Passage du Nord Ouest (02/01/2013)
A présent, nous avons atteint le septième stade de l'emprise narcotique. De retour à l'Abbaye du Cauchemar, nous célébrons la victoire de notre ami Engelbrecht à grand renfort d'opiacés. Ectoplasmes, sorcières et entités affreuses venues des confins de l'espace-temps abusent des fumées en l'honneur du boxeur nain. Si aucune de ces créatures ne peut affirmer avec certitude qu'Engelbrecht tire des amphétamines son inépuisable courage, toutes - à l'exception peut-être ... >Voir plus
Que lire après Les exploits d'EngelbrechtVoir plus
Sous le nom de «Chroniques du club des sportsmen surréalistes», les exploits d'Engelbrecht ont vu le jour à la fin des années 1940, sous forme de feuilleton dans le magazine anglais Lilliput (qui eut parmi ses contributeurs Max Beerbohm, Mervyn Peake ou encore Arthur C Clarke), avant d'être publiés comme roman en 1950.

«Rien ne pouvait décourager ce nain conquérant.»

Engelbrecht, boxeur surréaliste, nain héroïque et infatigable, relève n'importe quel défi sportif malgré sa petite taille, en compagnie de ses acolytes, dont son agent Lizard Bayliss, pathétique et toujours vaincu d'avance, Iddesleigh le mécène des sportsmen surréalistes, Chippy de Zoëte le tricheur, et le narrateur anonyme.

Les compétitions et distractions des sportsmen surréalistes sont absurdes, totalement déjantées et hilarantes, et agrémentées de piques qui égratignent les institutions et bon nombre de personnalités britanniques : Balltrap aux sorcières, combat de boxe contre une horloge comtoise de trois mètres zéro quatre, partie de golf dont le par est fixé à 818 181 coups, mais où «tout score sous le million est considéré comme sensationnel», bal de la chasse à l'homme, nuit au théâtre végétal ou à l'opéra canin, match de rugby interplanétaire contre les martiens, ou encore partie de pêche «dans le coude du canal derrière l'usine à gaz, juste à l'endroit où débouchent les égouts de la ville.»

«Chacun ne parlait que de la pêche que l'on pouvait espérer rapporter. Conformément à son habitude, l'Id, ce munificent mécène du sport surréaliste, avait contribué généreusement à empoisonner le canal et l'on s'attendait à des prises sensationnelles. le bruit courait que le butin était un brochet géant des marécages du Norfolk, vieux de six cent ans, le même qui en 1448 avait arraché l'évêque d'Ely du dos de son mulet alors qu'il descendait le chemin de halage.»

Ballard adorait les exploits de ce nain qu'il trouvait tout simplement immanquables, et Moorcock a rédigé la postface de cet ouvrage paru en 2013 aux Editions Passage du Nord Ouest, avec des illustrations originales du magazine Lilliput.

So British et so irrésistible.

«Les festivités se prolongèrent longtemps dans le siècle. La dernière image que j'en garde, c'est celle d'Engelbrecht plongeant dans la coupe de l'amitié remplie de punch au rhum flambé. "Viens donc me rejoindre, dit-il alors qu'il nageait en rond, elle est merveilleusement bonne."»
Maurice Richardson est un illustre inconnu en France et un auteur culte en Angleterre où, de Ballard à Moorcock, de prestigieux écrivains ont salué son génie. Les éditions du Passage du Nord Ouest publie le livre phare de Richardson, "Les Exploits d'Engelbrecht". L'occasion pour les lecteurs français de découvrir le "Club des Sportmen surréalistes" et le premier d'entre eux, le génial Engelbrecht, boxeur nain querelleur et indomptable !

Ce livre est un recueil de nouvelles improbables et surréalistes, délicieusement "british", publiées dans le magazine Lilliput pendant les 40's. Comme les originales, de magnifiques illustrations accompagne le récit.

Les aventures d'Engelbrecht sont un concentré d'excentricités gothico-surréalistes où notre champion affronte une horloge comtoise dans un match de boxe, un Kraken dans un match de catch, l'équipe de cricket de Mars sur la Lune, participe à la nuit du grand tir à la sorcière ou clôt le terrible parcours de golf surréaliste à un trou de Mooninghill en 2 674 322 269 coups après un passage épique dans la Réserve Indigène où le chasseur colonialiste justifiera sa présence dans l'équipe de départ.

Incontournable pour les amateurs de grand n'importe quoi surréaliste et anglais !
A la base publiés dans le magasine Liliput entre 1946 et 1950, les textes constituant ce recueil nous racontent les exploits d'Engelbrecht, boxeur nain membre du club des sportmen surréalistes.
Combat de boxe contre des horloges, chasse aux sorcières, partie de golf tout autour du monde ou match de Rugby contre les martiens avec Salvador Dali, Attila le Hun et Karl Marx, chacun des exploits d'Engelbrecht nous plonge en plein délire surréaliste, souvent hilarant et non-sensesque au possible, bourré de rythme et de panache...

Une véritable perle malheureusement trop méconnue que je vous encourage vivement à lire, d'autant plus que la dernière réédition chez « Passage du Nord-Ouest » contient une postface signée Michael Moorcock ainsi que les très sympathiques illustrations d'origine.
Engelbrecht, sa Némésis Chippy de Zoëte, son minable agent Lizard Bayliss, le petit Charlie Wapentake, Dan le rêveur (arbitre de tous les sports), Id le mécène du club, et bien-sûr le narrateur (Richardson ?) forment un groupe improbable, déjanté, surréaliste, parmi lequel figure de temps à autre un Dali, inspiration détournée, moquée, adorée par le Club des Sportsmen. Les références à la littérature, à l'histoire et la politique anglaises fusent de toute part, se mêlent, agrémentent le tout d'un peu plus de folie provocatrice, et même si de temps à autre les notes de bas de page concernant tel groupuscule ou telle personnalité anglaise m'ont été indispensable, j'ai su apprécié ces hommages, ces pastiches, ces parodies succulentes et truculentes.

