Critique de meyeleb

Tout peut se passer dans la forêt, c'est ce que nous ont appris bien des contes populaires. On entre dans ces pages accompagnés du nouveau régisseur du domaine de Wisteria grow, dont le nom, Monsieur Ombrage, ne présage rien de bon. La nuit venue, Anna, la petite fille de la maîtresse de maison, part à a recherche de sa poupée, enlevée par une bande de mystérieux crapauds rouges. Elle s'enfonce dans la forêt, où elle rencontrera la terrible Lilith, devra faire face à son destin et découvrira ses origines.
Je suis particulièrement déçue par cette lecture, pour plusieurs raisons. On nous annonce un conte fantastique qui est plutôt merveilleux ou fantasmagorique, mais pas fantastique. Rien d'original dans les péripéties, c'est du déjà vu au point que rien ne surprend vraiment. La fillette semble dénuée d'émotions (de toute façon, elle a toujours les yeux écarquillés comme sa poupée) , elle avance dans la forêt sans se poser trop de questions, elle cherche juste sa poupée, qu'elle retrouve en morceaux, s'étonne à peine de ce qu'elle découvre. Quid du régisseur sombre du début de l'histoire ? On le perd en route, il ne joue pas un rôle essentiel, on se demande même pourquoi il a ainsi ouvert le récit.
Côté graphisme, on peut apprécier le style du dessin et l'encrage, qui rendent la nature inquiétante et donnent leur caractère effrayant aux créatures de la forêt. le loup, bien sûr, fait son apparition, comme un clin d'oeil à la tradition du conte. J'ai trouvé originales certaines vignettes, en particulier celles de la transformation de la fillette en petite princesse, emmaillotée comme dans une chrysalide .
A la fin du conte, un guide "cryptozoologique" décrit plus précisément les bestioles croisées au fil de l'histoire. L'idée est intéressante, mais les annotations de ce bestiaire manquent d'originalité, dommage.
Pour résumer, si le dessin est plutôt sympa, l'ensemble manque un peu d'attrait, l'histoire n'est pas fouillée.