ballade, cette bande de mercenaires presque pirates qui part aux confins de l'espace découvrir ce qui se trouve de l'autre côté d'une mystérieuse porte de téléportation. Les éléments d'histoires sont bien amenés, l'aventure déroule et, dans l'ensemble c'est plutôt bien trouvé. On s'amuse, on sourit, on frémit et on apprend des choses que le premier livre avait tout juste présenté. C'est sympa de retrouver le héros et de voir son évolution dans l'esprit de l'auteur. le développement tout juste ébauché de la culture martienne est intéressant et les relations de Takeshi avec "son" équipe sont intéressantes. On aime ou pas, mais ça sonne chasse au trésor matinée de Platoonerie, et j'ai trouvé le concept agréable à l'oeil.

J'ai beaucoup moins apprécié le livre après l'arrivée des barbouzes du Protectorat. A partir de là, je trouve que le livre tire en longueur, traîne, et ôte une partie du plaisir de lecture tant on se doute de ce qui se passera plusieurs pages plus tard, en désespérant que ça arrive. le petit dénouement final est sympathique mais sans plus et j'ai trouvé l'épilogue plus sympa que les explications formulées dans le dernier chapitre.

Ca reste un très bon livre de science-fiction. Je pense juste avoir correctement agit en ne le lisant pas dans la foulée du premier volume : il saurait, je suppose, souffert de la comparaison.

Qu'on se le dise, j'ai des reproches à faire certes. Ca ne m'empêchera pas de revenir au troisième livre d'ici peu. en espérant que les erreurs soient réparées.