La fleur sacrée tome 1 sur 3

Arlette Rosenblum (Autre)
Nouvelles Editions Oswald (01/05/1983)
3.86/5   7 notes
La fleur sacrée est le récit d'une extraordinaire expédition au centre de l'Afrique, vers 1880, sous la conduite d'Allan Quatermain, grand chasseur et tireur d'élite, dont le but est de rapporter à Londres un spécimen rarissime d'une orchidée...

Fantastique - Science-Fiction - Aventures n°75 édité par Pierre Jean Oswald
Que lire après La fleur sacrée, tome 1Voir plus
Dans ce roman Allan Quatermain continue le récit de ses souvenirs.
Tous les ingrédients d'un grand livre d'aventures sont réunis et l'auteur sait par le style et la manière tenir son lecteur en haleine.
Allan Quatermain emmène, ici, une expédition à travers les dangers de la mystérieuse Afrique noire, pour ramener une rarissime orchidée géante. Il devra affronter les guerriers d'une tribu féroce, les Pongos, qui vénèrent cette fleur comme un Dieu.
Il devra aussi compter avec l'étrange sorcier de ce culte ainsi qu' avec un terrible gorille blanc.
Ce chapitre, signé Henry Rider Haggard, est , peut-être, l'un des plus réussis de la série.

Je doute que, pour ceux qui le connaissent, le nom d'Allan Quatermain ait le moindre rapport avec des fleurs et en particulier des orchidées. Cependant le hasard m'a fait participer à une chasse à l'orchidée si extraordinaire que je ne veux pas en voir les péripéties rester ignorées.
Du moins vais-je les relater et si, par la suite, quelqu'un est tenté de les pulier, ma foi...libre à lui.
Cela se passait en...Oh ! Peu importe l'année, c'était il y a fort longtemps, quand j'étais beaucoup plus jeune. J'avais organisé une expédition de chasse au nord du fleuve Limporo qui borde le Transvaal. J'avais pour compagnon un gentleman appelé Scroope, Charles Scroope. Il avait quitté l'Angleterre pour Durban par goût du sport. C'était seulement une de ses raisons : l'autre était une demoiselle que je nommerai Miss Margaret Mannet pour la commodité du récit.....
(extrait de "Frère Jean", premier chapitre du volume paru dans la collection "10/18" en 1983)