Grasset (31/05/2006)
3.86/5   7 notes
Henri, jeune propriétaire terrien dont les parents sont morts, vit " libre et sans désirs ", dans la ferme dont s'occupe la famille Chanu, près d'Avignon, quand on lui annonce l'arrivée de son frère aîné qu'il n'a pas vu depuis une dizaine d'années.
Pourquoi Marc revient-il de Paris? Les deux frères ont du mal à se parler. Malgré leurs efforts, une distance, une étrangeté les sépare. Henri commence à boire, tombe malade. Comme il ne peut aimer Marc, il le hai... >Voir plus
Que lire après L'amour fraternelVoir plus
La dualité de l'homme passée au scalpel. Un livre-clé pour comprendre la psychologie d'André de Richaud.

Henri devrait à partir du jour qui venait, penser à la présence de Marc, au fauteuil de Marc; attendre que Marc ait terminé un livre pour le commencer. Avoir des idées, des sentiments, des opinions afin de les mêler, de les opposer aux idées, aux opinions, aux sentiments dont Marc devait déborder. se partager tout cela fraternellement.
Ce mot le faisait frémir. (p.52)
Mon frère ? Je l'aurais bien aimé s'il n'avait pas été mon frère : c'était un brave homme, mais, malheureusement, il y avait entre nous cette haine terrible qu'il doit y avoir entre frères depuis Caïn et Abel. (p. 168)
La chimie...voit des choses étranges : deux corps de la même famille, d'apparence très différents, et inoffensifs, peuvent en se mêlant produire de violents poisons, des détonations, des cataclysmes...(p.10)
Les gens solitaires, en perdant beaucoup de mots qui nous servent à communiquer avec les autres, oublient aussi ceux avec lesquels nous nous parlons à nous-mêmes. (p.50)
Toujours lui revenait à l'esprit cette phrase qu'il avait entendu dire un jour à un paysan à qui on parlait de son frère.
"Mon frère ? je l'aurais bien aimé s'il n'avait pas été mon frère : c'était un brave homme, mais, malheureusement, il y avait entre nous cette haine terrible qu'il doit toujours y avoir entre frères depuis Caīn et Abel. Et malheur à ceux qui ne peuvent pas s'en décharger sur des terres ou des troupeaux !..." - p. 168-169

Lire un extrait
Video de André de Richaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André de Richaud
André de RICHAUD – Une Vie, une Œuvre : 1907-1968 (France Culture, 1990) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacqueline de Roux, diffusée le 3 mars 1994 sur France Culture. Invités : Maurice Baquet, Pierre Seghers, Pascal Mazzotti, Georges Abbé, Robert Morel, Léon Gabriel Gros et François Marie Lemonnier.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus