Le Trône d'Argile tome 5 sur 6
EAN : 9782756019901
Delcourt (23/05/2012)
4.14/5   32 notes
1424. L'étau se resserre sur le royaume de France. De l'intérieur, les ambitieux complotent. De l'extérieur, les Anglais semblent invincibles et risquent d'annexer définitivement le pays. Le souverain, le jeune Charles, est au bord du renoncement. Il faut prendre l'initiative. C'est le moment que choisit sa protectrice, Yolande d'Anjou, pour abattre sa dernière carte : une petite paysanne de Lorraine...
Que lire après Le Trône d'Argile, tome 5 : La pucelleVoir plus

Jean-Charles Kraehn

4.07★ (1560)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Toujours aussi fortiche, cette série.

La mort d'Henry V laissait espérer que le camp de Charles VII allait pouvoir respirer un peu. Que Nenni ! le régent Jean de Lancastre s'avère un sacré loulou, doué pour la bagarre et bien secondé. Côté Charles VII c'est la cacophonie : des généraux qui ne s'entendent pas, des conseillers qui malconseillent, c'est défaite sur défaite. le jeune roi perd gentiment pied.
Mais Yolande est là, Yolande d'Anjou, une vraie Churchill en jupon qui ne fume pas mais ourdit des complots d'une audace incroyable. Elle a repéré la petite lorraine Jeanne et monte tout un plan type « Mission Impossible » pour la persuader qu'elle est appelée par Dieu pour aider le bon roi Charles à bouter l'angloys hors de France. C'est le début de l'aventure de Jeanne d'Arc.

L'histoire sonne toujours aussi juste. Les personnages aussi. On sent le désarroi et la désespérance de Charles, l'indifférence méprisante de son conseiller Pierre de Giac, la solidité de Yolande et, de plus en plus, la conviction de Jeanne la Pucelle qui ira jusqu'au bout. France Richemond a donc opté pour une version de Jeanne d'Arc humaine, dépourvue de mysticisme : Jeanne a été manipulée pour apporter l'espoir au roi de Bourges. Yolande d'Anjou est la tête pensante, et peu lui importe les dégâts subis par les uns ou les autres pour replacer Charles sur le trône. S'il faut pratiquer la politique de la terre brûlée, soit. C'est un mal nécessaire. Les paysans subissent dans leur chair le combat des nobles. Auraient-ils été moins heureux sous le règne des anglais ?

Le dessin de Théo est toujours aussi génial : des batailles spectaculaires, des prises de vue cinématographiques (Londres vue d'avion rendrait jaloux Yann Arthus Bertrand), des scènes comiques comme le futur Louis XI – que l'on connaît si sordide – en gamin malicieux chevauchant un chien. Et encore une superbe couverture.

Plus qu'un tome paru de cette série de haut niveau. Après, va falloir attendre la suite comme tout le monde.
Dans ce cinquième tome, la situation est de plus en plus critique pour le dauphin Charles. Toujours aussi mal entouré, ses choix stratégiques sont désastreux et les anglais contrôlent une partie de plus en plus grande du royaume. Ces derniers décident même de s'attaquer à Orléans (contre toutes les règles de la chevalerie puisque Charles d'Orléans est prisonnier et ne peut défendre son fief).
Charles étant en train de perdre tout espoir, sa belle-mère Yolande d'Aragon décide de mettre à exécution son plan pour lui redonner confiance en son destin, et ce plan passe par Domrémy....
Ce cinquième tome, intitulé la Pucelle, voit donc se mettre en place la mission de Jeanne et les préparatifs de son départ de Vaucouleurs.

Bravo à l'historienne France Richemond pour cette reconstitution audacieuse, et à Théo et Pieri pour leurs illustrations somptueuses.
Un cinquième tome conséquent puisqu'il est plus épais que ses prédécesseurs.
Il y a de quoi : l'histoire est dense à souhait , et nous montre les débuts de Charles VII en tant que roi de France ( mais non sacré à Reims ) . On mesure à la lecture de cet album comment son entourage ne peut s'empecher d'intriguer, non pas pour l'intérêt du royaume, mais evidemment dans celui de leur petite personne....Complètement englué dans ce fonctionnement, Charles peine à mettre son autorité en place, ce qui permet aux anglais ( bien qu'affaiblis par la mort de Henri V ) et à Philippe de Bourgogne de continuer à guerroyer dans l'objectif de conquérir et s'approprier le plus de terres possibles...
On découvre que Yolande d'Aragon n'est pas étrangère aux visions de la petite Jeanne d'Arc et que celle-ci est en fait la victime d'une manipulation savamment orchestrée....Une version qui peut peut-être faire grincer des dents, mais pourquoi pas ? Cela n'empêche pas la jeune fille de se sentir missionnée par Dieu et de se présenter au duc de Lorraine à la fin de l'album....
En attendant les Godons

Déjà le 5ème volume de cette série qui traite de la riche période de la Guerre de 100 ans. Nous sommes désormais en 1424, le Roi anglais Henry V, prétendant à la couronne de France, est mort, de même que Charles VI le Fol.
Charles VII lui, semble décidément trop faible, influençable et mal conseillé pour ceindre la couronne du Royaume.

Un sacre en la cathédrale de Reims lui donnerait sans doute la légitimité voulue, mais pour cela, il lui faut ouvrir la voie en conquérant la Normandie pour assurer ses arrières. Or, la bataille de Verneuil au cours de laquelle, après un premier succès obtenu par la ruse, les Godons (injure d'époque pour désigner les anglais -serait une contraction de God damn) du Duc de Bedford, taillent la coalition franco-écossaise en pièces, semble condamner cette espérance.

