Bamboo Edition (04/11/2015)
3.21/5   41 notes
Peut-on, par les seuls pouvoirs de la gastronomie, relever des challenges aussi fous qu’aider un convive atteint d’Alzheimer à retrouver la mémoire ou rendre amoureux deux êtres que tout oppose ? Tel est le défi que Mathieu Viannay, chef du célèbre restaurant lyonnais « La Mère Brazier », vient d’accepter. Plus qu’une mélodie, un hymne au sens et aux plaisirs de la table, servi par une galerie de personnages savoureux !
Que lire après 12 rue Royale ou les sept défis gourmandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas aimé.
Il y a de nombreuses excellentes BD sur la cuisine. Certaines sont humoristiques, d'autres plus sérieuses. Certaines font découvrir, d'autres font voyager et la plupart font rêver.
Ici, je n'ai pas rêvé, je n'ai pas salivé, je n'ai pas été émue et je n'ai pas ri.
J'ai trouvé l'histoire ridicule, le personnage principal (réel) nombriliste et d'un militantisme 'monsieur propre' tonitruant, bien loin de la modestie oh combien plus convainquante d'autres chefs dont le parcours ou la philosophie ont été transposée en BD.
Je referme après un énième soupir dépité, je rends à la bibliothèque et je passe sans regret à autre chose.
Défis culinaires, mais pas que, afin de pouvoir ouvrir une annexe, le chef va devoir donner tout ce qu'i a pour sustenter ses convives.
7 chapitres pour 7 défis et à la fin de volume, un bio de la Mère Brazier, des recettes et photos pour agrémenter.
bonne dégutation.
Ce scénario mijoté aux petits oignons m'a paru totalement indigeste. le dessin qui rissole de trois éclats de couleurs avait tout pour relever la saveur. Mais rien n'y fait. Cela sera deux étoiles au guide Michelin ce qui n'est déjà pas trop mal. Cette bande dessinée ne donne pas réellement envie de cuisiner.

L'art de la gastronomie a un peu de mal à passer le cap de la bande dessinée. Pour le reste, les fans d'un despote en cuisine et la bonne bourgeoisie lyonnaise pourront sans doute apprécié. La qualité est sans doute le prix de l'exigence au point d'être désagréable. Il faut l'accepter comme un choix.
Mathieu Viannay est un chef réputé à Lyon. Propriétaire du restaurant La Mère Brazier, il souhaite agrandir l'établissement, mais son voisin (qui désire vendre l'immeuble attenant) refuse. Tout change quand ce dernier propose au chef, sept défis culinaires. Si les défis sont relevés et réussis, il vendra l'immeuble à Mathieu Viannay.

Voilà un album qui vante les mérites d'un restaurant, du savoir-faire de son chef et de la première propriétaire. Malheureusement, le plan de communication ne prévoyait pas d'envoyer les chroniqueurs à Lyon, pour goûter la fameuse cuisine. Il faudra se contenter des textes et des images.
On ne peut reprocher à Hervé Richez d'avoir des idées. de Sam Lawry à Groom Lake en passant par le dyptique Les Bord du Monde, l'auteur est rarement en panne d'inspiration. Après un album consacré aux vins, il nous régale d'un album sur un restaurant et son chef.
Ce récit est particulier pour deux raisons : Mathieu Viannay et la Mère Brazier sont des personnages réels et toute la logique de l'album repose sur cette phrase : « 90% du goût est dans la tête ». C'est là tout le sel de l'album : a travers des situations incongrues, redonner le goût aux convives. Si la narration est classique (énoncé du défi, recette qui fonctionne et peut-être réussite du dit défi), la façon de les relever et de montrer les recettes mettent l'eau à la bouche. C'est une vision vivante des cuisines que nous donne Hervé Richez. On crie, on rit, mais on est loin de l'image « premier élève » des grands chefs.
Pour illustrer l'album, c'est Efix (vu qu'il est lyonnais, il a eu droit de goûter ?) qui prend les crayons. Son trait semi-réaliste et rond, son découpage rythmique donnent une pêche au récit qui aurait pu se révéler indigeste. Des scènes qui illustrent des métaphores ( notamment des tests gustatifs avec coup de fourchette intégrée), des expressions qui sont à la limite du genre gros-nez, Efix est toujours à la limite des différents genres graphiques de la bande dessinée.
Seule question qui revient pendant toute la lecture. Pourquoi aussi peu de couleurs ? Tout l'album semble être en noir et blanc et seuls les aliments ont de la couleur.
En bonus, on aura l'histoire de la Mère Brazier (restaurant et personnage) et celui de Mathieu Viannay. Si cela ne suffisait pas, des recettes sont à la fin du livre.

