Chroniques du bout du monde - Cy... tome 2 sur 3
Milan (07/05/2008)
4.07/5   98 notes

Ville de mystères et de dangers, Sanctaphrax peut tout offrir : argent, bonheur, pouvoir, mort.... Spic, nouvellement enrôlé dans l'équipage du Chasseur de Tempête, est envoûté par la cité flottante. Mais Sanctaphrax est en danger. Sa survie dépend du phrax de tempête, une substance qui maintient son équilibre. Sans lui, la ville se briserait ses amarres, et s'envolerait à tout jamais... Or le phrax ne peut être récolté qu'au cœur même de la Grande Tempête, ... >Voir plus
Que lire après Chroniques du bout du monde - Cycle de Spic, Tome 2 : Le Chasseur de tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lus il y a maintenant plusieurs années, faire une critique individuel de chaque tome serait malaisée je fais donc une critique globale de la saga.

Les chroniques du bout du monde sont une saga merveilleuse qui nous emporte dans un univers complètement différent de tout ce que l'on connaît. Tout y a été réinventé, de la cuisine aux peuples de ce monde en passant par les lois de la physique.

Les cycles de Quint, Spic et Rémiz retracent les aventures de trois personnages liés entre eux à des époques complètement différentes de cet univers.

Ces romans jeunesses, bien que parfois trainant en longueur, nous transportent et sont à lire par les adeptes du roman jeunesse car ils sont vraiment plein de magie et une fois plongé dedans, ils peuvent nous emmener très loin. Seul risque : rester en marge de cet univers parfois tellement décalé qu'il en devient presque inaccessible.
C'est presque devenu un cliché de la SFFF jeunesse, les bateaux dans le ciel, et pourtant ceux des "Chroniques du bout du monde"... n'ont rien à voir avec le reste. Ils sont distordus, une grosse pierre en leur milieu qui les fait voler, bref ne dépareillant pas du tout avec leur univers. D'autant plus que Paul Stewart s'est énormément "documenté" sur comment ils pourraient fonctionner : dans quel bois (inventé, bien sûr) ils sont construits, la nature de l'équipage, la répartition des pièces, les conditions météorologiques à affronter...
Si je vous en parle dans ce tome, c'est parce que c'est le premier où l'on se penche vraiment sur la profession de pirate du ciel. Et pour cause : on est deux ans après la sortie de Spic des Grands Bois, il a grandi et personne à part son père ne sait qu'il est son fils. Or voilà que les lois de la physique délirante font qu'un tyran s'est hissé en maître de la cité de Sanctaphrax, et pour éviter le fiasco total, notre ami part pour une quête dans la Forêt du Clair-Obscur... Ce qui nous donne un enrichissement de l'univers déjà très démarqué des autres, avec de la politique, des situations dramatiques, et même un peu de fantastique qui se rapproche de l'horreur. Au final, la seule chose à regretter est encore ce coup-ci la nette dualité entre les gentils et les méchants. Mais il n'empêche, une nouvelle fois, quelle réussite !
J'ai retrouvé avec plaisir Spic accompagné de son père et de tout l'équipage du chasseur de tempête. Pour une nouvelle aventure périlleuse : récupérer du phrax de tempête.
Dans ce tome nous découvrons plus en profondeur la forêt du Clair-Obscur, Sanctaphrax et Infraville. Mais surtout les nombreux complots et trahisons qui se passent au sein même de ces lieux. Spic évolue et n'est plus le petit garçon peureux que nous avons connu dans le premier tome. Ça fait plaisir à voir, ainsi que sa relation avec son père.
Certains personnages sont approfondis, et de nouveaux font leur apparition.
C'est vraiment une lecture que j'ai adoré, comme le premier tome, avec ces dessins hyper immersifs réalisés par Chris Riddell. Un superbe voyage, parfois tragique mais riche en aventures.
Après une plongée au coeur des Grands Bois, plongée au coeur de Sanctaphrax et d'Infraville. Spic, dans ce tome, s'est enfin trouvé : il fait désormais partie de l'équipage de pirates du ciel, à bord du Chasseur de tempête. L'équipage est riche en diversité (toutes sortes d'espèces et de tempéraments) et nous en fera voir de toutes les couleurs. On perd cette notion répétive dans les aventures qui ariveront aux héros.
Ce second tome commence avec un peu d'histoire, on apprend comment le Dignitaire Suprême de Sanctaprax est monté au pouvoir, et pourquoi la cité flottante est en danger. C'est plutôt bien trouvé, et expliqué clairement. Et c'est l'équipage du Chasseur de tempête qui sera chargé de la sauver : c'est sans surpise de ce côté-là, mais tout de même on est content lorsqu'on l'apprend.
On va découvir comment faire voler un navire du ciel, et c'est passionnant. J'aurais aimé vous en dire plus au niveau de l'histoire, mais je préfère que vous le découvriez vous-même.
J'ai adoré la fin, elle m'a faite vibrer, et il me tarde de pouvoir lire le troisième et dernier tome.
Lien : http://aristed.canalblog.com
Les Chroniques du Bout du Monde, mais quelles Chroniques ! Cette trilogie de Spic nous fait rencontrer un jeune troll des bois, exclu du clan, juste à cause de son aspect physique trop singulier. Il commencera alors un véritable chemin initiatique, chemin qui le mènera jusque dans les airs, sur le Chasseur de Tempête et où il apprendra la vérité sur son enfance. de nombreuses aventures l'attende, et quand je dis nombreuses, je ne pèse pas mes mots. Les livres de Chroniques recèlent d'action, d'émerveillement, de rêverie et de suspens. Cette trilogie a été pour moi (et elle l'est encore d'ailleurs) un regroupement des meilleurs livres fantastiques. Véritable concentré d'évasion, ces livres m'ont fait rêvé et je ne me lasse pas de les relire, relire, relire, et relire … Certains reprocheront une écriture très ancrée pour la jeunesse, d'autres trouveront peut-être autre chose, mais moi, je ne peux que m'émerveiller devant tant de magie, aussi bien littérairement que artistiquement (les illustrations sont superbes). Plus qu'un coup de coeur, un inoubliable !
Lien : http://bookkingdom.wordpress..

Les grands Bois, la Lande, la forêt du Clair-Obscur, le Bourbier et le Jardin des pierres. Infraville et Sanctaphrax. LOrée. Autant de noms sur une carte.
Pourtant, chaque nom recèle un millier d'histoires consignées sur des parchemins ancestraux, des récits transmis oralement de génération en génération - des récits que l'on raconte encore aujourd'hui.
Comme en témoigne ce qui suit.