Freud admet qu'aux temps primitifs, l'homme vivait en petites hordes dont chacune était gouvernée par un mâle vigoureux qui disposait à son gré et brutalement d'un pouvoir illimité, se réservait toutes les femelles, châtrait ou massacrait les fils rebelles ; [...] ceux-ci se liguèrent contre lui, le tuèrent et le dévorèrent, non seulement pour se venger de lui, mais pour s'identifier à lui ; enfin, [...] Freud admet que le clan totémique des frères succéda à la horde du père ; pour ne pas se ruiner en vaines luttes, les frères en vinrent à une sorte de contrat social et instituèrent le tabou de l'inceste et la règle de l'exogamie ; en même temps, subissant toujours l'ambivalence du sentiment filial, ils restaurèrent l'image du père sous l forme substituée de l'animal tabou ; le repas totémique avait alors la signification d'une répétition solennelle du meurtre du père. La religion était née.
Le sentiment de culpabilité est introduit comme le "moyen" dont la civilisation se sert pour mettre en échec l'agressivité.
Ce qui est en effet à interpréter dans un texte, c’est une proposition de monde, d’un monde tel que je puisse l’habiter pour y projeter un de mes possibles les plus propres. C’est ce que j’appelle le monde du texte, le monde propre à ce texte unique .
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Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction : soin, attestation, justice
Corine Pelluchon
Éditions PUF
Issues d'un séminaire, des réflexions sur la pensée du philosophe français. L'auteure démontre la pertinence de l'herméneutique ricoeurienne pour penser le soin et les rapports entre éthique et politique, ainsi que pour trouver un équilibre entre l'universalisme et l'historicité, ou entre la conscience de sa propre faillibilité et l'estime de soi. ©Electre