Sur un mode tonique et humoristique, 12 Rue Royale mélangera le plaisir des papilles et celui de l'humour. Nul besoin de s'y connaître en gastronomie pour apprécier cet album qui se déguste tout seul (l'apport calorifique n'est pas noté par contre).
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Le résultat graphique est complètement réussi pour deux raisons. D'une part, les personnages relèvent (un peu) du cartoon avec des expressions volontairement exagérées et des mises en scène relevant de la comédie pure (comportements amplifiés, onomatopées à foison, etc.) Deuxième aspect la réussite graphique, la mise en couleur. L'ensemble de l'histoire est dessinée en tons de gris, les couleurs étant réservées à la nourriture et aux plats préparés par le chef. de coup, ces derniers sont mis en valeur et Efix choisit clairement de magnifier ainsi le travail de cuisine, ne fut-ce qu'en le dessinant.

Le scénario est lui assez rigolo. Si l'histoire met en scène un chef réel, je soupçonne fortement l'histoire de n'être qu'une fiction pour mettre en valeur la cuisine. Ce qui n'est pas pour autant un reproche, l'histoire étant fort agréable et les défis plutôt intelligents puisqu'ils amènent le chef à penser la cuisine par rapport à plusieurs facteurs essentiels tels la mémoire, l'amour ou les relations humaines en général. Plutôt astucieux donc et vraiment réussi. Je reprocherai quand même une bricole anecdotique. Certains dialogues qui touchent aux plats, aux ingrédients ou à la cuisine en général et qui visent à définir la façon de travailler de Mathieu Viannay sont à peine caricaturaux. Rien de rédhibitoire au demeurant.

Du coup, 12 rue Royale se révèle être une lecture plaisante qui mettra l'eau à la bouche de ses lecteurs gastronomes. A noter que l'ouvrage est complété d'une histoire du restaurant et de quelques recettes de cuisine destinées à mettre en application vos talents.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

critiques presse (3)
Bedeo
11 avril 2016
Cette BD culinaire vous fera passer un bon moment. Et si vous aimez vraiment la cuisine, elle vous offrira même l’occasion de passer derrière les fourneaux avec les recettes offertes !
ActuaBD
16 décembre 2015
Par le biais d’une intrigue peu commune, cet album nous plonge avec humour dans les coulisses de la Mère Brazier, célèbre restaurant situé 12 rue Royale à Lyon.
Sceneario
24 novembre 2015
Cet album est un véritable régal.
- Eh, Barnas ! Arrête ta symphonie ! Tu livres pas le pain que je sache...
- Peut-être pas le pain...mais tout le reste, mon COLONEL !
- CHEF , c'est plus court que COLONEL, Barnas ! Et ça évitera ton énième sarcasme sur mon col bleu blanc rouge.
- La cuisine, c'est l'armée. Et l'armée a besoin de munitions. Si tu parles comme ça à ton fourgue, je me casse !
- ça va. Fais pas la gueule. Tu as de belles choses à me proposer ?
- Que de l'exceptionnel ! Mes ramasseurs de champignons ont eu la main chaude...et je te parle même pas de mes dénicheurs d'herbes et d'épices. J'ai un beurre fermier qui ferait rougir de jalousie la Maison Bordier.
- Difficile de faire mieux qu'eux...Allez, ouvre-moi la caverne d'Ali Barnas !
- Tadaaa !
- Serez-vous capable d'inventer un plat qu'amène une personne à faire quelque chose?
- Je.. je ne sais pas.
- Vous savez, cher Vianney je suis très joueur… Alors je vais vous lancer un défi digne d'Hercule. Vous exécutez sept travaux gustatifs et je vous vends mon immeuble.
Sept défis culinaires que je vous ferais connaître.
- Et vous chef, vous êtes joueur?
Décidément, si tous les restaurateurs travaillaient les produits de saison... on mangerait mieux dans ce pays!
Hey! Ca t'arrive jamais de faire des entorses, mon colonel!?
JAMAIS, Barnas, JAMAIS! Chez moi, tu ne verras JAMAIS la queue d'une tomate ou d'un poivron pendant huit mois, c'est clair?
- Un client est un client !
- Si le client est roi, je me sens un peu Robespierre là, tout de suite.
La cuisine, c'est l'armée. Et l'armée a besoin de munitions.

Lire un extrait