EAN : 9782916202105
Editions Le Chat Rouge (01/12/2011)
Au menu de ce recueil de nouvelles : un professeur dément, deux vieilles à moustaches, un perroquet pluriséculaire, un paradis créé par deux sorcières noires, quelques aliénés, deux portraits qui ne peuvent pas se voir en peinture, une Ondine prisonnière d'un miroir, d'effroyables secrets, et bien d'autres diableries tout aussi poivrées.
Que lire après Le coin des fous : Histoires horriblesVoir plus
Pas extrêmement friande de nouvelles, mais après la découverte fracassante de Marches Nocturnes de Franck Ferric, je me suis prise d'affection pour les nouvelles fantastiques en tout cas. Ici, on se retrouve avec des nouvelles plus étranges que fantastiques; plus bizarres que merveilleuses, mais toutes, sans exception, empreintes d'une poésie et d'un lyrisme rares.

La préface très intelligente de Gérald Duchemin nous permet de découvrir en quelques lignes cet auteur méconnu du grand public et peu reconnu par ses pairs. Richepin ou un autre Toulouse Lautrec un peu délirant et décalé.
L'auteur m'a semblé possédé par l'idée du regard. Se regarder dans un miroir et y découvrir une ondine, découvrir son âme noire dans un miroir, un peintre qui ne sait pas peindre les yeux... Beaucoup des nouvelles de ce recueil portent sur la façon de regarder les autres. Me vois-je vraiment tel que je suis dans le miroir? Les autres voient-ils mon âme en me regardant dans les yeux? L'essence même d'une personne se situe-t-elle dans le regard?

La suite sur Mythologica.net...

"Pouvant conquérir le génie en devenant homicide, j'ai préféré n'être que suicide."

Videos de Jean Richepin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Richepin