Je vous le conseille à tous et à toutes, une petite aventure d'Engelbrecht de temps en temps redonne le sourire, délie l'imagination (oui du coup les aventures font énormément marcher l'imagination, comme tout bon surréalisme), cultive et donne du plaisir.
Une perle en somme, et comme M. Moorcock le raconte dans sa Postface, j'aimerai pouvoir moi aussi acheter des vingtaines d'exemplaires et les distribuer autour de moi pour répandre la bonne parole. Malheureusement j'ai des charges à payer et un loyer. Alors je vous encourage à faire ce geste : allez en librairie et demandez Les Exploits d'Engelbrecht, commandez-le s'il le faut (allez, trois jours à attendre c'est pas la mort), et lisez-le !
Lien : http://www.lalibrairiefantas..

Le fait est qu'un drame végétal a tendance à être un peu lent. Tous les rôles sont joués par de vraies plantes, et les plantes, comme vous le savez, aiment à prendre leur temps. On peut toujours compter sur elles pour livrer une interprétation sincère, mais il n'en reste pas moins que vous passez une bonne partie de la représentation assis sur votre siège à les regarder pousser. C'est un peu torturant par moments, surtout durant les scènes d'amour. Vous auriez du mal à croire le temps qu'il faut à certains végétaux timides pour se faire des avances. Tenez, même les plus rapides en besogne (toutes proportions gardées) comme le gui, le liseron ou le bambou, dans une comédie légère du genre de celles de Noël Coward, peuvent mettre jusqu'à trois mois pour se déclarer. Quand aux arbres de bois dur, tout ce que je peux vous dire c'est que le rideau s'est levé il y a cinq mille ans sur la célèbre Nouvelle Production forestière du Roi Lear dont la distribution est entièrement composée de chênes. Le public y est encore.
Malheureusement, nos ennuis étaient loin d'être terminés. Le psychiatre, seul capable de soigner le slice d'Engelbrecht, fut victime d'une grave dépression nerveuse. Ma faiblesse physique m'empêcha de jouer correctement la succession de positions malaisées qui suivit : le cabas de Mrs. Summerskill, le pagne de Gandhi, le bureau de Molotov au Kremlin, les salons de thé de la ville de Lincoln, un Salon de décrottage dans le vieux Marseille. A chaque fois je ratais complètement mes coups et j'en appelais à Engelbrecht : "C'est toi qui nous a fourrés là-dedans, camarade, c'est donc à toi de nous en sortir." Et le petit Engelbrecht souriait gaiement et laissait parler son swing. Rien ne pouvait décourager ce nain conquérant.

Onze mois et dix jours s'étaient écoulés depuis que nous avions quitté le tee de départ, et je venais de jouer notre 2 674 321 769e coup, un petit pitch délicat par la fenêtre du train de 15h30 en provenance de la gare de Waterloo, lorsque le Premier Caddy poussa un grand cri et entama un pas de danse traditionnelle irlandaise. Nous avions atteint le green.
Voici le récit du plus grand combat de la carrière d'Engelbrecht, le boxeur surréaliste, Champion devant l'éternel. Bien qu'il ne soit pas dans la partie depuis très longtemps, Engelbrecht a connu une ascension fulgurante. Il a battu à plates coutures, et pour ainsi dire laissé sur le carreau, l'horloge de l'Hôtel de Ville de Wolverhampton, une sale teigne sur laquelle les sportifs surréalistes des Midlands avaient parié gros. Lors de sa tournée de la côte Sud, il a mis à l'arrêt toutes les balances, envoyé au tapis des dizaines de têtes de Turc et de punching-balls, et après son passage, de Southend à Bournemouth, les jetées n'étaient plus qu'un fatras de ressorts, de roues dentées, de plaques de cuivre cabossées et de restes tordus de mutoscopes.
Je ne sais pas si vous êtes familiarisés avec le golf surréaliste, c'est légèrement différent de l'autre version de ce sport. Pour commencer un parcours de golf surréaliste n'est composé que d'un seul trou. Mais n'allez pas vous figurez que ça rend la chose plus aisée. C'est un trou diablement long, tellement long que ça peut vous prendre tout votre temps pour le terminer. Le par est situé à 818 181 mais tout score sous le million est considéré comme sensationnel. Les obstacles sont terribles, si terribles que vous verrez toujours au bar du club-house des mines pour le moins dévastées et des mains tremblantes retourner un verre vide en mémoire des membres disparus. Les pros disent que le célèbre score de 66 réalisé par Bobby Jones sur ce bon vieux terrains de Sunningdale équivaudrait à plus de 666 666 à Mooninghill, encore que Jones serait incapable de venir à bout de notre parcours en raison de sa tendance bien connue à la dyspepsie fonctionnelle.
De tous les événements du calendrier du sport surréaliste, rares sont ceux qui drainent un public de supporters aussi passionnés que le Championnat annuel de Pêche à la ligne qui se déroule dans le coude du canal derrière l'usine à gaz, juste à l'endroit où débouchent les égouts de la ville.
Contrairement au commun des disciples d'Izaac Walton, le piscator surréaliste est toujours assuré de prendre quelque chose -en général quelque chose de vraiment dangereux, si vous voulez mon avis. Sur la berge, j'ai été témoin de maintes luttes à l'issue fatale alors que des pêcheurs terrifiés essayaient de remettre à l'eau des choses qu'il aurait mieux valu ne jamais hameçonner.