Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.67/5   15 notes
Ce roman est d'abord et surtout une grande histoire d'amour. Mais une histoire d'amour fantastique — c'est-à-dire une histoire d'amour où le mystère, l'épouvante, l'érotisme et les sortilèges constituent les moteurs du récit. Comme « She » dont il constitue la suite, « Aycha » est aussi un livre qui outrage la décence et les mœurs. Un livre foisonnant — une des plus hautes réussites du fantastique anglo-saxon !
Que lire après AychaVoir plus
Vingt ans se sont écoulés.
Louis Horace Holly, le narrateur de ce terrible récit, se souvient.
Accompagné de Léo Vincey, il avait atteint les cavernes de Kôr, en Afrique Centrale, et y avait trouvé celle qu'il cherchait, l'immortelle "Celle-qui-doit-être obéie".
Elle avoua son amour pour Léo, qu'elle avait reconnu comme la réincarnation de Kallikratès, ce prêtre grec d'Isis que, deux mille ans plus tôt, elle avait tué dans une rage jalouse.
Elle disparut dans le brasier des piliers de la vie. Pourtant elle jura de revenir, plus belle encore et supplia son amant de ne pas l'oublier....
"Aycha" signe le retour de "She".
Rider Haggard, dans cette suite de courts récits, ressuscite son héroïne, flamboyante reine de la littérature fantastique. Elle interviendra encore dans deux de ses oeuvres. Dans "la fille de la sagesse", où il raconte la vie d'Aycha avant sa rencontre avec Léo et dans "She and Allan" où il écrit une aventure qui met aux prises l'immortelle reine et l'explorateur Allan Quaterman.
Henri Rider Haggard fut sauvé de l'oubli par "les mines du roi Salomon" mais son chef-d'oeuvre reste assurément cette série où le fantastique se teinte d'un érotisme à peine voilé.
Ce volume débute par un double signe qui provoque le départ des deux hommes vers l'Asie Centrale, à la recherche d'un pic montagneux entrevue lors d'un songe inspiré par Aycha.
Leur longue errance les porte jusqu'au Tibet où ils passent cinq ans, puis en territoire chinois avant de parvenir dans une région où nul européen n'avait jamais pénétré....

Ce roman est d'abord et surtout une grande histoire d'amour. Mais une histoire d'amour fantastique - c'est à dire une histoire d'amour où le mystère, l'épouvante, l'érotisme et les sortilèges constituent les moteurs du récit.
Comme "She" dont il constitue la suite, "Aycha" est aussi un livre qui outrage la décence et les mœurs. Un livre foisonnant - une des plus hautes réussites du fantastique anglo-saxon !
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Marabout" en 1974)
L'homme passa comme un éclair mais, près de nous, tourna la tête : nous vîmes, son visage éclairé par la lune et l'expression d'agonie et de terreur gravée sur ses traits.
Il avait jailli de l'obscurité ; il s'y était replongé ; mais, derrière lui, se précipitait le tumulte terrifiant. Et voici qu'un chien apparut, un énorme chien rouge qui courait, le museau collé au sol quand il ne relevait pas la tête pour lancer un aboiement profond comme le son d'une cloche. D'autres suivaient, d'autres encore. En tout, il y en avait bien cent sur la piste.
-- Les limiers-de-la-mort, murmurai-je à Léo.