Poussant son avantage, Bedford accepte l'idée du Comte de Salisbury : s'emparer d'Orléans pour occuper un point stratégique entre Bourges et Angers, à la frontière entre le sud et le nord. Mais encore une fois, la situation s'annonce délicate et les troupes françaises qui tentent d'empêcher le ravitaillement anglais en fish and chips, échouent lors de la bataille des harengs. La chute d'Orléans ne tient plus qu'à un fil.
Cette fois, c'est sûr, la France va devenir anglaise et écouter Les Beatles en lieu et place de Richard Antony ou de Johnny Hallyday...
A moins d'un miracle, en passant par la Lorraine...

Une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé ce volume, seulement très bon.

Bien sûr, le dessin reste formidable, équilibré et vivant. Mais si les découpages retrouvent tout leur dynamisme, ils auraient peut être gagné à davantage de simplicité. Car cette mise en page pourtant brillante, s'accomode moins bien d'un texte qui devient de plus en plus touffu et détaillé pour cause de recherche de véracité historique. L'alliance des dialogues et des dessins perd donc, à mon avis, en lisibilité. Par exemple, page 17, la dernière vignette verticale du centre avec son phylactère venant de la droite, indique naturellement un sens de lecture vers la droite. Or, assez curieusement, il faut poursuivre la lecture dans les cases du dessous.

Mais bon, vous l'aurez compris : en dépit de quelques détails, cette série est toujours remarquable.

Quelques points à signaler :
- Jeanne prend de plus en plus de place dans le récit et son heure arrive. La thèse habile, développée par les auteurs en vaut sans doute, bien une autre en l'état actuel des connaissances. Je trouve qu'elle a le mérite de concilier l'aspect religieux du personnage et la recherche d'un scénario plus plausible que le traditionnel et légendaire parcours de la fausse bergère.
- Pour ce volume, Delcourt a renoncé au papier glacé : je trouve que c'est une bonne idée et que cela procure un plaisir supplémentaire de lecture.
- Les chevaux qui occupaient une grand place sur les couvertures, s'effacent au fur et à mesure. En restera t-il un seul pour le n° 6 ?
Cette série démarre en 1418, au moment où le futur Charles VII déjà dauphin, se proclame régent car il ne devient roi qu'à la mort de son père en 1422. Toutefois loin de se centrer exclusivement sur le monarque, le scénariste développe de manière très consistante d'autres personnages comme Tanneguy du Châtel ou Yolande d'Anjou et il nous permet d'approcher tous ceux qui font l'entourage du personnage auquel tout tourne. Ce tome 5 démarre en 1424 et se clôt en février 1425 lorsque Jeanne d'Arc se rend chez le duc de Lorraine et que la ville d'Orléans est sur le point d'être prise après la Journée des harengs où les Anglais ont repoussé victorieusement une tentative des soldats français de s'emparer d'un ravitaillement en nourriture destiné aux assiégeants. Cet ouvrage est capital puisqu'il livre l'hypothèse d'agissements de Yolande d'Anjou (belle-mère du roi) afin de susciter puis profiter de la vocation de prophétesse de Jeanne d'Arc. Un dessin légendé de chacun des vingt-deux personnages principaux permet de rentrer directement dans ce cinquième tome d'une série qui comptera sept volumes, en achetant seulement les tomes 5 et 6 on aura une vision suffisamment exhaustive et d'une grande rigueur du rôle de Jeanne d'Arc. Il est à noter que le magazine Historia le prix de la BD historique en 2010. Un ouvrage abordable dès 12-13 ans, cette période est au programme d'histoire de cinquième et le dessin fouillé apprend beaucoup sur les modes de vie de l'époque.

critiques presse (2)
BDGest
12 septembre 2012
Album charnière, La Pucelle s'avère pleinement satisfaisant. C'est avec impatience et la curiosité piquée au vif qu’on attend la suite de cette magistrale page d’Histoire.
Sceneario
05 juin 2012
La pucelle, le tome 5 de la série Le trône d'Argile, est une bien belle surprise. Ce qui ne connaissent pas encore la série peuvent lire ce tome et se lancer par la suite dans la lecture des quatre premiers opus sans problème. Cette série est l'une des plus réussies dans le genre récit historique et concernant le Moyen-âge.
-Je veux juste élever mon fils. Un enfant a besoin de sa mère pour grandir.
-Ce n'est pas un enfant mais un roi qui règne sur la première puissance du monde.
-Que deviendra-t-il sans amour? La plus belle des roses se casse sans un bon tuteur.
-Mais tous l'aiment. Ses pairs, sa noblesse, et jusqu'au moindre de ses sujets le craignent et le respectent.
-Vous parlez de crainte et de respect. Moi, je vous parle d'amour.
-Allons, ma dame, il faut se garder de trop de douceur. On ne peut entretenir de mollesse dans le coeur d'un roi.
Fini le temps des chevaliers lourdauds au courage stupide ! Azincourt a sonné leur glas. Voici le temps de la guerre intelligente.
Une bergère! Colette, quelle idée remarquable! Comme notre Seigneur Jésus est le pasteur des âmes, elle sera notre guide sur le chemin de la paix.
Fini le temps des chevaliers lourdauds au courage stupide ! Azincourt a sonné leur glas . Voici le temps de la guerre intelligente.
-Quel serait son rôle?
-Peut-être peu de choses, juste nous rendre l'espoir. Il est possible qu'un jour, il ne nous reste rien d'autre.

Lire un extrait